Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
19 octobre 2016

Le secret de Lily Owens- Le film et le livre

Le_Secret_de_Lily_Owens

 Le secret de Lily Owens

(1h 50min)
Synopsis
Sud des Etats-Unis, fin des années 50.
A l'heure du combat des Noirs pour l'égalité des droits civiques, c'est aussi le droit de vivre que défend la jeune Lily Owens quand, accompagnée de sa nounou noire Rosaleen, elle fuit un père alcoolique et violent pour se réfugier dans le domaine régi par la matriarche August Boatwright et ses deux soeurs.

Dans cette ferme apicole, loin des turbulences du monde extérieur, Lily et Rosaleen vont enfin retrouver goût à la vie en lui donnant un parfum de miel et de soleil. Un havre de paix qui va aussi permettre à Lily de comprendre la tragédie qui la hante depuis sa plus tendre enfance...
*
Mon commentaire
Ayant lu et aimé l'excellent roman de Sue Monk Kidd, "Le secret des abeilles", j'ai pu enfin voir le film doublé en français, présenté à la télé.  Lorsque le DVD était sorti en 2009, il existait seulement en anglais, sous-titré en français. C'est mieux que rien du tout, mais les images et détails de ce film sont très agréable à l'oeil.  Donc, c'est ce qui devient très frustrant à la longue: vouloir lire et s'attarder pour admirer les images colorées de l'intérieur de la maison des soeurs Boatwright, la beauté de la forêts où se trouvent les abeilles, la maison rose...
Donc, même si ce billet est tout à fait décallé, j'avais envie quand même de partager ces quelques photos glanées ici et là sur Internet.
Mais pour commencer, juste un petit rappel du roman édité en 2004.  Ça fait un bout que je l'ai lu.  Il me semble que le film est assez fidèle au livre.  Ce qui m'était resté en refermant le livre?
La solidarité féminine malgré les ségrégations sociales de l'époque. Je fut touchée à plusieurs reprise.

9782709623414-G

Sue Monk Kidd

JC Lattès

2004

"Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerée le matin pour nous réveiller et une autre le soir pour nous aider à dormir. Nous en prenions à chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prévenir les maladies mortelles."

«En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline du Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d'obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par les Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les soeurs Boatwright, trois apicultrices tendres et généreuses dont l'emblème est une Vierge noire. A leurs côtés, Lily va être initiée à la pratique quasi mystique de l'apiculture, à l'affection, à l'amour et à la tolérance.

Sue Monk Kidd signe ici un roman touchant sur une époque où le racisme faisait force de loi, sur la magie de la nature et de la vie, et la puissance de l'amour maternel.»

Voilà pour le résumé du livre (Source Babelio)

*

Si je reviens au film, voici quelques photos qui deviennent ici, une fois de plus, un beau complément au livre.

Bien que Lily soit toujours bouleversée d'avoir accidentellement causé la mort de sa mère, son père n'arrive pas à lui pardonner. 

vlcsnap-451511

Paul Bettany dans le rôle du père de Lily

Heureusement, l'adolescente de 14 ans bénéficie du soutien de Rosaleen, sa gouvernante.  Lorsque cette dernière est victime d'une agression raciste, Lily décide de fuir avec elle.

abeille

Jennifer Hudson dans le rôle de Rosaleen

Grâce aux soeurs Boatwright, trois apicultrices chez qui elles trouvent refuge, les gugueuses pourront enfin retrouver le chemin du bonheur.

1282118517-PinkHousefirsttime

La maison rose

Lily et Rosaleen auront un toit et de la nourriture. En échange, elle travailleront pour gagner de l'argent afin de pouvoir s'affranchir et continuer leur route.  Rosaleen va donc aider May dans la cuisine.

liliowens1

Cette fois, un joyeux matin tout en chanson...

shot18

May est joué par Sophie Okonedo.  Un personnage fragilisée suite à la mort de sa jumelle April.  Elle pleure toujours pour un rien et vit trop dans sa tête.  Elle a construit un 'mur des lamentations'.  Elle y dépose de petits plis sur lesquelles elle inscrit ses peines..

Lily est très proche de May. 

Seule June, (Alicia Keys) demeure réticente à héberger Lily et Rosaleen.

photo-big-5554353

June est professeur de violoncelle.  Elle refuse d'épouser Neil (Nate Parker) qui est éperdument amoureux d'elle.  Il y a une certaine agressivité en elle. 

Et la sage August Boatwright, l'aîné de la famille.  Sage et juste, jouée par Queen Latifah.  Celle qui accueille Lily et lui apprendra le métier d'apicultrice (où tous le secret des abeilles?).

the_secret_life_of_bees02

 

the-secret-life-of-bees-dakota-fanning-queen-latifah

 

secretlifebees

C'est ce lieux dont je vous parlais qui est vraiment enchanteur.  Les photos ici, ne rendent pas toute la beauté de ce coeur de la forêt et ses grands rayons de lumière qui traversent les arbres.

dakota-fanning-and-the-secret-life-of-bees-gallery

Ici, l'attachante petite Lily, interprété par Dakota Fanning.  Je l'ai tellement aimé dans ce rôle.  Elle pourra se construire et se refaire dans ces lieux où elle sera bien entourée.  Mais ce cheminement n'est pas sans déchirements pour elle.

Elle est dans la cabane de miel.  Là où elle dort. 

secretlife1

Le jour où August lui remet la photo de sa mère.

*

Lily qui grandit après avoir vécu et réglé bien des choses...

thumb

On disait dans l'horaire télé que «ce film bourré de bons sentiments réussit à nous émouvoir en nous faisant vivre des situations déchirantes.  En traitant de racisme, de famille et de résilience, ça touche évidemment nos cordes sensibles, mais son manque de subtilité l'empêche de devenir le grand film qu'il aurait pu être.»

Moi, j'ajoute que grand où petit film, il a fait mon bonheur d'un après-midi de septembre! :)

À lire donc où à voir, si vous aimez ce genre d'histoire.  D'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher de penser à 'La couleur des sentiments'.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Il faut vraiment que je revois ce film.. tu as raison! <br /> <br /> Je crois que Kate Morton, deviendra aussi une auteure favorite.. Je crois que 'Les heures lointaines' sera mon prochain. :)
Répondre
M
@Mya, Il faut vraiment que je réécoute ce film. Je l'avais vu dès sa sortie, mais je n'avais pas tant accroché... J'ai sûrement dû passer à côté de quelque chose.. Même que l'histoire est devenue floue dans ma tête. Je me reprends aussitôt qu'il passe à la télé. :D À propos j'étais certaine que tu avais lu 'Le jardin des secrets' de Kate Morton. J'en suis au quart (faut dire qu'il compte 700 pages) Je sais que tu adores cette auteur. J'ai cherché sur ton blog, mais pas trouvé???
Répondre
M
Tu confirmes ce que je pensais. C'est vrai que "L'invention des ailes" est très dur par moments. Hier soir, j'allais me coucher mais j'ai zappé et je suis tombée sur "Beignets de tomates vertes". C'était le début. J'aime tellement cette histoire (le roman et le film) que je suis restée scotchée jusqu'à la fin. J'ai encore pleuré comme une madeleine. Quelle belle histoire !
Répondre
M
@Suzanne, Ah je suis contente de lire un deuxième commentaire positif! C'est bon de partager des goûts communs! :) Sauf un petit détail qui m'est revenu en répondant à Mya. Il me semble que June qui joue du violoncelle était moins amère dans le livre que dans le film... Je ne sais pas si tu te souviens. J'ai presque envie de relire le roman..
Répondre
S
Excellent billet gentille Milly. Pas vu le film mais bien aimé le roman.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité