b607af1cc0525f9bf712a6fd5d7d184e

Ici, au Québec, deuxième dimanche de mai, c'est la fête des mamans.

Quant à moi, où que vous viviez, j'ai une pensée pour toutes les mamans du monde.

J'ai choisi ce sachet de pensées pour illustrer mon souhait et mon propos. 

*

Cette image, m'amène à me souvenir de la vieille boîte de carton, probablement une de nos boîte de 'bottines pour bébé', qui servait de contenant pour ces enveloppes de semis.  Ce fut toujours la même.  Les dernières fois que je l'ai vu, avant que maman change de maison et quitte la ferme, le carton avait jauni, les coins avaient été recollés à l'aide de ruban adhésif...cette boîte est devenue très pâle dans ma mémoire, mais c'était LA BOÎTE de graines! 

Les premiers souvenirs que j'ai de ce rituel printanier, c'est d'abord le choix des fleurs et légumes que maman et ma grande soeur sèmeraient au début de l'été. Les fleurs pour ma soeur et les légumes pour maman.   C'était souvent les mêmes.  À l'époque il n'y en avait pas autant de choix qu'aujourd'hui. Je crois pas non plus que les pépinières existaient encore. Bref, le petit colis finissait par  arriver dans la "boîte postale" déposées par le postillon.

tumblr_m2f11lvzTl1r3uzmno1_500

Voilà à peu près ce que contenait le colis

  7316689

Voici exactement le genre de fleurs et de légumes que maman commandait.  À chaque année, pour moi, qui ne devait qu'avoir 4 où 5 ans à l'époque, c'était un joyaux pour mes yeux, de voir toutes ces belles enveloppes colorées.  Et le bruit qu'elles faisaient en les étalant sur la table comme un jeu de carte. 

C'était l'affaire de ma grande soeur et de maman.  Moi, j'observais. 

Mais après coup, quand les semis étaient faits, j'allais parfois dans l'armoire, ouvrir le couvercle de la vieille boîte à chaussures, enfin seule pour y regarder tranquillement les enveloppes repliées sur elles-mêmes; vestiges d'un été de 1960.. Gueules-de-loups, zinias, pensées, carottes, radis, haricots etc.. 

Aucune idée, de la raison qui stimulait mon esprit à vouloir tant regarder le contenu de ces petites enveloppes empreintes de fleurs variées. 

La première fois que j'en ouvris une, je fut totalement déçue. C'était bien avant que j'en connaisse le processus. Je devais avoir  3 ans?... 4 ans? Dans ma naïveté de petite fille, je croyais sûrement y trouver une fleur! :) 

Malgré tout je continuai d'aimer cette boîte aussi longtemps que dura son existence. 

  À cinq ans, je pense que j'aimais déjà les dessins botaniques.  Peut-être aussi le fait de savoir que chacune de ces 'petites crottes de souris'  portait en elle une fleur où un légume.  Je le savais pour avoir suivi et appris le processus en observant.  

art_vintage_de_paquet_de_graine_doeillets_sur_des_carte_postale-rb93b86e152b2472e816e81bbf79df128_vgbaq_8byvr_324

Comme elles étaient belles ces enveloppes dans ces années-là!

En fait, autant que les boutons, (billet sur les boutons ici)

les semis furent des éléments importants et ludiques de mon enfance.

il_570xN

 

Cette année, j'ai eu envie de remplir une autre boîte de semis et de fées.

Cette fois, une superbe boîte reçue d'une précieuse nièce; fille de celle qui choisissait les graines qui formeraient une plate-bande superbe!

 

100_1964

Mais je garde 'pour toujours' l'autre, qui reste encore très serviable. La boîte de bottines de bébé de mon fils.

Jamais je ne m'en séparerai!

Avez-vous un souvenir  comme tel, où un endroit pour garder vos sachets de semis?

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

001

Voilà le résultat exact!!! Une photo prise devant la plate-bande.  J'ai 5 ans.

C'est ma grande soeur qui me photographiait avec ma brassée de chatons!

Dommage que la couleur soit absente.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8