Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
18 octobre 2017

La surprise du Baron

Enfin, en 2017, j'ai pu lire deux titres de cette merveilleuse collection créée par Cynthia et Brian Patterson.

Une découverte grâce à Sous les lilas

dans son billet 'Drôle de petites bêtes'.

J'avais déjà fait une page pour un lundi illustré dédié à Brian Patterson étant émerveillé par la beauté de ses illustrations.

Mes lundis illustrés

 Dernièrement, je me suis décidée à retrouver ces jolies albums.  Comme ils ne sont plus édités, c'est assez difficile de les obtenir ici. 

Si je vais à la grande bibliothèque du Québec, je dois aller les consulter sur place, dans une pièce fermée.  C'est pour dire combien ces petits chefs-d'oeuvres sont bien gardés.

J'ai eu un coup de...

triple coeur

pour ce conte de Noël.

La surprise du baron 

61G4XL9-4DL

Publié aux Éditions Gauthier-Languereau

1990

36 pages

*

81f354fc6c95ced59c13463b9cd40555

Présentation

"Une nouvelle aventure de Marceau Souriceau, Colin Lapin et Léon Hérisson, surnommés les "Trotte-Menu"...

Raconté et illustré par Cynthia et Brian Patterson.

*

Avant d'en faire un mélange de résumé et d'extraits, je dois préciser que l'aventure se passe comme toujours dans le village du Petit Bourg.

L'histoire débute au moment où les trois amis sont en train de se fabriquer une luge.  Puisqu'ils ont tout mis leurs économies à la fabrication de cette luge, ils réalisent qu'ils vont manquer de sous pour acheter leur cadeaux de Noël.

Léon Hérisson, propose donc d'aller chanter des chants de Noël devant les portes des maisons du Petit Bourg en espérant ramasser de l'argent.

Après avoir frappé à la porte de M. Grognot l'épicier, Madame Taupe et Madame Écureuil, personne n'appréciait les chants...

175c2c56084b4ebf69eeb886e10ddd0a

- Allez chanter plus loin! cria Madame Écureuil.  Mes enfants dorment. 

Découragé, Marceau pense qu'ils feraient mieux d'abandonner.

  *

 

 Mais!.. Léon propose de se rendre chez le baron de la Renardière, reconnût pour sa fortune.

  e74875f1e424c7f56d1b58279b132185

Quoiqu'une fois arrivés devant la porte, un énorme blaireau leur dit:

-  Filez! leur cria-t-il d'un ton menançant.  Qui vous a permis de venir rôder autour du château? Que je ne vous y reprenne pas!

Et il referma la porte bruyamment. 

5b07d8cfcce576e5b9aafd110937afba 

 Atterrés, les trois amis se regardèrent en silence.

-Nous ne chantions pas si mal, pourtant, dit enfin Léon.

f246c828955b4a0aad1f808a718b00d9

"Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, Léon Hérisson, colin Lapin et Marceau Souriceau partirent avec leurs luges.  Madame Hérisson avait déposé sur celle de son fils un pain et un thermos de soupe.

- Cela vous donnera des forces, dit-elle en agitant la main.

Les jambes de Léon étaient si courtes et la neige si profonde qu'il fut vite fatigué.  A tour de rôle, Colin et Marceau le prirent sur leur luge et tirèrent la sienne."

09d5cb3014ed4df2d6c0f719ced96656

 "Arrivé dans les bois, Colin voulut se mettre tout de suite au travail.

- Mangeons d'abord, suggéra Léon qui avait toujours faim.  Ma mère m'a donné ce qu'il faut."

Tout à coup, un cri résonna dans l'air glacé.

-  Je crois qu'on appelle au secours, dit Léon.

Au même moment, un jeune blaireau apparut en courant. 

- Il est arrivé un accident, dit-il, haletant. Pourriez-vous venir?

 Les trois amis suivirent le blaireau. 

 b388e40ec2b50cde48db98415dce56a6

 C'est ainsi qu'ils firent la connaissance du baron de la Renardière. 

Le cocher ne sachant comment redresser la voiture, Léon n'hésita pas une seconde à mettre son plan en marche.

Il pris des planches de leur luge pour servir de leviers.  Rien qu'à glisser sous les roues.  C'était la seule solution.

Oui, mais notre luge!!! proteste Colin! "Pense au temps que nous avons mis à la construire."

*

Le renard si contente offrit de bon coeur de l'accompagner dans sa voiture.  Il allait justement faire des achats pour Noël.  Aussi, il n'oublia pas le petit blaireau. 

 ab03f076d558e404dfcfaa605cb9a697

"En ville, le renard donna de l'argent à chacun pour ses achats de Noël.  

-  J'ai à faire, leur dit-il.  Je vous retrouverai à cinq heures au salon de thé.

9e34e75f1fa841a9eb960f6329ae3da8

Au salon de thé, Léon demanda au renard où était Jérémie, le petit blaireau.

-  La nuit tombe! s'écria le renard.  Je pars à sa recherche. Vous trois, goûtez tranquillement. Et surtout ne bougez pas.

*

Plus tard, renard ramena Jérémie.

-  Il s'était endormi sous l'arbre de Noël.

 3a6d814d943a10155c47682a52dffce9

 Quand Léon rentrat chez lui avec Jérémie, il le présenta à maman Hérisson.

Ils décidèrent de l'adopter puisque le petit blaireau était orphelin.

Maman Hérisson voulait savoir comment ils s'étaient rencontré.

- Réchauffez-vous près du feu.  Je vais pendant que je prépare le souper.  Ensuite, vous me raconterez comment vous avez fait connaissance. 

Mais le souper arriva trop tard.  Léon et Jérémie s'étaient endormis.  Il fallut les porter dans leurs lits.

*

Le lendemain matin, c'était Noël!  Partout dans le Petit Bourg, le baron de la Renardière avait organisé une grande fête avec des jeux et un grand buffet.  Ce fût un Noël mémorable pour toute la petite communauté!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 Mon avis

Émerveillement comme toujours devant ces illustrations généreuses et magnifiques.  Par contre, il y a beaucoup de textes, si on pense à l'âge pour laquelle s'adresse le conte (environ les 4 à 6 ans).  Donc, des enfants qui ne savent pas encore lire tout seul.  

C'est mon seul bémol.  Alors, vaut mieux raconter l'histoire aux petits 'entendeurs'.  Je dirais même, en plusieurs soirs.  Une belle lecture en attendant Noël.

Bien sûr, vous pouvez lire cet album pour vous toute seule comme je l'ai fait!

Il faut garder son âme d'enfant...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

La semaine prochaine, je reviendrai avec 

"Le trésor de Rusé-Renard"

Collectif-Le-Tresor-De-Ruse-Renard-Livre-835731336_ML

 *

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Myrtille, Contente de te retrouver ici! :) Oui, c'est trop mignon, mais ce n'est pas Beatrix Potter. Peut-être en est-ce inspiré par exemple!. C'est vrai qu'il y a des similitudes, mais si on les met côte à côte, chacun a son style. Les dessins de Béatrice Potter sont plus dépouillés je touve. Si tu ne connaissais pas cette série, tu te régaleras. Si tu aimes les beaux albums pour enfants bien sûr! :)
Répondre
M
C'est trop mignon !! C'est inspiré de Beatrix Potter ?
Répondre
M
@Niki, En effet! :) Mais c'est que ce n'est qu'une des deux que j'ai reçu par un échange de livres de bibliothèque. Toutefois, tellement difficile à trouver que si on veut avoir cet album pour Noël, il faut s'y prendre tôt! :) Tu sais, je m'ennuie des ces belles illustrations dans les albums. Je dois être ancienne où nostalgique! :)
Répondre
S
de bien jolies illustrations :)<br /> <br /> mais je trouve que c'est un peu tôt pour les lectures de noel ;)
Répondre
M
@Marielle, C'est comme tu dis! Une merveille. Je crois qu'il y a cinq album en tout de cette série. J'espère de tout coeur pourvoir lire 'Oncle Henry a disparu'. Une autre histoire d'hiver! <br /> <br /> Je te souhaite encore et encore du soleil! bisous :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité