Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
19 juillet 2017

La vie en Rosalie

2172972-gf

 

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

 

Nicolas Barreau

Éditions Éloise D'Omerson 2015

Éditions Le livre de Poche 2016

316 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

"Rosalie, jeune propriétaire d'une jolie papeterie au coeur de Saint-Germain, passe ses journées à peindre les voeux des autres sur des cartes postales en attendant que les siens se réalisent. 

Jusqu'au jour où Max Marchais, le célèbre auteur jeunesse, débarque dans sa boutique pour lui proposer d'illustrer son nouvel album.  Rosalie est comblée!  Mais c'était sans compter sur l'irruption d'un professeur de littérature américain qui assure que ce conte lui appartient.

Commence alors une enquête haletante pour démêler le mystère qui entoure le manuscrit.

*

Mon avis

 Un roman tout en fraîcheur, idéal pour la saison estivale.  C'était plus fort que moi, l'atmosphère et le personnage de Rosalie m'ont rappelé "Le fabuleux destin d'Amélie Poulin" ainsi qu'une part de "Vous avez un message".  Un beau mélange qui avait tous les atouts pour me plaire. 

Rosalie et sa jolie papeterie, son petit carnet bleu où chaque soir, elle inscrit la pire chose de la journée et la meilleure.

Ses souhaits inscrits sur un petit papier qu'elle lance de l'intérieur de la tourefel. 

Je l'ai senti très authentique, expressive et candide tout à la fois.  De là peut-être les manières de Meg Ryan dans 'Vous avez un message'. 

Un autre point qui m'a plut, c'est le ton que prend le début de chaque chapitre.  J'avais l'impression d'entendre une voix me raconter l'histoire.  Ce qui a pour effet d'entrainer le lecteur à poursuivre...

Vient s'ajouter l'histoire du tigre bleu.  Une histoire pour enfant intercallée dans le roman même.  Le conte que Rosalie passera des nuits blanches à illustrer dans son petit appartement au-dessus de la papeterie. 

Bien sûr, ce genre de roman n'existerait pas sans sa petite touche magique d'amour et de souhaits réalisées.

C'est la première fois que je lisais Nicholas Barreau.  J'ai bien envie de découvrir un autre de ses romans, pour d'autres étés à venir!

Un autre roman qui ferait un joli film!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant, Absolument! Le parfait petit roman de vacances et de tout ce qu'on aime! :) Bisous
Répondre
F
Oh ce roman a tout pour me plaire !! je note immédiatement cette belle idée-lecture ! :-) Mille bisous, Milly :-)
Répondre
M
@Marielle, En voilà un événement à noter dans ton petit cahier dans la page d'aujourdhui.. Une bonne pluie nocturne! :) <br /> <br /> Quant au roman, c'est sûr que tu aimeras... entre deux 'Anne'. :)
Répondre
M
Coucou Milly !! <br /> <br /> Encore un prénom que l'ont a envie de connaitre ...<br /> <br /> Un roman qui parait parfait pour la saison estival on dirait bien <br /> <br /> Et puis j'aime bien l'idée du carnet pour écrire le petit bonheur du jour <br /> <br /> ainsi que la moins bonne chose ...<br /> <br /> De temps en temps je le fait mais j'avoue que ce n'est pas un exercice si simple <br /> <br /> Des Bisous Milly <br /> <br /> une pluie cette nuit qui a bien rafraîchit l'atmosphère cela a fait un bien fou
Répondre
M
@Niki, C'est tout léger.. Ça m'a vraiment fait penser au destin d'Amélie Poulin.. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité