1407141-gf

Linda Amyot

Éditions Leméac/jeunesse

Littérature Québécoise

Prix littéraire du Gouverneur général du Canada 2014

2013

84 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Je résume!... C'est le récit d'une rencontre entre deux âges tendres et fragiles. Par un beau jour de mai, Élaine, une adolescente, se lie d'amitié avec Adèle. 

La narratrice (Élaine) dit que c'est à cause du vent qui a poussé le chapeau d'Adèle au-delà de la clôture de son jardin. Il tombe aux pieds d'Élaine, qui revient de l'école. La "vieille petite dame" pousse la porte pour reprendre son chapeau. Elle y tient beaucoup à ce chapeau d'un rouge coquelicot!

Pour remercier la jeune fille, elle l'invite donc à venir partager sa collation. Celle-ci accepte et s'installe à la petite table nichée sous la tonnelle. Pendant qu'Adèle va préparer le petit lait au chocolat hollandais et les biscuit au beurre de sel, Élaine contemple le jardin avec son lilas et les fleurs du printemps.

C'est le début d'une amitié précieuse qu'Élaine préfère garder secrète.  Le roman s'étend de mai à septembre, et raconte ces confidences échangées avec Adèle, au creux du jardin cocon.

2989ae6c1262c531ae83fb873f9cc191

*

C'est commode pour le lecteur de pouvoir imaginer facilement les lieux, grâce aux mots bien ressentis de l'auteur. L'atmosphère du jardin est soignée et parfumée, tout autant que l'écriture de Linda Amyot. Parmi les ombres et lumières du décor, j'ai perçu le lilas  comme le gardien bienveillant de l'endroit. Il y a la petite table sous la tonnelle où Élaine et Adèle échangent des souvenirs et des secrets. Lou, le petit chien d'Adèle qui n'est jamais loin de sa maîtresse et apprivoisera Élaine... Bref! C'est l'harmonie de la nature qui règne.  Finalement, un bel écrin végétal comme fond pour asseoir les personnages!

À ceux-là s'ajoute sa famille,Lena sa meilleure amie, Danaé, Marianne et Adrien.

Mais surtout Alex, le beau gars de la classe dont Élaine est secrètement amoureuse.  À ce sujet, l'auteur décrit très bien ces états d'âme que nous avons tous et toutes ressentis un jour ou l'autre dans nos vies. Ce premier amour qui vient avec le doute de la réciprocité.  Les jeunes lecteurs se reconnaitront à coup sûr dans le quotidien d'Élaine et d'Alex. C'est un passage remarquable dans les différentes étapes d'une vie. Ce qui donne un texte inspirant pour les jeunes.

S'ajoute à cette histoire les souvenirs d'Adèle.

*

J'ai tellement aimé le style d'écriture de Linda Amyot.  Grâce à une savante suite de phrases inégales, un peu comme une enfilade de wagons courts ou longs, ici et là, des phrases incomplètes, parfois simplement deux mots coincés entre deux points finals.  Ce qui forme, dans l'ensemble, un joli petit train de phrases cahotant sur des rails bien solides. Aussi en est-il pour les chapitres courts ou longs qui traversent le livre vers une destination qui demeure un voyage surprise pour le lecteur! :)

Bravo à Linda Amyot que je découvre! Si vous aimez les beaux jardins, les rencontres entre deux générations, sans qu'il ne soit question de quelques technologies en tous genres, cette petite plaquette est à lire à 'voix haute' dans sa tête! :) J'aime un roman qui me présente des mots justes et précis pour exprimer des émotions et des sentiments parfois nébuleux.  C'est assurément l'un des talents de cette auteur. 

Mon seul bémol?  C'est la couverture qui, à mon avis, est beaucoup trop sombre pour la lumière qui se dégage de ce roman. Mais c'est un goût personnel. Si ce roman ne m'avait pas été conseillé par Silvia Cramer('Ma' petite étoile), jamais il n'aurait attiré mon attention, croyant à une histoire très sombre et franchement, cela aurait été dommage!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Après avoir lu 'Le jardin d'Amsterdam', je me suis rendue à la grande bibliothèque pour emprunter celui qui le précède: 'La fille d'en face'.  Celui où l'on fait la connaissance d'Élaine et de son amie Lena. C'est fait, il est lu, mais ce n'est pas parce que les romans de Linda Amyot sont courts qu'il faille se presser pour les lire.  Il faut les savourer. 

1096180-gf

J'ose espérer une troisième histoire de la vie d'Élaine.

*

linda-amyot

Photo: Crédit Jacques Frenette

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8