Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
2 janvier 2018

Miniaturiste

miniaturiste-roman-jessie-burton-1

triple coeur

Jessie Burton

Gallimard

2015

500 pages

Traduit en 34 langues

*

Quatrième de couverture

Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets.

*

 

the-miniaturist-tv-jessie-burton-bbc-cast

De gauche à droite: Otto, Cornélia, Nella, Johannes et Marin.

Mon avis

Voici le roman qui a traversé le temps des fêtes avec moi. Si ce roman peut paraitre lent dans les deux premières parties, (Le temps de connaître les personnages et les allers et venu de la maison).     Croyez-moi, à mesure qu'on avance dans la troisième partie du roman, ça devient difficile de refermer le livre. Cela s'accélère jusqu'à la fin.

L'histoire se prolonge sur 4 mois en 5 partie.

Je ne peux vraiment pas vous dire plus que le résumé. Sinon, je pourrais dévoiler des détails importants qui sont nombreux.  Les suprises déboulent jusqu'à la toute fin. 

Donc, je vous invite à entrer par la même porte que Nella Ootman et découvrir en même temps qu'elle, les nombreux secrets qui se sont emmêlés comme un vieil échevau de laine.

the-miniaturist-bbc-one

Voir la bande-annonce en anglais, au bas de la page ICI.

*

"En 2013, le roman a été le centre d'une guerre d'enchères entre les éditeurs à la Foire du Livre de Londres. Parmi les 11 éditeurs qui se sont affrontés pour le livre, Picador a remporté les droits pour le Royaume Uni et le Communwealth britanique moyennant une somme à six chiffres."

"L'illustration de la couverture de l'édition pour le Royaume-Uni est une photo d'une maison miniature commandée par le Picador, qui reflète les caractères et les éléments du roman."

Source

*

the_miniaturist_cover

*

Jessie-Burton-2

Vous pouvez voir un entrevue (sous-titrée en français) très intéressant avec l'auteur ICI

Vous pourrez y voir aussi la maison de poupée qui lui a inspiré le roman.

Le roman est offert en poche

51tYnmbL8jL

fff9100022a05f23cb3ebc9e1c0b878c--botanical-drawings-botanical-illustration

***

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, C'est un livre qui a dû être abandonné plus d'une fois. J'étais proche de le faire début de la troisième partie et HoP! tout a déboulé et j'étais incapable de le laisser. C'est mené très intelligemment et bien écrit.
Répondre
M
Oh ! Je suis contente de lire ton billet, Milly. J'ai failli craquer plus d'une fois pour le livre mais les avis sont tellement partagés que j'ai hésité. Je vais vite essayer de le découvrir. Il m'intrigue beaucoup.
Répondre
M
@Fondant, Peut-être préféreras-tu la série alors, car les 200 premières pages peuvent être longues. ;)
Répondre
F
ton billet est très alléchant !! je n'avais pas vraiment accroché au roman "la jeune fille à la perle" (ni tout à fait au film, d'ailleurs) mais je tenterais volontiers cette histoire-là qui semble plus nous tenir en haleine... bises, Milly Poppins ! :-)
Répondre
M
@Marielle, Oh je te crois, le retour au travail est toujours difficile. Heureusement, le week-end va venir vite! :) Je ne sais pas si tu aimerais Marielle. Ça se passe au même temps que 'La jeune fille à la perle'. Avais-tu aimé ou visionner le film? Si on a aimé le premier, celui-ci est encore meilleur, mais plus long à lire. Bisous!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité