Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
11 août 2016

Trois éclats toutes les vingt secondes

trois-eclats-toutes-les-vingt-secondes-796397-250-400

Françoise Kerymer

Aux éditions Pocket en juillet 2016

Aux éditions JC Lattès en 2014

345 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

«Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île:  l'île de Sein.

Emma et son fils, Camille, sept ans, y débarquent pour passer les deux mois d'été.

La jeune mère est désespérée:  contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grandes difficultés à comprendre son fils, à l'intelligence aiguë et au caractère imprévisible.  Et si le jeune garçon s'enthousiasme immédiatement pour l'île, Emma résiste malgré le soutien d'Armelle, la restauratrice au grand coeur, de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille, compositeur solitaire.

Entre ciel et mer un drame se joue.

La magie de l'île bretonne réussira-t-elle à sauver la mère et son enfant?

Un récit lumineux, qui mêle finement et psychologie et suspense.

*

Ancienne libraire, Françoise Kerymer partage son temps entre la Bretagne et Paris.  Elle a publié deux romans:  Il faut laisser les cactus dans le placard (2010) - billet ici et Seuls les poissons (2012).

*

Mon commentaire

D'abord ce drôle de titre qui signifie que le phare peut lancer ces trois éclats de lumière toutes les vingt secondes.  Un roman doux pour raconter l'été d'Emma qui débarque dans cet île avec ses fantômes intérieures et son fils.  Lui, Camille se prend d'amour tout de suite pour ce petit bout de terre.

Quant à Emma, elle déteste l'endroit.  

«Cette maison est horriblement humide, et cette chambre affreuse et minuscule.  Je ne pourrai jamais y rester, tu entends, jamais.  Y passer la nuit est déjà trop.  On repart demain.

Emma tourne en rond dans la pièce étroite qui donne sur la mer.  En geste désordonnés, elle déplace inutilement leurs bagages, d'une chaise au lit, du lit à la table, de la table à la chaise.  Valise et sacs emplissent tout l'espace. » page 12

Camille se fera des amis:  Armelle, la sympatique restauratrice et Louis-Camille le pianiste compositeur.  

Quant à Emma, Ronan apportera petit à petit une différence dans dans sa perspective de la vie. 

Un roman d'ambiance, on y fait de belles rencontres nous aussi comme lecteur.  

J'ai préféré noté quelques passages que j'ai aimé, plutôt que d'en dire davantage sur ce roman tout en couleur de Bretagne!

*

Page 94 - Les soubresauts de rire cessent après un bon moment, et Armelle s'excuse mollement, sous les yeux ébahis d'Emma, impressionnée par cet élan d'émotion.

«Et..., poursuit-elle troublée, il est pianiste, donc.  Pianiste professionnel?

- À vrai dire, je n'en sais rien.  On l'entend très souvent travailler à son piano, quand on passe sous ses fenêtres.  L'été, parfois, des gens apportent une chaise et s'installent discrètrement dans la rue, pour l'écouter.  C'est si beau, ces notes qui s'éparpillent au vent.  Lui, il n'aime pas cela, mais que voulez-vous qu'il dise? L'ai est à tout le monde.»

*

Page 128 - «Juchée sur son muret, un foulard noué autour de ses cheveux blonds, Emma, songeuse, regarde l'Heol Sun approcher.  Le vent pique ses joues.  Elle a froid.  

La mer houleuse de fin de nuit n'a pas faibli.  Les moutons d'écume ébauchent de petites virgules blanches, ponctuation de son humeur du jour, mi-belliqueuse, mi-séductrice.  Miroir d'un ciel incertain, la couleur changeante de l'eau - entre le bleu sombre et et vert  jade - contribue à la variabilité de l'atmosphère, beau temps à venir ou embellie passagère.

*

Page 136 - « Soudain plus sérieux, Ronan balaie de la main ce bout de terre autour d'eux.  «Voyez-vous, j'ai toujours eu un faible pour ceux qui ont des conditions difficiles, mais qui veulent s'en sortir.  L'exemple de Sein, sûrement.  L'île forge les caractères, et apprend à se satisfaire de ce que l'on a.  Mieux:  à en tirer le meilleur parti.  Même si on a très peu.  Ici, le moindre bout de bois flotté trouvé sur la plage représentait une fortune, il n'y a pas si longtemps...»

Emma baisse les yeux et fixe ses chaussures trop neuves.  Elle en a des dizaines.  Certaines, elle ne les a jamais portées.  Elle a l'impression que Ronan l'entend penser.  «Mais vous savez, ajoute-t-il avec gentillesse, le plus important de tout, ce n'est pas de gâcher sa chance.  Sa chance d'être soi.»

*

J'en aurais d'autres extraits comme ceux-ci, mais je vous laisse le plaisir doux et amer parfois de les découvrir.

Une belle fin... :)

De bons livres à ajouter dans votre bibliothèque où... Pile à lire! :)

51tG3UwgsUL 765596

J'ajoute ici un autre billet un peu plus complet

À lire ICI

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant, C'est vrai? Tu l'aimeras aussi pour l'endroit, mais ça demeure un roman d'une force tranquille!.. Quant à moi, je suis en train de fureter dans 'La petite boulangerie du bout du monde'. Il faut que je me décide, car il ne me reste que 3 semaines et je ne pourrai plus le renouveler à la bibliothèque. Bisous Fondant! :D
Répondre
F
Oh, je note bien vite, en plus en ce moment je suis dans des histoires de mer et de bateaux alors... :-) Je t'embrasse, Milly !
Répondre
M
@Mya, C'est la question que je me posais. :) Enfin dans ta nouvelle maison! Je vais bien merci! :) Bisous
Répondre
M
Oui, tout à fait, Milly. C'est la suite mais je ne le savais pas... <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Je passe te faire un petit coucou car nous déménageons dans quelques jours et je ne pourrais certainement pas me connecter régulièrement. J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse.
Répondre
M
@Marielle, Quelle enthousiasme tu as pour cette région!...Les Hortensia, Angleterre Française... je pense bien comment tu peux aimer cet endroit. Après la lecture de mon roman, je pense aussi que ce doit être magnifique. <br /> <br /> Alors, si tu le lis, tu retrouveras ces endroits que tu as effleurés? <br /> <br /> En effet un drôle de hasard, pendant ma lecture, vous y étiez tout près!!! Un autre titre à noter pour toi! Bisous et bonne continuité de voyage :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité