Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
18 mai 2017

Le fou de flûtes

1733479-gf

Une histoire écrite par Claude Clément

mag_371

Illustrée par Barbara Brun

dscn1116

Maurice Steger

A-2150875-1389267118-6980

a retenu les musiques dans ce conte des disques suivants:

Antonio Vivaldi - Concerto pour flûte à bec

et Les Quatres saisons de Jean-Féry Rebel.

L'histoire est racontée par Guillaume de Tonquédec

*

Il s'âgit donc d'un conte musical incluant le CD.  Un gros travail d'équipe, publié  

aux éditions little harmonia mundi Village.

Collection 'Le petit tourneur de page'

2015

Suggéré pour les 7-11 ans.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

"Un vieux couple sans enfant doit supporter les colères d'un méchant voisin.  Le lutin Nino dans une bulle de savon...Le grand-père lui offre sa première flûte à bec.  Elle va lui permettre de dialoguer avec tous les oiseaux de la forêt.  Mais le voisin n'a pas dit son dernier mot...

*

Mon avis

Un joli conte musical qui nous entraîne à la fois dans l'imaginaire et dans l'univers de la flûte à bec et ses possibilités.  L'album comprends un CD où on peut écouter le conte accompagné de sons musicaux qui expriment bien les émotions ressentis dans l'histoire. 

Pour terminer, une série de pièces des Quatres saisons de Vivaldi.

Vraiment très, très agréable et ce que j'ai retenu de ce magnifique album, c'est tout le potentiel que peut procurer une flûte à bec.  Sa présence est plus rare il me semble dans la musique classique.  Et pourtant, cet instrument date de la préhistoire.

J'ai pris quelques photos ici et là au gré des pages de cet album-documentaire.

 

102_2599

"Un couple âgé de paysans n'avait jamais eu d'enfant.  Pourtant l'homme, qui était agile de ses doigts, avait fabriqué un grand berceau de bois.  Sa femme l'avait orné de jolis draps."

*

102_2600

"Un peu plus tard, du fond du grand berceau, Nino entendit les oiseaux... Leur chant était parfois mélodieux et doux, comme une brise effleurant un tapis de mousse...

Parfois puissant, comme une dans trépidante...

Il essaya de les imiter, en lançant par la fenêtre quelques notes fragiles."

*

102_2603

Le vieil homme fabriquera pour l'enfant toutes les flûtes dont il aura besoin pour devenir un jour musicien.

Il veut sculpter des sopranos... des altos... et même des ténors s'il veut jouer plus fort.

*

102_2606

"Sous les reproches et les moqueries, on renvoya le grincheux, tout honteux, dans la grotte de son arbre creux.  Et, pour bien le punir, on l'enferma dedans à clé!

Il eut beau hurler, tempêter, menacer de mettre le feu à toutes les maisons, qui brûleraient comme de vieux paillassons, personne ne l'écouta.  Et personne ne le délivra.

Tranquillement, chacun retourna devant la petite chaumière du grand-père et de la grand-mère. 

Il faisait beau, mais un peu froid.  Alors, la mamie proposa un peu de thé de sa théière, un peu de soupe de sa soupière...

Ce que tout le monde accepta!

*

102_2605

En terminant, voici deux pages d'informations très intéressantes sur ce joyeux instrument de musique.

Cet album est le deuxième de cette collection.

1.  Le piano d'argent

3.  Le Sheng amoureux

Qu'est-ce que le Sheng? Un orgue à bouche chinois.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Clara, Je l'ai emprunté à la grande bibliothèque, mais je peux peut-être te le prêter? pour le week-end? On s'en reparle par courriel. :)
Répondre
C
Bonsoir Milly, domage je ne trouve pas ce livre à la bibliothèque de Varennes ni à celle de Boucherville :( Je garde Valérie samedi pour la nuit, j'aurais bien aimé le lire et l'écouter avec elle. Tes billets sont de vrais bijoux pleins de poésie. Gros bisous et bonne fin de semaine.
Répondre
M
@Marielle, Contente de te retrouver. C'est ma semaine musique.. J'étais comme toi et je n'appréciais pas vraiment la flûte à bec. Tu regarderas samedi mon billet. Une jeune flûtiste 'à' bec. C'est époustouflant ce qu'on peut en jouer. C'est très joli! <br /> <br /> J'attends ton mail avec impatience et profite de ton congé pour faire de belles promenades. Bisous :)
Répondre
M
Cet album est encore une belle pépite on dirait <br /> <br /> J'aime beaucoup les contes musicaux <br /> <br /> les images sont très belles avec cette petite théière à pois en plus.<br /> <br /> la flûte est un instrument " ringard " chez nous <br /> <br /> Plutôt moqué même car à l'école souvent on nous fait souffler <br /> <br /> dedans dès les premières cours de musique ... <br /> <br /> La flûte traversière par contre est plus valorisée avec un son plus "Doux " <br /> <br /> J'avais une petite de 7 ans que je gardais à l'époque chez elle <br /> <br /> elle en jouait très bien !<br /> <br /> Bravo en tout cas pour ce bel album que tu nous présentes <br /> <br /> Je le note . <br /> <br /> Des Bisous Milly un 28 degrés aujourd’hui mais il pleut <br /> <br /> ce soir, et toute la journée de demain. <br /> <br /> je n'ai pas le temps de faire trop des billets en ce moment <br /> <br /> à mon grand désespoir <br /> <br /> mais cela va revenir, les papiers de ma belle mère avancent bien<br /> <br /> Je t'expliquerais dans un mail ! <br /> <br /> Il y a le travail aussi je fini tard toute la semaine en ce moment <br /> <br /> des 18h30 19 h <br /> <br /> sauf le mercredi mais que je met à profit pour faire le travail courant <br /> <br /> Ouf demain soir vendredi vacances une semaine ... <br /> <br /> Je pars quelques jours avec mon petit carnet pour faire le plein d'idées <br /> <br /> et j'espère de belles photos pour agrémenter mon blog <br /> <br /> Des Bisesssssssssssssss
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité