414xS5TzvTL

 Clarisse Sabard

Charleston

2016

505 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

*

 Mon avis

D'abord, Merci à Emma qui a eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman, qui n'était pas encore en vente ici. Nous devions en faire une lecture commune.  

Pour ma part, j'en ai terminé la lecture hier soir.   

Après avoir refermé ce roman, j’ai compris pourquoi ce premier roman fût le lauréat du deuxième prix du Livre Romantique.

D’habitude, je ne suis pas friande de livre ‘trop’ romantique.  Donc, ce qui m’a fait accrocher dans l’écriture de Clara Sabard, c'est ce savant mélange de romance, mais toute naturelle.  Ni trop platonique, ni trop conte de fée. 

C'est l’histoire de trois générations de femmes qui vivront chacune leur romance, mais aussi leur difficulté et leur quotidien. Nous apprendrons en même temps que Lola à connaitre ces femmes de tempérament parfois impulsif ou démunie, croyant bien faire devant certains obstacles de la vie.  C'est donc, à travers une sorte de chasse aux trésors léguée par sa grand-mère Rose que Lola pourra apprivoiser ses origines.

Les chapitres défilent tour à tour, d’une génération à l’autre.  Louise, Lola, Louise, Lola, Rose, Lola etc..   En relisant ces journaux et ces lettres, toute sa vie est remise en question. 

Les personnages principaux sont :  Louise et Martin = Léonie et Rose.

Rose et Edouard = Daniel et Nadège

Les amis de Lola : Tristan, son meilleur ami.  Jim l'ami de Vincent, le cousin improvisé, qui demeurent mystérieux jusqu’à la fin.

Bref, dans cette ‘romance’, ce que j’ai ressenti plus que tout, (et je suis presque certaine que celles qui l’ont lu, l'ont sentie aussi), ce sont des personnages qui éprouvent des émotions et qui présentent des comportements tellement réalistes.  Enfin, un livre très près de la vraie vie.  C’est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé ce livre.  Je vous le recommande. Un bon roman proche de la nature humaine.  Je suis certaine qu’il vous rejoindra dans un chapitre ou un autre!

*

Un extrait qui propose une très belle réflexion de l'auteur à travers la pensée de Lola:

 "C'est fou, même dans les moments cruciaux de l'existence, nous avons besoin de manger, de boire, d'aller aux toilettes, de chasser des insectes invisibles de notre peau, de cligner des yeux, de répondre au téléphone, de remettre en place une mèche rebelle, de jeter un coup d'oeil inquiet à la météo.  De respirer.  De continuer à vivre." Page 480

*

D'autres copinautes qui ont lu ce roman:  Mya

Au gré des fantaisies

qui en fait l'éloge sur sa page. 

*

AVT_Clarisse-Sabard_2647

Une jolie photo de Clarisse Sabard.

 http://placedeslivres.canalblog.com/

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8