Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
1 août 2015

Les petites filles modèles et Mémoires d'un âne...

Depuis le début juillet, je me suis vraiment éparpillée dans mes choix de lecture.

Je ne sais par quel mauvais sort, j'avais perdu le goût de lire.

Je dis un mauvais sort, car il me semble que juillet est le mois idéal pour la lecture.

Néanmoins, une auteur a réussi à garder mon attention et c'est la comtesse de Ségur.

J'ai commencé par

Les petites filles modèles

product_9782070626243_195x320 - Copie

Presqu'un coup de coeur! Un classique que je n'avais jamais lu.  Il en ressort des aventures quotidiennes de ces quatres petites filles, un vrai parfum de vacances.  Pourtant à la fin du livre, on termine sur une note encore plus ludique, puisque les cousins Jean, Léon et Jacques arrivent après-demain pour deux mois.  Le temps de "Les vacances".  (que je n'ai pas encore lu)

J'ai aimé retrouver l'audace qu'ont les enfants lorsqu'ils participent ensemble à une aventure.  Il y a toujours quelqu'un dans le groupe qui va trouver une solution à un problème.  Beaucoup de créativité, ils profitent de la nature au maximum.  À part leurs poupées, leurs livres, leurs boîtes de couleurs où leurs petits paniers à ouvrages.. Madeleine, Camille, Marguerite et Sophie vont à dos d'âne dans la forêt cueillir des fleurs sauvages..., se font des pique-niques, cultivent des fleurs au potager, jouent près du lac..  Elles ne s'ennuient jamais. 

Une lecture légère, toute estivale.  J'ai hâte de lire Les vacances. 

Mais!!!

Il y a deux semaines, en regardant le magazine 'Maisons Romantiques' je suis tombée sur une magnifique photo intitulée:

"Moment de complicité entre Constance et l'âne Cadichon"

100_2029

 

Or, début juin, j'ai ramassé 7 livres de la comtesse dans une vente de garage, pour 4$,  dont 'Mémoires d'un âne'

J'ai donc commencé à lire une histoire et une autre et encore une autre. 

J'en suis à la page 96; 'les enfants de l'école'

 

m_haoKK3I1R67qCsgjEyBGQ

En cherchant les images, j'ai trouvé sur youtube les dessins animés de chacun des chapitres.

ICI

J'ai découvert aussi une vielle illustration de 1960

ancien livre

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, :) Tu es encourageante! Je les trouve étonnants aussi. Je ne m'attendais pas à ça! C'est amusant de les découvrir sur le tard! :) <br /> <br /> Pour l'envie où non de lire l'été, disons que cette année, les degrés de température devaient ralentir même la lecture! :)
Répondre
M
Tous les ans, j'ai envie de profiter de l'été pour lire, lire et relire, mais tous les ans c'est la même chose. Je ne lis presque pas. Par manque de temps, par manque d'envie, parce que fatiguée... Cet été ne fera pas exception à la règle. Je lis très peu. Je pensais en profiter pour rattraper mon retard mais du coup je préfère choisir des romans que je veux lire depuis longtemps. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j'adore les histoires de la Comtesse. Je crois que ce sont les livres que j'ai le plus relu !
Répondre
M
@Aline, Après avoir lu le commentaire de Niki, je suis allée sur Wikipédia pour noter toute sa bibliographie au complet (sauf ses documentaires à caractère religieux) Et, le premier de tous dans l'ordre chronologique est 'Nouveaux contes de fées' qui fût écrit en décembre 1856. J'ai bien envie de tous les lire dans l'ordre, vu que j'en ai seulement 2 et demi de lu. 19 en tout. J'aime bien le titre 'Après la pluie, le beau temps qui serait son dernier. Par contre, dans l'édition 3 volumes réunis de Robert Laffont, il y a en plus 'La cabane enchantée' et 'La santé des enfants' ??? <br /> <br /> <br /> <br /> Oui ça fait toujours bizarre ces périodes où l'on a plus envie de lire. On se sent un peu désorientée.. Ce qui m'a permis quand même de me tourner vers de bons films, dont, Miss Potter, croyant n'avoir rien oublié. Foutaise! J'ai ronronner de plaisir.. Quel film magnifique! Voici le lien de la musique: https://www.youtube.com/watch?v=_asNJBXwmX4 <br /> <br /> <br /> <br /> Écoute ça Aline!!! Du coup, ma copine Sylvie a découvert que c'était la même chanteuse (Katie Melua) qui chante 'Nine Million bicycle' - une chanson que j'adoreeee et je ne savais pas que c'était la même personne! ... C'est la boîte à musique dans le film, qui m'a conduit à toutes ces belles trouvailles. Même la partition de piano offerte gratuitement sur Internet, et les paroles... Que du bonheur!
Répondre
A
Je comprends ce mauvais sort et tu as eu raison de te plonger dans les oeuvres de cette auteure. Parfois, on ne sait tout simplement plus quoi lire, rien ne nous fait plus envie et, dans ce cas, je pense qu'il est mieux de se tourner vers des choses simples, des valeurs sûres de la littérature. :-) Pour moi, c'est Tolkien, Stephen King ou un bon vieux polar.<br /> <br /> Je me souviens avoir feuilleté les vieux Comtesse de Ségur de ma maman quand j'étais petite, mais je ne les ai jamais vraiment lus sérieusement. Aujourd'hui, je le regrette d'autant plus qu'elle ne les a pas gardés...
Répondre
M
@Niki, Ah tu vois, je ne connaissais pas ce titre!!! Je suis allée voir les couvertures.. Il y a eu tellement d'éditions. Comme tous ces autres titres bien sûr. J'ai l'auberge de l'ange gardien et le général Dourakine dont j'avais entendu parler par une journaliste qui avait aimé beaucoup dans son enfance. Merci pour mon blog. Il ne faut pas fatiguer tes yeux! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité