Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
28 juillet 2015

Un passage de Dominique Loreau: Aimer la pluie, aimer la vie '2'

tumblr_lpzs4br8Bd1r1skm5o1_400

BONHEUR ET PLUIE

Page 78

Un sens à la vie?

«En juin, l'herbe pousse, les feuilles croissent.

Autour de ma cabane, les arbres font de l'ombre.

Les oiseaux sont contentes d'avoir leur refuge,

Et moi je suis content d'avoir un pauvre toit.

Quand j'ai sarclé mon champ et tissé mon lin

Je prends un livre et m'en vais lire à l'ombre.

Il y a des ornières dans mon étroit chemin

Et parfois la charrette des amis doit faire demi-tour.

Je me verse une tasse de vin du printemps

Et vais cueillir une laitue fraîche au potager.

Une petite pluie vient de l'Est

Puis un vent doux abat la pluie.

Je lis les chroniques des temps très anciens,

Je regarde les images du vaste monde.

Je dis 'oui' à l'univers. Si cela n'est pas le bonheur, où donc est le bonheur?

T'Ao Yuan-Ming (365-427)

*

Lorsque l'on est jeune, on veut sortir, bouger.  Mais plus l'on vieillit, plus l'on aime rester chez soi; nos goûts, nos préférences changent.  On peut même en venir à aimer la pluie.  Comme si celle-ci faisait ressurgir notre nature profonde.  On se sent alors empli d'une nostalgie aussi floue que les moments de bonheur passés.  On recherche ceux-ci dans la poésie, la musique...

*

Enquête auprès d'internautes: «Pourquoi aimez-vous la pluie?»

Page 80

*  J'aime être assis à l'intérieur, la regarder taper sur les vitres.  J'écoute ma musique préférée.

 

*  L'eau, et plus particulièrement la pluie, nous fait rêver de tout ce qui est beau et magnifique dans ce monde.

 

* Quand j'étais petite, ma grand-mère et moi regardions sur les vitres la pluie faire de petits ruisseaux.  Et puis nous lisions le livre Thunder Cake de Patricia Polacco.  S'il allait y avoir de l'orage, nous cherchions à savoir dans combien de temps le tonnerre arriverait, et nous faisions le «gâteau du tonnerre» et du pain.  C'était comme un rituel.

0b0762fb59fed5763c35a15c42354a5d

*

* Ça sent bon quand il pleut.

 

* La pluie fait fuir les foules!

 

* Promenez-vous un jour de grisaille à Istanbul, vous comprendrez pourquoi vous aimez la pluie.

 

* J'adore l'atmosphère juste avant que le tonnerre éclate et roule.  Cela me donne la chair de poule et je peux alors écouter de la musique ou regarder un film.  Je suis au paradis.

 

* Le temps maussade nous force à être plus créatif à la maison.  Et certains aliments sont tellement plus succulents lorsqu'il tombe des cordes à l'extérieur, comme des grillades, des crêpes, une fondue... Faire griller des brochettes sous l'auvent de la véranda... Tous les voisins nous envient.

Fotolia_42424392_M

source

 

* J'adore ce sentiment de propreté après un jour de pluie.

CONCLUSION

«Toutes les raisons d'aimer la pluie sont recevables.  Qu'elles nous effraie, nous fasse nous souvenir, nous électrise, la pluie est un catalyseur.  Sur la plaque sensible de nos émotions, c'est le révélateur naturel de la richesse de notre sensibilité.  Ne résistons plus, abandonnons-nous au sublime.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Ma conclusion:  On a tous à gagner d'aimer la pluie!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci ! J'espérais une température plus fraîche qu'en Belgique, mais apparemment, ce ne sera pas le cas.
Répondre
M
@Aline, C'est bon! Je te souhaite un bon week-end en allemagne! :)
Répondre
A
En attendant, je cherche ma petite photo... Je sais que je l'avais sauvegardée quelques part mais, depuis, j'ai dû changer d'ordinateur. Si je retrouve le lien, je te le poste. ;-)
Répondre
A
Oui, je profite de quelques jours jusqu'au 12 août ! :-D Je lis jusqu'à pas d'heure, je cuisine et je m'occupe de mes chats. Et ce weekend, je vais visiter mon neveu qui est en séjour linguistique en Allemagne et qui se sent un peu seul (forcément, il ne parle pas la langue. Moi non plus d'ailleurs : ça va nous faire un drôle de weekend. :lol:)
Répondre
M
@Aline, Ton image serait plus contemporaine alors. Est-ce que tu es en vacances Aline?
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité