Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
1 mai 2016

En route pour un nouveau pays et Belles de jour!

pg005-gloire-heavenly_1

Un premier mai qui sent bon la pluie.

Une belle journée pour planter les belles de jour.  Je vais semer en pleine terre et en pot dans la maison.  Ces jolies fleurs volubiles sont un tantinet frileuses.  Donc, je m'assure d'en avoir une réserve au chaud!

Quand mai arrive, je voudrais que le temps ralentisse.  Et parce que je voudrais que le temps ralentisse, j'ai l'impression qu'il file plus vite!

  Il est si doux ce mois de mai... Il m'a manqué.  Je ressens l'énergie qui recommence à  circuler en moi, je me se sent mieux. 

 Le meilleur de la saison est à venir... Ralentir! Sentir! Goûter! Entendre et Toucher...

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Aussi je vous présente ce

roman historique pour tous!

La colonisation de l'Iowa, lu aux temps des fêtes.

 

yyQ0RKePeYntNfA7dFXYj5ccksM

 

Kenneth Sollitt

Éditions ebv

1994

219 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

«Ce livre donne une information de première main sur la vie des pionniers américains du siècle dernier.  L'auteur y décrit admirablement les difficultés et déceptions qui ont été leur partage, en mettant surtout l'accent sur les privations imposées aux femmes par ces hommes aventureux qui ont entrainé leur famille dans la ruée vers l'ouest.

À l'exemple de Molly Bullard, l'héroïne de En route pour un pays neuf, nombre de femmes ont fait preuve d'une force de caractère et d'un courage remarquable.

Cette histoire chaleureuse et émouvante dépeint à la fois la dignité et la fragilité de l'être humain.  On y voit apparaître tour à tour vigueur et faiblesse, courage et frustration.  Elle nous rappelle que "le bon vieux temps" n'a pas toujours été bon, que les tribulations des pionniers étaient bien réelles et qu'elles ont formé mais parfois aussi brisé leur vie.»

Janette Oke

***

Mon commentaire:   Si vous aimez l'histoire des pionniers américains, tels les récits de Laura Ingalls, vous aimerez ce roman.  J'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à notre fantaisiste Marielle.  Elle me l'a envoyé pour Noël! :)  

100_2256

Pour lire son billet c'est ici

Sur cette photo, il manque une délicieuse barre de nougat fruité! 

Il était délicieuse Marielle! :)

*

Le tome 1 - "Anne de la prairie",  semble malheureusement le seul tome qui fut traduit en français.

 

 

this-rough-new-land-vol-1-by-kenneth-sollitt-ann-of-the-prairie-pb-88335abd4e59b3227d0b8a3d46e2129b Ann vol anne 3     41xTnUZrXPL Voici les versions orignales. 

 

À propos de l'auteur, il a passé son enfance dans une ferme près de Sibley, dans l'Iowa (le Stebbinsville de ce livre.) Ses aînés lui racontèrent les histoires d'audacieux pionniers que la nostalgie d'une vie plus rentable et plus libre avait poussés à s'établir plus à l'ouest.

Il était si fasciné par ces récits, qu'il passa de longues heures dans la bibliothèque de Sibley à lire des livres d'histoire et des récits de pionniers.  L'un de ces derniers,"A lantern in her Hand" («Une lampe à la main»), rédigé par Bess Streeter Aldrich, l'impressionna tellement qu'il décida d'écrire les histoires qu'il avait entendues raconter dans son enfance.

 

51mH2EEEQmL

C'est ainsi que le premier jet de En route pour un pays neuf fut écrit à la main dans la bibliothèque de Sibley.  Sa tante Anne avait écrit un jounal où elle relatait ses premières années dans la prairie de l'Iowa.  Le journal servit de cadre au récit de ce livre qui débute en 1889 et se termine en 1893.

*

Les personnages principaux sont: 

«Molly Bullard, la femme de pionnier idéale qui a su à travers toutes les difficutés de la vie, assurer la cohésion de sa famille.

Son mari, Sam, était assez individualiste et intrépide.  Il dominait sa famille d'une manière autoritaire, exigeait qu'on fasse ses quatres volontés et donnait l'impression de ne jamais tenir compte des désirs d'autrui, surtout pas ceux de Molly.  (Pas très sympathique en fait).

Quant aux filles Bullard:

Elsie, s'était imposée comme chef de ses trois cadettes.  Elle était en effet une enfant malheureuse.  Tellement semblable à son père égocentrisme et pourtant toujours sur le pied de guerre avec lui.  Elle avait tendance à voir le côté sombre de chaque situation.

Anne, visage rond, taches de rousseur, yeux bleus.  Elle était sensible et sérieuse.  Ses cheveux châtains étaient généralement nattés à l'alsacienne.  De temps en temps, elle aimait être seule, mais aimait se faire des amies.  C'est elle qui ressemblait le plus à Molly. 

Vina, était le contraire d'Elsie. Enfant guillerette et exubérente, son sens inné de l'humour et sa douce insouciance ne lui ont jamais fait défaut.

Lucie, la poupée aux cheveux blonds et aux yeux bleus.  Comment être malheureuse avec trois soeurs plus âgées qui l'adoraient.

Finalement Mae, née à l'époque de En route pour un pays neuf.  La dernière de la famille Bullard.

Et heureusement, la présence des voisins les plus près Ehtan et Hilda Stone, oncle Phil, Elmer Phillips, Jed Miller - tous appelés à jouer un rôle vital dans la vie de la famille Bullard et de tous ceux qui ont aidé à dompter ce pays neuf.»

Avec une telle brochette de personnages tous colorés et les événements tristes où gais, on ne peut qu'avoir un bon petit roman entre les mains.  Comme je disais plus haut, les aventures ressemblent à tous bons romans de colonisation.  Je donnerais un 8/10 à ce roman et je remercie Marielle pour ce bon moment de lecture. :)

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Ah celui-là, c'est grâce à Marielle! J'ai vraiment aimé.. C'est une valeur sûre puisque cette histoire, sans lui ressembler tout à fait, reste dans le même style que La petite maison dans la prairie. C'est si dommage que les suites ne furent pas traduites! :( <br /> <br /> Quant à mes belles de jour dont tu me parle sur ton mail, elles sont bien sorties cette semaine. Nous avons la température parfaite! Je me croise les doigts pour que n'arrive pas un gel... Ce sont des petites frileuses ces belles de jour! :)
Répondre
M
Tu fais toujours de belles découvertes. Troisième billet lecture que je lis de toi, ce matin, et troisième titre de livre noté ! :D
Répondre
M
@Nicole, Oui. Pour moi lire ces histoires de colonisation m'impressionnent. Parce que je réalise que ces grandes misères vécues par des gens courageux ont donné des grandes villes, des états, des pays!! Il faut vraiment que je relise Maria Chapdelaine. <br /> <br /> En tous cas, d'après ce que je lis sur les blogs, le 1 mai et le muguet semblent avoir un lien traditionnel? Ici, il pointe à peine! :(
Répondre
N
Cette histoire des pionniers me fait penser aux pionniers français partis s'installer et conquérir le Nouveau Monde et de leurs femmes épousées sur place, dans ton pays Milly, et relire Maria Chapdelaine et les deux suites m'ont fait découvrir de plus près cette incroyable aventure, d'autant que la plupart étaient originaires du Poitou et Vendée...la région paternelle.<br /> <br /> Pour le printemps il est capricieux, mon muguet était hier sous la pluie...S'il me tombe sous la main.....:-)
Répondre
S
je ne me sens pas très attirée par le livre dont tu parles très joliment, par contre je partage ton ressenti concernant le printemps :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité