510_lesecretdaiglantine

Nicole Provence

Les Éditions JCL

Avril 2016

351 pages

Illustration de la couverture: Maxim Bigras

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

«Les monts du Lyonnais, France, 1869

Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, tout le monde est sous le choc.  Pour quelle raison a-t-on assassiné une femme qui ne quittait jamais sa maison ni son village? Le maréchal des logis-chef Émilien Gontrand est chargé de mener l'enquête.

Au fil de ses recherches, il est amené à interroger la fille de la victime, Aiglantine, jeune femme célibataire, séduisante et mystérieuse qui semble lui cacher certains détails de son passé.

Émilien, perspicace et persévérant, parvient à réunir les indices qui lui laissent entrevoir un scénario pour le moins surprenant.  Mais les soupçons qui prennent lentement naisance dans son esprit sont-ils le reflet de la réalité?  Est-il vraiment possible que... »

***

Mon commentaire:  Une belle surprise que ce roman.  Un roman 'morcelé' en genre littéraire: enquête, romance, famille, histoire, terroir... Bref, une histoire entrainante et captivante du début à la fin.  Plus on avance vers la fin, plus nous allons de surprises en découvertes.  

Il y a des pages d'histoire de la ville de Lyon qui alternent entre 1859 et 1869. Dès le début, on découvre  Amélie, morte sur son métier à tisser.  Ce meurtre est le point de départ qui amènera le lecteur à connaître Firmin, son mari, Aiglantine, la fille d'Amélie et une part de son passé. L'enquête sera menée par le maréchal des logis.  Nous ferons la connaissance de son épouse Césarine et tout l'univers des tisserandes de Lyon.  Et tellement d'autres circonstances et personnages viennent s'ajouter  au coeur du roman.

Je ne peux rien dévoiler, car le roman contient trop de détails qu'ils vaut mieux garder pour soi!...  Comme je ne suis pas vraiment roman d'enquête, c'est ce que j'ai aimé du roman de Nicole.  Il ne raconte pas que l'enquête.  Toutes sortes d'événements  viennent se greffer à l'enquête, mais, nous comme lecteur,  nous avançons dans le livre au même rythme que les personnages.  Nous apprenons des choses en même temps qu'eux.

J'ai bien apprécié cette façon d'écrire.  Tout fini bien sûr par prendre forme.  Pour ceux et celles qui aiment les histoires de famille sous enquête, je crois que vous aimerez aussi! :)  De plus, il y a tout un travail de recherche sur la fabrication du tissage du velour de l'époque.

Un roman où chacun y trouvera sa part de satisfaction et du coup qui ferait un excellent scénario de film! :) 

  UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

le-secret-d-aiglantine

Parait aussi en France

Un Coup de Coeur

aux Éditions France-Loisirs

En février 2017, il sera aussi disponible chez Calman-Lévy

D'autres informations sur la page facebook de l'auteure

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8