Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
5 novembre 2017

Novembre et le Hygge

collage2-1

Cette nuit, nous sommes revenus à l'heure normale.  Donc ce soir, la nuit tombera plut tôt. 

Pour l'occasion, j'ai choisi un passage de Sigrid Olsen-Beëger dans son merveilleux livre

Comment je me suis mise au Hygge.

"L'automne est un andante mélancolique

et gracieux qui prépare admirablement

le solonnel adagio de l'hiver."

George Sand, FRANÇOIS LE CHAMPI

Un automne Hygge

"Au Danemark, l'automne est une saison particulièrement hyggelig car on se prépare déjà aux longues journées d'hiver et les jours raccourcissent très vite. Il est donc important pour nous les Danois de réchauffer l'atmosphère, en allumant des bougies, en tamisant la lumière autour d'un coin où on se sentira en sécurité. 

Le soir, on tire les rideaux pour que le hygge s'épanouisse dans la maison.  On se sent d'autant mieux à l'intérieur que le climat extérieur est un peu hostile.  On aime aussi parfumer sa maison en préparant de petits plats typiques de la saison:  une compote avec une touche de cannelle, de la crème de marron, une purée de potiron.  Les fruits et légumes de saison revêtent une importance très particulière pour les Danois, car ils contribuent au hygge.

4dc5a613cf1f796a1dbe95284507bac6--autumn-tea-autumn-fall

 Lorsque l'on mange ce qui a été donné par la terre localement, on fête le retour de la saison sur la terre que l'on aime, celle de son pays. 

Autant de raisons de savourer entre amis un pâtisson, une courge musquée ou une pomme d'api cuite au four.  Manger des fruits et des légumes de saison, rien de plus hyggelig; c'est une façon de célébrer le passage du temps, c'est une communion permanente avec le cycle de la nature qui nous mène vers ces petits bonheurs du quotidien."

***

b48ca5af08015f8c0e9474429060ec3f

Les 11 symboles du bonheur hygge de l'auteure:

Une bougie

Une couette, un plaid

De grosses chaussettes

De l'espace

Un chat

Une tasse de thé

Un jeu de société

Un rouleau à pâtisserie et une grande cocotte

Des légumes heureux

Des ciseaux

Une bicyclette

Un jardin

Il me semble qu'il manque quelque chose?  ... Un livre!

2d930b31ba5a1eb12bf52a564814ddf0

***

9782501119924-001-T

Les extraits viennent de ce livre publié chez Marabout - 2017

triple coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@L'Or, C'est si bon de lire des habitudes de vie qui nous ressemblent déjà. Pas besoin de tout remettre en question. :) Bonne journée L'Or.. c'est à dire 'Bon lundi'. Bises
Répondre
L
Toi et Marielle vous êtes trop convaincantes, il me le faut, surtout le hygge et moi ça fait un 😄 je pratique depuis si longtemps 😌 tes photos sont trop belles,, parfaites pour accompagner un dimanche frileux 😉 je t'embrasse Milly, te souhaite une Belle journée
Répondre
M
@Airelle, :) Ce serait bien que ce billet se termine comme le jeu: Dans mon p'tit panier... j'ajoute.. et chaque participant répète du début la liste et ajoute son choix. Un bon jeu de mémoire! :) <br /> <br /> Mais tu as raison, un bon toutou bien chaud et des livres.. Ça va de soi! :)
Répondre
A
C'est un très beau programme auquel je rajouterai mon toutou et des livres bien sur.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
@MyaRosa, C'est vrai que la couverture est ordinaire, mais le contenu est exceptionnel! :) D'ailleurs, je crois que tu t'es déjà laissé tenté??? :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité