Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
5 février 2017

Des dents de souris

1205614-gf

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Carole Muloin

Illustré par Yvon Roy 

Les Éditions CEC en 2002

Pour les Éditions Trécarré en 2011

Collection Souriceau

24 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 Voilà la question!

"Y a-t-il une fée des dents pour les souris?

Je me suis levée cette nuit pour le savoir.  Suis-moi. Tu le sauras aussi.

Bonne lecture!"

102_2576

Je viens vous parler de ces petits livres qui sont écrits spécialement pour les enfants qui commencent à lire tout seul.  Il sont classés par niveau: Débutant, intermédiaire et avancé. 

Celui-ci est pour les 6-7 ans, donc, niveau 1.

J'imagine qu'on les retrouve davantage dans les bibliothèques scolaires, mais ils sont aussi disponibles sur les rayons des bibliothèques publiques.  Plusieurs maisons d'éditions ont leur collection.

J'ai eu envie de vous parler de ce titre en particulier, puisqu'il est trop drôle et cocasse.

Je suis certaine qu'un jeune lecteur sera captivé par l'histoire. Ce qui vient motiver le goût de la lecture.  

Aussi, pour piquer votre curiosité (ici, je m'adresse à tous ceux et celles qui ont de jeunes lecteurs, ou bien les enseignants) j'ai mis seulement deux photos.  La première page, sur laquelle Solani se demande s'il existe une fée des dents pour les souris?   

102_2577

ET!!! la dernière page sans texte avec pour seule indice l'illustration...

La réponse se trouve bien sûr entre les pages de ces deux images.

Il faut lire ce 'premier roman' pour savoir.

*

J'ai trouvé cette courte histoire géniale.  Les enfants vont s'identifier aux petites souris.(oui, il existe bel et bien une fée pour les dents de souris).  Toutefois, ils seront très étonnées de savoir comment ça fonctionne chez ces petits rongeurs.

C'est vraiment vers l'âge de 6 ans que les enfants commencent à perdre une première dent.  Il suffit de regarder les photos d'anniversaires autour de cette période, pour s'aperçevoir qu'il manque des dents ici et là! :)    C'est aussi, pour la plupart le temps d'apprentissage de la lecture. Un beau lien à faire!

Le pourquoi de l'importance de ces collections faites sur mesure pour les petits.

Phrases courtes, mots répétés pour qu'ils puissent visualiser souvent le même verbe par exemple.

Bravo, à tous ces écrivains qui doivent les créés avec plusieurs contraintes.   

*

En tout, la collection niveau débutant compte 6 titres

1. Un drôle de concierge

2.  C'est l'Halloween

3.  La dinde rôtie

4.  Le bonheur

6.  Le château de neige

À noter que les illustrations sont toutes en rondeurs et très jolies!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, C'est vraiment chouette en effet et différent pour les souris! hi,hi... Bises!
Répondre
M
C'est très chouette ! Ca plairait à mon jeune lecteur. :)
Répondre
M
@Marielle, Je trouve ces collections très intéressantes puisqu'elles respectent le niveau d'apprentissage de l'enfant. Il vont aussi utiliser les nouveau mots de vocabulaire appris.. :) <br /> <br /> Bon week-end chez ta sœur alors, ce sera apprécié j'en suis certaine! :)
Répondre
M
Oh que ce livre et cette collection ont l'air d'être intéressante ! <br /> <br /> J'ai surtout des enfants petits à garder mais c'est bon à savoir pour les petits qui grandissent et qui reviennent me voir régulièrement !<br /> <br /> Celui du Bonheur m'intrigue par contre je serais curieuse de connaitre :) <br /> <br /> <br /> <br /> Des Bises Milly <br /> <br /> Reprise de la semaine et même journée finie ici <br /> <br /> Effet du dimanche soir déjà loin ;) <br /> <br /> Semaine qui va être longue mais ensuite <br /> <br /> les deux jours du week-end à la campagne <br /> <br /> chez ma sœur <br /> <br /> Ouf depuis Noël je n'y suis pas allée cela manque !
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité