51fc86d5

lapindevelour

Inspiré du roman 'The Velveteen Rabbit' par Margery Williams

triple coeur

RÉALISATION:  Michael Landon Jr
2009
Étas-Unis
*

Synopsis

 Après le décès de sa mère, Toby est envoyé chez sa grand-mère. Dans le grenier de sa nouvelle maison, le jeune garçon découvre un lapin en peluche magique. En effet, ce dernier prend vie grâce à l'amour de son propriétaire. Toby se retrouve alors transporté dans un monde imaginaire où il va vivre d'incroyables aventures...

Mon avis

J'ai vraiment été gâtée ce Noël par les télés-films. Juste le titre de ce film fabuleux, a tout de suite attiré mon attention.  Je n'ai pas réussi à retrouver beaucoup d'image sur Internet.

 

hqdefault

Quand Tobby découvre dans le grenier magique, ce lapin de velours, qui lui était destiné en guise de cadeaux de sa mère décédée, il ne pourra plus s'en passer.

Aussi Tobby apprendra à apprivoiser sa grand-mère extrêmement froide.  Il ira jusqu'à la convaincre de conduire la voiture elle-même (son chauffeur étant en congé) pour aller acheter un bel ange de Noël pour décorer la tête du sapin de Noël.

1_5429_LE_LAPIN_DE_VELOURS_PHOTO_w_450

Durant tout le film, on alterne entre les images réelles ou bien nous entrons avec Tobby dans son imagninaire aussitôt qu'il se retrouve dans le grenier 'magique'.  C'est parce qu'il aime beaucoup ces jouets trouvés là, abandonnés dans cette pièce qui fût la salle de jeux de son père étant enfant.  Prendront vie, le cheval de cuir, l'oie et la charmant lapin.  C'est un aller-retour dans la réalité et l'imaginaire.

Jusqu'au jour où Tobby attrape la scarlatine et qu'après sa guérison, le médecin recommande de bruler tous ce qui a touché de près à Tobby durant sa fièvre; toute la literie et bien sûr le lapin...

*

Voilà ce qu'on en dit dans 'Les 1001 livres pour enfants qu'il faut avoir lu avant de grandir'

1001

En fait, cette merveilleuse histoire fut écrite en 1922 par Margery Williams. 

"Depuis sa publication, Le lapin de velours, première oeuvre américaine de margery Williams, a connu un grand succès et a été adapté pour la télévision, le cinéam, la radio et le théâtre. 

L'auteur explore des sentiments profonds d'attachement et de perte en employant un langage tendre et simple."

Offert aussi en plusieurs albums jeunesse dont celui-ci.

Le-lapin-de-velours

Billet ici

416NPXVCCWL

Les illustrations de celui-ci semblent très douces.

et un de facture plus moderne...

gr_9782324018503

***

Si vous vous émerveillez encore devant les histoires remplies de magie et pleine de bons sentiments et qui se terminent bien, alors il faut que vous voyez ce film.

D'ailleurs on peut le visionner au complet ICI

en version française. Vous avez juste le temps avant que le temps des fêtes disparaisse en poussière de Noël!

img_00011

51fc86d5

ob_918fc4_1bis

Source