Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
12 mai 2016

Jouer avec les bouts de tissus...

 Vers la fin de l'automne dernier, j'ai eu envie de ressortir de son emballage de protection, ma poupée reçue pour le Noël de mes 7 ans.  C'est le seul jouet que j'ai gardé de mon enfance.  Et encore faut-il dire 'jouet' car je ne jouais pas vraiment à la poupée.  Je préférais les regarder tellement je les trouvais belle. 

Ça m'a fait une drôle de sensation de la tenir au bout de mes bras et de réaliser tout ce temps qui avait passé et à la fois, comme si c'était hier.  Il y a des objets comme ça qui créent des ponts entre hier et aujourd'hui en effaçant le temps psychologique.

J'ai donc eu très envie de lui redonner une deuxième vie.  Je savais, que presque chaque étape de la confection de sa robe, m'apprendrait des choses.

En effet, j'ai appris à faire des boutonnières festons à la main, j'aurais pu broder moi-même le rebord de son tablier ... fait des petits ourlets à la main etc... Tout ces travaux minutieux ont brodé mon hiver entre des lectures et des films.. Une autre façon de cultiver la patience.   Parce que j'ignorais que ce projet aurait pris tant de temps.

Aujourd'hui, je vous dévoile ma nouvelle poupée.  Je vous garde le 'Avant' pour la fin.

 

100_2402

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

100_2406

J'ai voulu en faire une "petite fille modèle"! Avec son pantalon festonné et ses petites ballerines.

C'est amusant de s'inspirer de personnages littéraires.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

100_2404

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

100_2108

Soyez indugentes! Je ne lui avais pas coupé les cheveux.  La poupée se vendait telle quelle.

Sauf qu'ils étaient moins 'tapées'.  Maman pensait pouvoir lui mettre une perruque.  Elle l'avait choisie car elle trouvait qu'elle avait un beau visage. Toutefois, à l'époque, les perruques de poupées ne courraient pas les rues!!!

Voilà! c'est fait...avec ses cheveux et ses faux-cils, c'est vrai que cette poupée avait de beaux traits.

Elle a été fabriqué au Canada par la compagnie "Reliable".

Ce qui me fascinait et me séduisait à la fois, c'était la boîte dans laquelle la poupée était présentée.

On devait soulever un couvercle pour la prendre.  Maintenant, elles doivent  sortir par le haut des boîtes, et il faut presque la dégager de force en lui empoigant la tête!

Idem pour les lapins de Pâques. Autres temps, autres moeurs. Probablement une histoire de coût de fabrication?  Mais c'est tellement moins poétique.

À cette époque, on apportait plus de soins à ces petits détails. 

Quelle petite fille n'a pas ouvert les yeux bien grands devant ces étalages, aux temps des fêtes.  La plupart d'entre nous avons sûrement rêvé d'une poupée. (Je parle des cinquante ans et plus, tout en étant bien consciente qu'il y a eu aussi des fillettes qui détestaient les poupées) :)

Elles ont inspiré les auteurs jeunesse, mais aussi certains scénaristes de films d'horreur!!!!

Personnellement, peut-être à cause de ces films, je n'aime pas toutes les poupées.  J'avoue que parfois, certains visages me donne froid dans le dos.

En terminant, j'ai été surprise de constater via Internet, qu'ils existent énormément de collectionneurs de poupées. Il y a aussi des livres sur le sujet.

Il existe aussi des poupées nouvellement fabriquée dites de collection .  Elles sont faites à la main et sont magnifiques, mais à des prix faramineux.

gotz-poupee-gotz-hannah-ballet-50cm-ref-go1059034

Je pense aux poupées Gotz

Si vous naviguez sur Pinterest, vous en trouverez pour tous les goûts. 

Un pinterest ici

Cela dit, c'est sans compter les nombreux sites de maisons de poupées et de miniatures.

Stéphanie et moi, on s'amuse à découvrir ce mini-monde attrayant et on s'échange des découvertes.

On s'en sert comme maquette pour des idées de décoration!

Et pourquoi pas!  C'est joli comme tout. 

C'est tout un monde que les poupées. Je vous invite à le découvrir.

Je n'ai aucune idée précise en quelle année a été fabriquée ma poupée. Fin '50 - début '60?

Il me semble qu'elle s'appelait 'Anna'

Et vous? Avez-vous encore une poupée de votre enfance qui vous a suivi?

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, :) Charlotte aux fraises! :D C'est mignon!
Répondre
M
Ah oui, "à cause" de sa robe avec des fraises, je l'avais appelé Charlotte.
Répondre
M
Oh Milly, je suis contente de voir le résultat. Quel beau travail ! J'adore sa tenue. C'est adorable ! Je suis d'accord avec toi au sujet des emballages. Je crois n'avoir pas connu ça mais j'ai toujours trouvé ça très mignon dans les livres et les films de voir les petites filles ouvrir leur belle boîte et découvrir la poupée qu'elle contient. <br /> <br /> <br /> <br /> Ma poupée à moi est une poupée Corolle. Elle sent encore la vanille alors que je l'ai eu quand j'étais toute petite. Elle a de beaux cheveux bruns et une jolie robe blanche avec des petites fraises et un gros noeud rouge. J'attends encore un peu mais je l'offrirai à ma fille orsqu'elle sera plus grande. En attendant, elle dort encore dans mon lit de petite fille chez mes parents.
Répondre
M
@Silvia, Merci pour la photo! :-D Elle est superbe! Bises
Répondre
S
C'est la poupée de mon enfance achetée sur un coup de coeur :) La photo est partie!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité