Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
22 mai 2015

Toujours Alice - L'envol du papillon

9782258118867Lisa Genova

Éditions Presse de la Cité

Mars 2015

350 pages

Quatrième de couverture:  Brillant professeur à Harvard, Alice Howard adore sa vie, qu'elle partage entre les cours, la rechercher et sa famille.  Peu de temps avant son cinquantième anniversaire, elle s'étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents.  Sans doute est-ce le stress. 

Mais un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin.  Le diagnostic est sans appel:  elle est atteinte d'un Alzeimer précoce. 

À mesure que ses souvenirs s'effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

1078875-gf

«Écrit du point de vue d'Alice, l'Envol du papillon aborde le sujet de la maladie d'Alzheimer avec force et justesse, et brosse le portrait bouleversant d'une femme qui se bat pour rester elle-même, jusqu'au bout. »

*

Mon commentaire:  J'avais très envie de voir le film.  J'attendais sa sortie en dvd, mais 2 semaines avant j'ai vu le livre en librairie.  J'ai eu envie de le lire avant de voir le film surtout pour entendre raisonner la pensée d'Alice.   L'histoire semble très fidèle aux film.  Enfin, selon les séquences que j'ai vu. 

Évidemment, ce n'est pas une lecture jojo.  C'est presqu'un documentaire, on accompagne Alice lors des visites chez son médecin, les questions qui semblent banales auxquelles elle doit répondre.. les réactions de la famille face à cette nouvelle réalité et l'évolution de la maladie.  J'ai apprécié que l'auteur n'ais pas écrit cette histoire pour en faire un roman à 'sensation'.  Le roman est écrit avec respect.

Quand même, je me donne un peu de temps pour découvrir le film.  C'est un roman particulier dont je ne peux pas dire 'Lisez-le!'.. C'est à chacun de voir si vous avez envie où non d'en savoir plus sur cette maladie.  Même après l'avoir lu, je ne suis même pas capable de vous dire si j'ai aimé ou pas, car je ne crois pas que l'auteure l'a écrit pour divertir, mais plutôt pour partager ou informer?  Ça reste une lecture particulière.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

«Lisa Genova est diplômée en neurosciences.  Depuis la parution de L'Envol du papillon, son premier roman accueilli avec beaucoup d'enthousiasme outre-Atlantique et dans la vingtaine de pays où il a été traduit, elle collabore à de nombreuses émissions télévisées et donne des conférences sur les maladies cérébrales dans le monde entier. 

978484

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Niki, Je te comprends très bien de ne pas 'y aller' si tu ne te sens pas bien avec ce film. Je me surprends encore d'avoir été attiré par le film et le livre. Je vais écouter le film bientôt. Il est arrivé sur notre terminal Illico sur la télé. Peut-être est-ce parce que nous avons un collège de travail de mon conjoint dont sa femme qui a mon âge, a cette maladie qui a commencé à l'âge de 49 ans je crois. Comme si j'avais besoin de comprendre, tout en sachant que ce n'est pas clair même pour les chercheur. Comme une sorte d'emphatie?? Je ne sais pas.. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais en effet, nous avons tous peur de cette maladie!
Répondre
S
le film est sur nos écrans actuellement, mais je n'ose vraiment pas aller le voir, ce sujet m'effraie beaucoup - comme la plupart des gens d'ailleurs -<br /> <br /> c'est, comme tu le dis très justement, un sujet difficile et qui dérange - mais les progrès de la médecine sont encore loin de trouver une solution, sauf celle de freiner la maladie si on s'y prend à temps pour une médication valable - néanmoins, le résultat final reste inéluctable -<br /> <br /> je n'imposerai donc pas cette souffrance à mes enfants -<br /> <br /> <br /> <br /> peut-être que le roman m'interpellera moins que le film - le poids des mots est parfois moindre comparé au choc des images :?
Répondre
M
@Nicole, En effet, c'est un sujet vraiment délicat qui dérange énormément pour les raisons que tu énumères. Il faut travailler dans ce domaine de recherche j'imagine pour pouvoir en écrire un roman.
Répondre
N
un sujet d'actualité mais qui fait froid dans le dos, d'autant qu'on ne connaît pas( vraiment) "pourquoi" ! Alors, faire confiance en les progrès de la médecine ou se méfier des traitements miracles qui sont loin de faire leurs preuves???????
Répondre
M
Ca a l'air particulier, en effet, mais le sujet m'intéresse.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité