Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
21 mars 2017

Conversations avec un enfant curieux

2106316-gf

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Michel Tremblay

Leméac-Actes-Sud

2016

148 pages

*

Quatrième de couverture

Dans son dernier roman, Michel Tremblay nous parle à travers l'innocence de ses cinq,
six, sept, huit, neuf et dix ans. Il revit ses échanges avec sa mère au sujet d'un
petit Jésus de plâtre trop gros pour la crèche familiale, avec sa tante Tititte sur
les usages corrects et incorrects du pronom tu, avec mademoiselle Karli - son
enseignante - à propos du comportement d'Hérode dans l'Évangile selon saint
Matthieu, avec l'amie Ginette sur le compte de Bambi et de Walt Disney, avec
grand-maman Tremblay sur les livres sans images et sur sa tante Robertine qui
ne lit jamais, avec sa mère, de nouveau, à propos du troisième secret de
Fatima.

Menés exclusivement en mode dialogué, ces récits pétillants d'innocence
mettent en scène des interlocuteurs rivalisant de mauvaise foi, malgré
l'affection manifeste qu'ils portent tous à l'enfant de la Grosse Femme.
Conversations avec un enfant curieux constitue une leçon sur l'art du
dialogue, par un maître de la conversation. Plaisir assuré.

Mon avis

Je ne pouvais passer à côté de ce savoureux roman, sans venir vous en parlez.

Je le conseille surtout à tous ceux et celles qui ont connu l'école au temps où l'histoire religieuse prenait beaucoup de place.  C'est vraiment un livre à lire! C'est tellement drôle de voir les adultes 'patiner' pour essayer de lui répondre sans ternir leur position de supériorité :)

Mon chapitre favori est celui où il remet en question l'histoire du roi Hérode.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Lecture du moment

2091887-gf

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Opaline, En effet, c'est écrit avec humour. Une vraie détente! :)
Répondre
M
Ce doit être drôle. :)
Répondre
M
@Suzanne, Non, je n'ai pas lu bonbons assortis, mais plusieurs copines m'en parles en bien. Après avoir vu 'Encore une fois si vous permettez' et lu celui-ci, j'ai très envie de lire les bonbons.... J'avais adoré aussi 'Un ange cornu avec des ailes de tôles'. Merci de ton passage Suzanne! :)
Répondre
S
Heureuse que de dernier ''bébé'' de Michel Tremblay t'ait plu. Dans la même veine tu as lu de l'auteur: ''Bonbons Assortis'' ? Je te le conseille sinon .<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.
Répondre
M
@Niki, C'était une chance de fréquenter une école laique, À cette époque, le clergé était avait une très forte influence. Parfois, les histoires faisaient peur aux enfants et il ne fallait pas comprendre, mais croire et se taire. C'est un peu, ce qu'il raconte avec son talent de conteur. C'est juste que tu auras peut-être du mal à saisir certaines expressions québécoises de l'époque. Mais j'espère que tu aimeras. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité