Le_Secret_de_Green_Knowe

Film britanique
  Aventure et drame fantastique
Sortie DVD février 2014
1h35 mn
Réalisateur Julian Fellowes
D'après l'oeuvre de Lucy M. Boston 'Les cheminées enchantées'
Les rôles principaux
des
Personnages contemporains
Tolly  par Alex Etel
La grand-mère de Tolly (Linnet)  par Maggie Smith
Madame Tweedle (la servante) par Pauline Collins
Le jardinier (Boggy)  par Timothy Spall
Personnages du passé
des
Susan par Eliza Bennet
Jacob par Kwayedza Kureya
Le capitaine Oldknow par Hugh Bonneville
Maria Oldknow par Carice Van Houten 
*
Pour voir la bande-annonce, c'est ICI
*
Synopsis
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Tolly (Alex Etel) est envoyé dans le manoir de sa grand-mère (Maggie Smith), alors que l'on est sans nouvelles de son père engagé sur le front. Il va découvrir un secret de famille et être transporté par enchantement au siècle dernier parmi ses ancêtres pour poursuivre son enquête…
*
Mon avis
J'avais très envie de venir vous parler de ce beau film qui est passé à la télé la semaine dernière.  Une sorte de cadeau de Noël!
En arrivant au château de sa grand-mère Linnet, Tolly s'y installe pour les vacances de Noël.  Sa mère viendra les rejoindre plus tard, tandis que son père est parti à la guerre.
Tolly est curieux.  Il pose plein de question à sa grand-mère concernant un tableau ou un coffret... jusqu'à ce qu'il se retrouve devant un fantôme qui vient lui rendre visite dans la chambre où il couche. 
C'est à partir de ce moment que le présent et le passé vont s'entremêler.  Tolly ouvre la porte de la cuisine et au lieu d'y trouver Madame Tweedle, ce sont toutes les aide-cuisinières d'un temps ancien qui s'y trouve.  Seule Rosie le voit. 
Il y a aussi Susan qui est aveugle de naissance dont le capitaine Oldknow ramènera Jacob, un petit esclave qu'il a acheté afin de le libérer de ce mauvais sort.  Ainsi, il fait d'une pierre deux coups.  Jacob sera les yeux de Susan et il pourra vivre décemment au château.  Susan et Jacob deviennent inséparables. 
Maria, l'épouse du capitaine, plutôt snob s'en trouve mécontente. 
C'est donc dans ces conditions que se déroule cette belle aventure avec ses retour dans le passé.  Toujours des scènes surprenantes.  Au moment où on s'y attend le moins, Tolly ouvre un porte dans la pièce où il se trouve et hop! on retrouve des personnages dont certains son attachants et d'autres beaucoup moins.
Voici quelques images du film

indextolly

Tolly et le jardinier qui lui montre l'aile du château qui fut incendié.

tollysusanjacob

Quand le présent et le passé se rencontrent. Ces trois enfants vivent tout plein d'aventure. Mais il reste que Tolly, n'est ni un fantôme et il n'est pas encore né non plus!

captainandmariaoldknow

Les parents de Susan qui ne sont pas toujours d'accord sur leur valeurs.

v1

Quand le capitaine présente Jacob à Susan.

366526

En montant par les cheminées, comme lui a appris Jacob, Tolly découvre un trésor important.

20472120

Madame Tweedle, la servante et cuisinière

*

Une atmosphère égale à un film de Miss marple. Une Intensitée lumineuse un peu fannée qu'on ne perçoit que dans les films britaniques.

Je vous souhaite de le voir et au temps de Noël! 

Pour obtenir des informations sur Lucy M. Boston voir chez Babelio 

index