Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
5 février 2018

Le temps des Seigneurs

2324052-gf

triple coeur

Dan Bigras

Aux Éditions Québec Amérique

Littérature québécoise

2017

403 pages

*

Quatrième de couverture

"Je cours, paniqué. J'ai encore été piégé par ma mère. À moins d'un miracle, mon père va
me tuer à soir. Le même style d'arnaque que d'habitude. J'ai beau courir, l'horizon
s'éloigne et l'enfer approche à grandes claques, avec un verre de vin dans une main.
Ma mère est en colère tout le temps. Contre le mauvais temps, contre les hommes en
général, quoique « les hommes en général » ont l'air de ressembler beaucoup à son papa à
elle et au mien. Elle est en colère contre beaucoup de choses, mais surtout contre moi.
Je n'ai jamais vraiment su pourquoi. C'est évidemment de ma faute, ça se peut pas
autrement. Je suis très mauvais à l'école. Comme le trouble de déficit de l'attention (TDA)
n'existe pas encore, ma mère croit que j'essaye de la rendre folle et honnêtement,
quelquefois, c'est ce que je croirais à sa place.
Avec Le Temps des seigneurs, Dan Bigras offre le récit cru, touchant et passionnant de ces
vues sur le monde qui ont fait de lui le porte-parole des oubliés, des brisés. Façonné dans
la violence et la douleur, mais aussi dans l'amour, c'est avec tendresse qu'il retrace le fil
de son long chemin vers la réconciliation.
"

***

Mon avis

D'abord, un grand merci à ma copine Julie M. qui m'a gentiment prêté cette biographie touchante, qui se trouvait sur ma liste à lire. J'ai su tout de suite que j'aimerais cette bio.  Je savais  d'avance que j'entendrais sa voix tout au long du récit. 

Mon instinct ne m'avait pas trompé.  Un livre écrit avec son humour parfois très drôle, parfois sarcastique, mais bien à lui. Même ses gros mots viennent appuyer l'émotion ou la surprise du moment.  Bref, j'ai beaucoup aimé lire son récit, très riche en situations cocasses ou carrément bouleversantes.

Dès le début, j'ai trouvé original le fait qu'il commence son livre par la généalogie des Bigras pour tenter de comprendre d'où peut bien venir cette violence qu'il subit chez lui.

En le lisant, je n'ai pu m'empêcher de reconnaître les dégâts expliqués dans le livre d'Alice Miller: 'Le drame de l'enfant doué'.  Moi, j'ajouterais 'Les enfants changés en grenouille'. Ceux-là même qui chercheront l'amour, mais qui veut d'une grenouille ou d'un crapaud?...  C'est pas une chose à faire à un enfant.  Et pourtant..

Trop d'enfants, à la merci d'adultes pas toujours en équilibre eux-même.  L'enfant ressent jour après jour des malaises, mais il est trop petit pour les exprimer et finit malheureusement par croire à ces critiques incessantes de ses parents, des enseignants, car l'enfant vit un stress constant.  Un cercle vicieux...  Or, cela est un autre sujet.

Un chemin difficile que celui de Dan Bigras.  Surtout pas un de Compostelle, mais de 'composte tout court'.  C'est probablement ce qui a fait de lui ce qui l'est devenu.  Quelqu'un de très sensible, mais surtout authentique.  On l'entends dans ce récit.  C'est bien lui.  Après ses compositions musicales, il aide énormément les jeunes dans la rue.  Il donne des conférences. Il a plein de corde à son arc.

Si vous l'aimez déjà, vous l'aimerez davantage après la lecture de son bouquin.  Car, voir un artiste à la télé, ça demeure une image.  On ne peut pas vraiment connaitre 'une image'. C'est du virtuel.  Mais par sa plume, c'est ... Dan Bigras lui-même. Je ne m'attendais pas à autre  chose et c'est tant mieux.

*

Mes deux chansons favorites de son grand répertoire sont:

 Tue-moi ... pour les paroles:

Si tu me vois un jour frotter mes souvenirs
Parce que je ne verrai plus briller mon avenir
Si je fais plus le monde à chaque fois que je bois

Plus de moral d'acier dans mes gueules de bois


Tue-moi

Quand tu commenceras à compter les jours
Qui sépare les fois où je te fais l'amour
Si tu me surprends à fermer les fenêtres
Parce que le bruit des enfants me monte à la tête

Tue-moi

Tu me tueras! si tu t'en vas
Simplement, si tu t'en vas

Si un jour j'ai honte de mes anciens copains
Si je serre les fesses plus fort que les poings
Si je deviens nouveau con et ancien battant
Si je me révolte plus qu'entre deux calmants

Tue-moi

Si tu vois un jour que je m'économise
Si j'ai peur d'avoir froid quand je donne ma chemise
Si tu m'admires plus parce que j'ai peur de perdre
Si t'as plus pour moi que cette tendresse de merde

Tue-moi

Tu me tueras! si tu t'en vas
Simplement, si tu t'en vas

*

Et pour l'entendre avec Céline Dion sur les Plaines d'Abraham à Québec c'est ICI

***

"Les Trois P'Tits Cochons" ... pour le rythme enlevant!

Dan Bigras

Trois petits cochons qui s'en allaient
Trois petits cochons de lait
Le premier dit :
" C'est ici que je fais ma maison
Pis j'vas la faire en carton "

Le grand méchant loup qui passait
Y'était méchant pas à peu près
Y dit : " Hey mon cochon
Regarde ben ta maison
J'va la blo
J'va la wé
J'va la blower à terre

Oh no! Mama!
Oh no! Mama!
Oh no! Mama !
J'ai perdu, perdu ma maison

Deux petits cochons qui continuaient
Les deux petits cochons qui restaient
Y'en a un qui dit : " Moi j'fais ma maison là
Pis j'vas la faire en bois "

Le grand méchant loup qui les suivait
Aimait ben l'trouble qui leur donnait
Y dit : " Hey mon cochon
Regarde ben ta maison
J'va la blo
J'va la wé
J'va la blower à terre

Oh no! Mama!
Oh no! Mama!
Oh no! Mama !
J'ai perdu, perdu ma maison

Le dernier cochon réfléchissait
À toutte ce qui leur arrivait
Y dit : " J'va faire un bloc en béton
Pis louer des chambres au autres cochons "

Le grand méchant loup qui s'essoufflait
Dit : " 20% pis j'te sacre la paix "
Ce qui prouve dans vie
Que quand t'as du bacon
Faut pas le blo
Faut pas le wé
Faut pas le blower dans les airs

Oh yeah! Mama!
Oh yeah! Mama!
Oh yeah! Mama!
Payez, payez ma maison

Oh yeah! Mama!
Oh yeah! Mama!
Oh yeah! Mama!
Payez, payez mes cochons

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, Merci pour les 'vrais' infos! :) Mais quand même, je peux comprendre les habitants devant cette neige inhabituelle. 10 cm, pour Paris c'est beaucoup! :) Bises et bon week-end.
Répondre
M
La France non pas vraiment ! <br /> <br /> C'est Paris surtout et l'ile de France ( Région Parisienne autour ) ces jours ci !<br /> <br /> Et ici quand Paris est sous la neige c'est pire que si il y avait la la guerre !<br /> <br /> Les chaines d'infos en font des heures entières ...<br /> <br /> Tout est bloqué les autoroutes les routiers les usagers les Parisiens !<br /> <br /> Ici on dit que la Russie et le Canada doivent bien se moquer de nous ;) <br /> <br /> de ne pas savoir gérer 10 cm de neige <br /> <br /> Moi par contre j'habite dans une région de Montagnes mais ici en plaine <br /> <br /> il n'y a pas un brin de flocons ... c'est un peu le monde à l'envers <br /> <br /> Elle est juste en dessus mais rien ici en "Ville " <br /> <br /> DEmain les vacanciers vont être content la première zone de Vacances <br /> <br /> arrivent il y a de la neige à revendre pour le ski <br /> <br /> Chez moi elle est annoncée pour vendredi mais déjà hier<br /> <br /> elle était annoncée <br /> <br /> mais il n'y a rien eu !<br /> <br /> Par contre il fait froid certaines régions avaient - 12 ce matin <br /> <br /> c'est quand même rare de nos jours !<br /> <br /> Moi j'avais zéro ce matin ce qui est raisonnable ! <br /> <br /> Ce week end c'est au chaud entre le froid et les vacanciers qui prennent nos routes il va y avoir des bouchons partout donc prudence !<br /> <br /> Je suis en week end ce soir ! <br /> <br /> Plus que ce vendredi de libre ensuite bébé 2 sera là le vendredi ! <br /> <br /> Bisoussssssssssssssssssss Milly <br /> <br /> c'"était le point Météo de ce jeudi matin Hihi<br /> <br /> Pendant que bébé 1 fait son petit dodo du matin !bien au chaud !
Répondre
M
@Oui, Céline est international. J'ai vu ce matin que la France est sous la neige?
Répondre
M
Oh oui Milly Céline Dion est connue partout !<br /> <br /> En France elle vient très souvent et à la télévision et en concert
Répondre
M
@Marielle, Tu as raison. Je ne pense pas que Dan Bigras se soit produit en France. Par contre, tu sembles connaître Céline Dion. J'ai choisi ce vidéo, car il parle de ce spectacle avec elle sur les plaines d'Abraham. Il a aussi fait un film 'La rage de l'ange' que j'ai écouté le lendemain sur une chaine de télé. C'est vraiment un bon complément à son livre. J'ai reconnu des personnages et probablement des situations inversées. Le film a été réalisé en 2006 et le livre 2017. Est-ce que tu as écouté aussi 'Les 3 p'tits cochons'? Attention, une tune qui donne des 'vers d'oreilles'.<br /> <br /> Ici également il fait froid. Tantôt, nous revenions sur le bord du fleuve. Nous avions le fleuve à gauche et à notre droite la poudrerie volait au-dessus des grands champs comme une mer de neige. Brrr Ça représente le froid. <br /> <br /> Alors, tu as faites tes bonnes crêpes Marielle? :) Sais-tu s'il y a une superstition à propos du virage de crêpe dans la poêle? :) :) Il me semble que j'ai déjà vu ça à une émission de cuisine à la télé??? :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité