1862916-gf

Écrit par Didier Dufresne

Illustré par Caroline Piochon

Éditions AUZOU

Mars 2016

57 pages

Quatrième de couverture

À l'école de Samara, Ostap est fort en maths, tout le monde le sait, mais le garçon a d'autres idées en tête.  

À l'approche d'un concours national, il doit travailler encore et encore... Sa professeur compte sur lui et son amie Nina pour obtenir le meilleur score.  En compétition avec des élèves de toute la Russie, qui fera la fierté de Samara?

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman jeunesse.  D'abord parce que ce dernier numéro de cette belle collection se passe en Russie. 

Aussi, l'auteur fait voyager ses lecteurs par le biais d'une histoire joliment raconté et illustrée.  Ce qui ajoute du bonheur pour les enfants de niveau débutant, qui commencent à lire tout seul. 

  Ce qui m'a ravie dans cette lecture, c'est surtout le récit de la vie des élèves de Samara. Une grande ville de Russie.  C'est agréable de voir comment ça se passe, dans un contexte scolaire d'un autre pays.

Cette fois, c'est un concours national qui amène Ostap et Nina à représenter Samara au Gymnasium no.1.  

  Une histoire qui donne envie de faire des recherche sur Internet pour voir les vrais endroits où se passent l'intrigue.

RV1G_building

Le Gymnasium No 1.

et une carte pour situer Samara

carte_Samara_Russie

J'ai trouvé intéressant les mots russes glissés parcimonieusement ici et là.  Par exemple dans le chapitre 1, ça commence comme ceci:  Samara, 6 heures 30 du matin.  Dans la salle à manger du DATCHA, leur petite maison de banlieue, Andrej et Olga ont déjà pris le petit déjeuner. ... page 5

à la page 7, on retrouve le mot DATCHA, mais on ne parle plus de petite maison de banlieue.

Au second chapitre, on apprend un autre mot:  PIROJKIS (petits pains fourrés à la viande)

Au troisième chapitre, Mme Groznaya arrive enfin. C'est le professeur des enfants. 

- DAVAÏ! DAVAÏ! Vite! Vite! Je suis en retard! s'écrie-t-elle tout essoufflée. 

Nina et Ostap, collés au hublot, admirent les méandres argentés de la Volga, le fleuve qui serpente dans la plaine.

L'auteur note d'autre noms de rue, d'endroits qui font partie de la ville.

Ce pourrait même être intéressant pour un parent qui a fait un voyage dans cette région d'accompagner son enfant lors de la lecture de ce roman.  Mais cette fois, l'enfant lit, et le parent revoit en image les lieux qu'il a pu visiter.

Les illustrations sont colorées, vivantes et assez généreuses.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

3ec03f5

Caroline Piochon

903574

Didier Dufresne

Un petit mot de l'auteur

Voici ce qu'il nous raconte à propos de ce roman jeunesse.

«Un jour, j'ai été invité en Russie par une école:  Le Gymnasium No1.

Lorsque je suis arrivé à Samara, c'est chez Olga et Andrej que j'ai habité.  Grâce à Natalia, professeur de français, j'ai rencontré des centaines d'élèves, visité des tas d'endroits...  J'ai même fait une croisière sur la Volga!

Alors, tous les personnages de cette histoire, c'est un peu comme si je les connaissais... La seule qui n'existe pas, c'est Mme Groznaya!»

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Voici les autres titres de la collection dans l'ordre:

1431563-gf

Marianne et Félix vont à l'école Saint Arsène à Montréal-Québec. Apparemment, leur amitié suscite des jalousies car Félix se retrouve sévèrement puni pour quelque chose qu'il n'a pas fait, avoir rendu une copie blanche à un devoir. Marianne décide d'aider son ami en retrouvant le coupable.

 

 

 

 

1431566-gf

Dao est intriguée par le nouvel élève, Thanh, un petit garçon solitaire qui semble cacher un secret. Curieuse, elle le suit après l'école et découvre qu'il construit seul un bateau.

 

 

 

 

 

1550718-gf

Mary et John sont les témoins de phénomènes pour le moins étranges. Ils pensent qu'un fantôme hante leur école. Ils ont beau en parler, les adultes, occupés par la préparation de la fête, ne réagissent pas.

 

 

 

 

1711761-gf

Cette année la Coupe du monde de rugby se déroule en Nouvelle-Zélande et toute l'école de Rotorua en parle. Pour impressionner Awatea, Dan décide d'intégrer l'équipe de l'école. Comme il n'est pas très doué, son ami Little Dwayne devient son entraîneur.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8