image005

Source

J'ai été taguée par Fondant (Voir le lien). C'est avec plaisir que je suis prêtée à ce petit jeu!

Merci de m'avoir choisie. :) 

  ***

1.  Quel texte, croisé lors de tes études (collège, lycée ou fac), t'a profondément marqué(e) ?

      Le roman d'André Marjor 'Le Cabochon'. Un roman qui se passe à Montréal. Je n'ai jamais oublié cette lecture que j'ai d'ailleurs relu une dizaine d'années plus tard et je le relirais à nouveau.

gr_9782892953190

Résumé

Antoine est le fils aîné d’une famille ouvrière du Montréal des années 1960, que son père traite de «cabochon», autrement dit, de «tête de cochon». C’est un adolescent comme il y en a tant, qui réussit plus ou moins dans ses études, qui lit beaucoup, qui va au cinéma, qui sort avec les filles, qui travaille à temps partiel. Et qui cherche à s’affirmer. André Major suit Antoine pendant une année au cours de laquelle surviennent de petits drames qui le font douter de lui, qui bouleversent son existence, mais qui sont autant d’expériences à travers lesquelles il se construit. - See more at: http://info-culture.biz/2010/10/24/le-cabochon/#.V0JTlLST6t8

«Antoine est le fils aîné d’une famille ouvrière du Montréal des années 1960, que son père traite de «cabochon». C’est un adolescent comme il y en a tant, qui réussit plus ou moins dans ses études, qui lit beaucoup, qui va au cinéma, qui sort avec les filles, qui travaille à temps partiel. Et qui cherche à s’affirmer. André Major suit Antoine pendant une année au cours de laquelle surviennent de petits drames qui le font douter de lui, qui bouleversent son existence, mais qui sont autant d’expériences à travers lesquelles il se construit.»

***

 

2.  De quel(s) auteur(s) attends-tu les nouvelles publications avec impatience ?

      C'est certain que mes goûts changent au cours des années, mais présentement, l'auteur qui me vient en tête est Linda Olsson.  Depuis son premier roman, "Astrid et Veronica", je suis vraiment contente quand je vois un de ses romans traduits. Le troisième vient juste d'arriver ici en avril:  "Au premier chant du merle". 

      couv24803075

 ***

 3.  As-tu des rituels lorsque tu vas à la bibliothèque?  (toujours le même jour ? le même sac ? les rayonnages dans un ordre précis ?) 

 

Le même sac, oui.. le même jour, non.  Mes visites à la bibliothèque sont plutôt aléatoires. Je parlerais plutôt d'attitude que de rituels.

Aussitôt que je passe le seuil, mes pas ralentissent. C'est presqu'un réflexe.  Je ressens une paix intérieure. Si je n'ai pas de titre précis à emprunter, je me promène doucement entre les rayonnages. Je commence par les nouveautés. Autant du côté jeunesse que du côté adulte.  Ce que j'aime plus que tout, c'est me laisser surprendre par un livre qui n'est pas nécessairement récent. D'ailleurs, les bibliothèques ne servent-elles pas à garder ces éditions un peu fanées qui ne se vendent plus en librairie? On retrouve souvent les meilleurs dans la section 'Romans jeunesse'.

 

Aussi, pour ces raisons, je n'aime pas aller à la bibliothèque quand je manque de temps.

 

b98e057c3d8bc8f7ded537ffa94d84d2

source

 

 4.  Quel(s) mot(s) fais-tu rimer avec "littérature" ? Et avec "roman"?

 Lecture et moment...

 

f8e72bda7a4ef6dae56e4dd0bb10ba81

Source

 

5.  Cite deux héros de romans (différents) qui, pour toi, auraient formé un beau couple (dans un 3ème ouvrage, peut-être...).

 Pas facile cette question! C'est drôle, ta question me fait réaliser que je ne m'accroche pas vraiment à un héros mais à l'ensemble des personnages, son milieu de vie.... Alors, tu vois, je pourrais rassembler des familles, des situations où ils pourraient se venir en aide? plus facile pou moi que deux héros!!!

 Par exemple, je pourrais souhaiter une rencontre entre 'Les Penderwick' et la famille de 'Coeur Cerise'.

 979417-gf 1507-1

Où encore la rencontre de 'Une famille à secret' de Berlie Doherty et 'La toile de Charlotte' par E.B. White Je les imagines très bien se retrouver à la foire agricole.

81908912_o 001222798

 

Tiens!!! j'ai trouvé deux héros qui iraient bien ensemble.

April de "Un été au bord du fleuve" de Melvin Burgess avec Jeff du roman "Le héron bleu" de Cynthia Voigt.

 

 

un-ete-au-bord-du-fleuve-387392   2601943446_small_1

 

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Pour jouer le jeu jusqu'au bout, je dois poser à mon tour 5 questions.  Je m'adresse ici à ceux où celles qui voudront bien jouer.  Vous pouvez même répondre dans les commentaires si vous ne voulez pas le faire sur votre blog. 

C'est assez difficile de 'taguer' étant donné que Fondant et moi visitons à peu près les mêmes blogs.

 

1.  Préférez-vous la librairie à la bibliothèque? (Achats où emprunts) 

 

2.  Combien pensez-vous lire de livres en moyenne par année? 

 

3.  Êtes-vous capable de lire à l'extérieur durant la belle saison?

 

4.  Est-ce que vous préférez lire le roman et voir le film ensuite où vise versa?

 

5.  Quel littérature étrangère vous séduit le plus?

 

Bienvenue à tous pour répondre à ces questions!!!

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8