L97828957976301_grande

triple coeur

Johanne Gagné

Éditions Crypto

Bayard Canada Livres inc.

Roman jeunesse 12 ans et +

2016

159 pages

***

Quatrième de couverture

"Le soir de ses dix-huit ans, le quotidien de Mathilde bascule.  Après une grave dispute avec ses parents, elle part en claquant la porte.  Sans logement ni argent, la jeune femme s'en sort difficilement.  Son seul refuge est un café où elle passe de longues heures à consigner ses souvenirs dans un carnet. 

Un matin, une rencontre inattendue lui fait entrevoir la vie sous un angle nouveau."

*

Mon avis

Décidément, j'ai de la chance dans mes choix littéraire ces temps-ci. 

L'histoire de Mathilde commence donc comme ceci au chapitre 1:

" Une violente rafale vient bousculer Mathilde.  Loin de se laisser impressionner, elle courbe l'échine, se recroqueville et accélère le pas jusqu'à sa voiture.  (...) Il fait froid et elle n'a qu'un envie: partir.  (...)  Mathilde démarre.  Le quartier est tranquille à cette heure, comme la plupart des banlieues de la Rive-Sud.  La jeune femme allume l'autoradio pour se changer les idées.  Elle roule au hasard, sans réfléchir.  Droit devant, un panneau annonce le pont Champlain.  Y voyant là une invitation, elle s'engage sur la voie d'accès, emprunte le  tablier et traverse le fleuve.  De l'autre côté de la rive, Montréal, la grande ville.  Dans ce monde de lumières, la jeune femme découvre, au fil des rues, des commerces, des restaurants et, sur les trottoirs, des quantités de gens comme autant de fourmis pressées de se rendre quelque part.  Étonnamment, le froid ne semble pas affecter leur volonté de sortir s'amuser.  C'est d'ailleurs cette énergie, ce dynamisme qui lui plaisent tant.  En ville, Mathilde a l'impression d'exister."

*

Voilà! À partir de cette 'arrivée en ville', Mathilde commencera à se construire avec très peu d'élément en sa possession.  C'est quasiment un départ à zéro.  Un sac rempli à la vitesse de l'éclair, toutes ses économies et le cadeau de sa meilleue amie Juliette qui lui a offert un grand répertoire alphabétique et un stylo. Mathilde était passée chez elle avant de quitter le foyer familial afin de lui dire aurevoir.   

Les deux premiers soirs, elle doit se contenter de dormir dans sa voiture.  Au matin, elle va déjeuner dans un café non loin du petit faubourg où elle laisse sa voiture.  Cet endroit deviendra son refuge, jusqu'à ce qu'elle y rencontre un vieil homme qui devient une sorte de bienfaiteur pour elle.  Il lui paie ses petits déjeuners chaque matin.

Un jour, elle retrouve ce vieux monsieur à l'occasion d'une promenade où elle flâne devant les vitrines. Soudain, elle s'arrête devant une librairie.  Devant les présentoirs de livres usagés, elle en hume l'odeur. Il n'en fallait pas plus pour que ces deux êtres se reconnaissent au travers la vitrine.  Toutefois, Mathilde poursuit son chemin.

Elle se retrouve souvent au café pour se réchauffer et prendre le temps d'écrire dans le livre répertoire que son amie lui a offert.  Elle ouvre sur une lettre.  N pour natation... par exemple.  Alors, elle écrit toute une page d'un souvenir qui l'amène à apporter une réflexion sur l'événement de son enfance, ses ressentis etc...

J'ai beaucoup aimé le dénouement de ce roman.  L'amitié qui se crée entre le vieil homme de la librairie et Mathilde.  Très peu de pages, mais juste assez pour une lecture de détente.  À mesure qu'on avance dans le livre, on s'attache à Mathilde et on porte intérêt à la construction de sa nouvelle vie.

Si vous aimez ce roman, vous aimerez sûrement celui-ci. 

salutlaneige

Salut la neige

 *

AVT_Johanne-Gagne_676

Source

"Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la chimie, Johanne Gagné se consacre aujourd'hui à sa passion, l'écriture. 

Dans ses temps libres, elle pratique la course à pied et la plongée sous-marine.  Elle vit depuis quelques années dans le sud de la France, au bord de la mer, avec son mari et son fils. 

Chez Bayard Canada, elle a publié des albums dans la collection Le raton laveur."

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8