136244

triple coeur

Bonjour les copinautes! C'est avec regret que je viens de refermer la télé sur ce film magnifique.

Drame biographique

Grande-Bretagne

2017

Réalisé par Simon Curtis

Avec: Domhnall Gleeson, Will Tiston et Margot Robbie

Durée 1h47

*

Synopsis

Par l'entremise de l'histoire de A.A. Milne et de son fils, Christopher Robin, on découvre comment ont été créés Winnie l'ourson et ses amis imaginaires. 

Le succès de l'auteur s'avère difficile pour sa famille, en particulier pour le petit Christopher, qui grandit dans l'ombre imposante des personnages qu'il a inspirés à son père.

***

Mon avis

J'ai vraiment adoré ce film.  Nous comprendrons le pourquoi de la présence des éléments qui sont réunis dans les dessins animés de Disney et les livres de Winnie l'ourson. 

Le père de Christopher a dû aller se battre à la guerre  de 14 -18.  Il a connu les combats dans les tranchées, ces lieux terribles où les bombardements et les nombreux corps gisants dans la boue, ont de quoi rendre n'importe quel humain marqué par un choc post-traumatique.

C'est ce qui arriva à A.A. Milne quand il revient dans sa maison de Londres.  Il doit vivre avec les bruits de la ville qui lui causent des crises d'angoisse récurantes, le couple décident alors d'aller s'installer dans la campagne anglaise, afin d'y trouver le silence.  Milne doit y  écrire un pladoyer sur cette guerre. 

Une fois installé là-bas, l'inspiration pour ce pladoyer demeure impossible à écrire.  Un jour que Christopher rentre chez lui accompagné de sa nounou, le ballon qu'il tient éclate en passant le cadre de porte.  C'est le genre de bruit qui ramène Milne dans les tranchées.  Il réentend les bombes et se tient la tête, perd la réalité.  C'est horrible pour lui.

Quelques semaines plus tard, la nounou doit s'absenter pour trois jours, car sa mère est mourante. 

Sa femme est également repartie à Londres pour ses affaires mondaines. Ce père si angoissé soit-il, n'a pas le choix de s'occuper de son fils. (Les parents étaient très froids avec cet enfant) Petit à petit il commence à apprivoiser la présence de son fils. Tout doucement à travers les promenades dans la grande forêt, tout près du domaine et leur jeux imaginaire avec Winnie,  ce n'est pas facile pour Milnes.  La peur monte dès qu'il entend un boudonnement d'insecte.. Christopher lui explique que ce sont les gentilles abeilles,  qui ne font que chercher du pollen dans les fleurs afin de donner du bon miel.  Il lui dit que c'est sa nounou qui lui a expliqué.

De promenade en promenade A.A. Milne commence à écrire les histoires pour Christopher Robin.

Petit à petit, il va se désensibiliser avec l'émerveillement et l'imagination de son fils. 

Le reste s'en suit.  Il fait appel à un de ses amis (E.H. Shepard) pour illustrer le livre et créer ce monde merveilleux pour Christopher.  Ces deux livres ont reçu le succès qu'on connaît.  On dit à la fin du film que c'est le livre pour enfants qui s'est le plus vendu au monde.

Mais ce ne fut pas qu'un simple succès.  Ce livre a aussi bouleversé la vie de Christopher Robin. 

Je vous laisse découvrir la fin.  C'est vraiment un très beau film aigre-doux.  Doux pour la beauté des paysages, les décors de la maison de campagne, tout est magnifique.  Aigre pour les conséquences que ce livre a pu avoir sur Christopher Robin (Billy Moon)

Je vais l'écouter de nouveau c'est certain!

Merci à Sous-les-lilas

pour avoir annoncer ce film à venir.  Il est arrivé!

En terminant, je vous mets quelques images.

 

goodbye-christopher-robin-trailer2

 

***

 

Goodbye-Christopher-Robin-Review-5

***

MV5BYzMxNGVjZWEtMjQ4Ny00Y2MzLWExYjMtNzYzNDk4ZWQwNjE5XkEyXkFqcGdeQXVyNDg2MjUxNjM@

***

cover_12126

***

2106646

***

Goodbye

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Un joli dessin de ce moment merveilleux quand père et fils (dans le film) font des courses avec les branches.

6e85a3fdc62fc0f1b49ec927f6a0d30e

Un dessin original de E.H. Shepard

Source

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8