Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
20 juillet 2016

Annette

Annette

Gabriel Schemoul

Illustrations Grégory Elbaz

Éditions Pastel

2015

*

Résumé

Annette se réveille et aide son père à préparer son départ pour la pêche. Mais un épais brouillard ensevelit l'île et ses alentours. Elle observe la barque s'éloigner de la berge puis rentre dans la maison vide, attendre son retour...

***

Mon commentaire

Il y avait longtemps que je n'avais pas présenté d'album.  Aujoud'hui, mon attention fût attiré par celui-ci tout en noir et blanc. 

J'ai aimé autant le texte que les illustrations.

Par contre, j'ai été un peu déstabilisée par l'histoire.  Si je me mets dans la peau d'un petit lecteur qui ouvrira cet album, je ne sais que penser..   C'est comme raconter, la peur de se retrouver seul. Plus le coucou sonne, plus l'enfant commence à s'inquiéter.  Annette se demande si son papa va revenir.  Bien sûr qu'il reviendra.  Disons que c'est le genre de situation qu'un enfant ne veut juste pas vivre.  De se le faire raconter comme quelque chose qui peut arriver?  Une histoire d'inquétude plausible?

Aussitôt que le papa s'éloigne de la barque, on voit la petite rentrer à la maison et elle est seule.  Du coup, cet album est classé de 2 à 7 ans. 

Sinon, je n'ai pas bien saisi.  Peut-être que le papa est resté juste autour de la maison et que l'enfant ne le voyant plus à cause du brouillard, a cru qu'il était parti plus loin.

th-24_MYSCAN_20140512_0016

 

Toutefois, j'insiste sur la beauté des illustrations et de l'écriture: 

«Lentement, la barque s'éloigne de la berge et Annette la suit du regard.  L'embarcation disparait comme un sucre dans une tasse de lait.»

ou

«Elle sort de la maison.  La brume a rampé jusqu'à sa porte et s'étend désormais sur toute l'île.»

«Annette descend sur la plage avec inquiétude.  La brume a bu les alentours, l'air a le goût du coton.»

SCAN-72DPI_1250

Alors mon seul bémol est le fait que la petite fille doit rester seule à la maison pendant que son papa est parti en barque dans le brouillard. ???

Une autre opinion ici

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Nicole, C'est une histoire qui parle de brouillard et qui peut brouiller la compréhension du lecteur! :( Surtout s'il est petit.
Répondre
N
Pas une histoire qui engage, hein Milly. cette situation est assez troublante, surtout si on ne comprend pas où l'auteur veut en venir et ce qu'il faut comprendre.. .En tout cas je doute qu'il plaise à des enfants si jeunes! allez, trouve autre chose! :-)
Répondre
M
@Silvia, Non, c'est classé de 2 à 7 ans. Si jamais, tu peux la retrouver en bibliothèque, j'aimerais vraiment avoir ton avis. Tu vois, elle était dans les nouveautés à la grande biblio de Montréal. Je t'en reparles sur un courriel.. :)
Répondre
S
C'est vrai qu'en tant qu'adultes (et parents) on aime bien voir une fin positive dans une histoire destinée aux enfants. As-tu eu l'impression que cet album visait peut-être un public plus âgé?
Répondre
M
@MyaRosa, C'est quand même un peu bête comme récit. Toutefois, cela dit, il reste toute la poésie de l'écriture et la douceur des images.. Un album aigre/doux peut-être? :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité