Ce matin, étant passé par ma petite librairie favorite pour utiliser le solde de ma carte fidélité. J'ai pu m'offrir ces deux charmants albums!

2191773-gf

Cet album est une allégorie de l'apprentissage de la lecture et de la richesse infinie des histoires. Un conte qui donne envie de réinventer l'école d'aujourd'hui tout en rendant hommage à ces enseignants qui savent faire naître la magie et l'émerveillement. Il était une fois un village où les enfants et leurs parents vivaient heureux, très heureux. La petite école au toit rouge en était le cour palpitant ; le maître d'école, le chef d'orchestre. Abreuvés de ses histoires, fables, poèmes et chansons, les enfants apprenaient à lire et à écrire comme par enchantement. Cependant, un grand malheur se produisit le jour où Lili Pinson eut six ans..

*

2178431-gf

Voici l'histoire pas du tout triste d'une petite fille qui vit seule dans une bibliothèque abandonnée. Cette fillette savante sait tout faire : cuisiner, nettoyer, coudre, se soigner et, par-dessus tout... LIRE ! Arrive un beau jour où elle découvre qu'elle a épluché absolument tous les livres autour d'elle. En entier ! Alors, elle commence à s'ennuyer. Que fera-t-elle désormais ? Elle se met à écrire, bien sûr ! Or, pour y parvenir, il lui faut de l'imagination, ce qu'elle n'a pas ! Mais voici qu'un curieux personnage surgit dans sa vie.

***

À la bibliothèque maintenant.  Il fallait retourner 'Un clafoutis aux tomates cerises' et aller chercher un petit livre trouvé chez 'Le monde de Mirontaine'

1798048-gf

Une réflexion personnelle de l'auteur sur l'écriture de livres destinés à la jeunesse.

Vraiment un tout petit livre!

'Écrire une histoire' de Olivier de Solminihac...

L'auteur même du bel album 'Les Mûres'. (Voir mon billet ici)  

Croyez-vous à la synchronicité?  Il y a environ 3 semaines, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et après Les mûres, je me promène sur la blogosphère et décide de me retrouver chez Mirontaine.  Ça faisait longtemps que je n'y avais pas fait un petit saut.  Voilà que je trouve ce petit livre.  Je vais voir s'ils ont ce livre en ligne et je m'aperçois que c'est le même auteur. 

J'adore quand ces petits hasards me surprennent! :)

En cherchant la cote sur les rayons, je découvre ce bel ouvrage, qui voisinait de peu Olivier de Sominihac. J'étais émerveillée.  J'ai très hâte de traverser ce beau livre sur la littérature jeunesse du passé.

2084220-gf

L'auteure s'interroge sur le sens et la signification des relations enfant/nature à travers un examen des livres destinés à la jeunesse : l'enfant devient-il plus respectueux de la nature et de l'environnement ? Est-il un naturaliste en herbe ? Serait-il un animal comme un autre ? Les filles et les garçons sont-ils égaux devant la nature ?

***

132203

Enfin, enfin.. je vais pouvoir regarder ce film dès ce soir.  Une belle et tendre façon de mettre un point final au bout de ma belle journée de bouquinage et de promenades. 

"Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…"

Et les romans...

5139J36NsBL  couv-libraire-gens-heureux-def  1013986-gf  2154162-gf

Je viendrai vous les présenter si j'en fais des billets.  Je rejoindrai peut-être Soukee, si elle veut toujours faire une lecture commune avec moi.  Je sais que La petite libairie des gens heureux était sur sa liste.

La Vie en Rosalie a l'air tout joyeux comme lecture d'été.

C'est à suivre... 

1754267-gf

Une anthologie réunissant des récits issus du catalogue de l'éditeur : Motordu, le Petit Nicolas, J. Prévert, T. Ross, etc.

J'aime beaucoup les anthologies.

***

592112-gf

Des comptines pour mes copines. Des refrains pour mes copains. Des poèmes pour ceux que j'aime. Ces livres sont toujours utiles et inspirants pour mes petits correspondants. Nous venons de terminer l'année scolaire 2016-2017, mais je me prépare pour l'an prochain.

***  

1459685-gf

Un poème de Tolkien qui permet à Bilbo d'exprimer son regret de quitter la Terre du Milieu et son désir de répondre à l'appel du grand large et des Terres immortelles. Les illustrations s'inspirent des derniers chapitres du Retour du roi (3e partie du Seigneur des anneaux) et du premier voyage de Bilbo dans Bilbo le Hobbit.

Voilà qui pourrait être simple et intéressant pour ajouter à ma culture Tolkienne! :)

***

2186297-gf

Celui-ci me plaît bien pour l'avoir feuilleter l'autre jour en librairie. Aujourd'hui, je l'ai reconnu, juché  sur les étagères de nouveautés exposées juste à la sortie de l'ascenceur.  Je l'ai vite mis dans mon sac.

"Au coeur de la ville, Adélaïde mène une vie paisible. La nuit, elle écoute le chant des étoiles, mais durant le jour, elle veille sur ceux qui lui ressemblent, ceux qui vivent en silence, qui dansent, ceux qui rêvent, solitaires.Rien ne lui laisse croire que bientôt, d'une manière imprévue et dans une grande joie, son monde secret se sera métamorphosé."

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Comme vous pouvez voir, il y en de tous genres et pour tous les goûts. J'aime ces retours de bibliothèque tout garnis!

Pour l'instant, j'ai déjà commencé à lire 'Rose' de Tatiana de Rosney.  Lecture commune avec Emma.  Je la devance un petit peu car je lis comme une tortue.

 1253809-gf

J'ai vraiment hâte de vous présenter mes trouvailles en y insérant quelques poèmes ou de jolis passages glanés ici et là, histoire de s'accorder de petites pauses.

À bientôt!

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8