Dans-la-paix-des-saisons

Christian Signol

Albin Michel

2016

245 pages

*

Quatrième de couverture

"Surmonter les séquelles d'une grave maladie, changer le cap de sa vie... À sa sortie de l'hôpital, Mathieu n'a qu'une idée en tête: quitter Paris, se réfugier dans le Quercy auprès de ses grands-parents qui l'ont élevé jusqu'à l'âge de douze ans.

puygaillard-de-quercy-33273-11_w300

Rien n'a changé dans la petite maison à deux pas de la rivière où Paul et Louise luttent, chacun à sa façon, contre la marche d'un siècle qui les rejette. 

imagesquercy

 Le vieux maréchal-ferrant continue de forger des fers que personne n'achètera.  L'ancienne sage-femme, qui a dû renoncer à exercer, s'est plongé dans la médecine des plantes.  Porté par leur humanité généreuse, leur énergie farouche, leur obstination à être heureux malgré tout, Mathieu retrouve petit à petit la force, le courage et l'apaisement qu'il était venu chercher au pays de son enfance.

1397840263

 L'amour et la sagesse de ces êtres qui lui sont chers vont lui permettre d'entrevoir la promesse d'une existence différente, plus féconde, d'un bonheur qu'il croyait perdu à jamais. "

Mon avis

Quand je lis Christian Signol, ce n'est pas dans le but de rechercher un fin explosive!  Je lis cet auteur pour le 'pendant'.  Parcourir les pages en regardant à gauche, à droite et en avant.  C'est la route qui se situe entre le début et la fin du roman. Je le lis pour ses mots tendres, sa sensibilité et surtout pour son amour de la nature qu'il sait si bien nous partager.  

Chaque promenade, chaque sentier parcouru par Paul et Mathieu sont sans cesse renouvellés. Une odeur de plus, une nouvelle couleur, les souvenirs de Mathieu qui s'émerveille encore en ces lieux bénis.

Rares sont ces romans si parfumés de menthe sauvage ou d'une talle de fougère.  Tout au long de ma lecture, j'ai vraiment pu suivre les trois personnages principaux comme si j'y étais. Vraiment une très belle plume qu'a ce romancier.

Christian Signol entre dans la forêt à la rencontre de la nature, comme d'autres personnes entrent en religion. On le sent bien en ces lieux.

La vie tranquille des campagnes, c'est son affaire!   Sauf que , malgré tout "Dans la paix des saisons" il existent aussi des tourments.  Paul s'inquiète pour l'avenir de sa femme Louise, s'il devait partir avant elle. 

Comment accepter qu'un petit hameau où on y a passer sa vie, est en train de s'éteindre?  Pourquoi la jeune relève est partie pour la grande ville?  De toute évidence, c'est une situation qui semble tenir à coeur à l'auteur.  Un situation qui est plus que jamais d'actualité pour quiconque aiment vivre en région, éloignés des grandes villes.

Est-ce que ce bain de tranquillité et les odeurs de verdures, les bons soins de Louise et ses tisanes calmantes réussiront-elle à guérir le mal de Mathieu?   La nature bienfaisante avec toute la force en qui l'auteur prête une foi inébranlable aura-t-elle le pouvoir de redonner l'espoir à Mathieu?  Je le saurai dans un vingtaine de pages! 

71c9ft7cW8L

"Avec ce beau livre, véritable hymne à la vie, Christian Signol s'affirme un fois encore comme un des grands romanciers de la consolation.  Chez lui, l'espoir, le combat, et la victoire sur le destin qu'ils autorisent , sont toujours magnifiés par la splendeur du monde."

*

Si vous aimez ce genre de roman, vous aimerez sûrement celui-ci:

51az1z7bknL

Billet ici

menthe