Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
31 mars 2018

Joyeuses Pâques!

9469e798f44877c90e0d1dcdececa3b1D'abord, j'aimerais vous souhaitez à toutes et à tous un très beau week-end de Pâques!

J'espère que la température sera agréable et printanière.  Un peu comme au temps où nous étreinions nos petits chapeaux neufs pour aller à la messe de Pâques. 

Ce souvenir ne touchera sûrement qu'une poignée de lecteurs.  Moi, qui suis à la queue du 'baby-boom' d'après la guerre.  Quasiment entre deux générations.

D'ailleurs, je me suis souvent posé la question suivante:

Vu que Pâques n'est jamais fixée à la même date, comment fait-on pour la choisir? Je savais qu'il y avait un lien avec la lune, mais sur Wikipédia, voici ce qu'on en dit en gros:

Elle est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril. Il ne s'agit pas de la lune observée, mais d'une lune dite ecclésiastique, méthode de calcul traditionnelle approchée.

Cette réponse est simple, mais si vous vous rendez ICI

vous verrez que c'est tout un casse-tête de mathématiques écclésiastique!!!

Autre question, dont je  partage la réponse avec vous,  quel rapport a le lapin en signe de 'mascotte' de Pâques?

Le lapin de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des « oeufs de Pâques » colorés ou en chocolat.

Ce messager est représenté par un lapin dans les régions anglophones (Easter Bunny en anglais), mais c'est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones (Osterhase en allemand). Dans le Grand Est français, un lapin ou un lièvre peut assurer ce rôle.

L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. 

 

800px-Hase_mit_Ostereiern_(1)

 

Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Éostre (Eastre), qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère...

***

Alternative

Le lapin de Pâques n'est pas uniquement une référence chrétienne :

La tradition chrétienne dit que les oeufs de Pâques sont apportés par les cloches de Pâques, de retour de Rome après la Semaine sainte. 

 

1916-Les cloches de Paques_maxi

 

Les œufs n'étant pas consommés pendant la période de jeûne du Carême, on en trouvait à profusion à  Pâques, ceux qui n'étaient plus mangeables étaient peints. Symbole de la Vie, comme le lapin de la fertilité, ces images sont associées à la Résurrection fêtée à Pâques.

Voilà! Si ça vous tente d'avoir plus de détails, j'ai trouvé mes sources ici.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Un heureux hasard!!! En cherchant la carte de voeux illustrant des cloches de Pâques voici ce que j'ai trouvé... Une recette traditionnelle dont j'ignorais.  Un pâté de Pâques...! Ici, au Québec, notre repas traditionnel servi pour Pâques est souvent le jambon! 

***

Recette du pâté de Pâques pour le lundi de Paques

"Dans la région du Poitou, on aime manger le fameux Pâté de Pâques le lundi de Pâques. Si l'on veut vraiment suivre la recette du Poitou Charente, la pâte brisée doit être sucrée. Mais cela ne plait pas à tout le monde. C'est donc selon les goûts.
Le pâté de Pâques est un plat relativement facile à faire, et assez nourrissant..."


Voici la recette:

"La viande de cette recette est un mélange de trois viandes. Le bœuf, le porc, et le veau. Le plus simple est de demander à votre boucher de fabriquer cette farce." 

(Cette recette ressemble à ce que nous, au Québec, mangeons au temps des fêtes de Noël)  Une recette  à essayer, ne serait-ce que pour me retrouver au Poitou via le goût!


Ingrédients pour 8 personnes :
- 800 grammes de farce aux trois viandes
- 600 grammes de pâte brisée
- 5 œufs
- 3 échalotes
- 250 grammes de champignons de Paris émincés
- 1 bouquet de persil
-1 bouquet de ciboulette
-2 cuillerées de crème fraîche
- 100 grammes de pain de mie
- Lait
-huile d'arachide
-sel
-poivre

La recette :
Préchauffer votre four à 180 degrés

- Faire cuire les œufs pour en faire des œufs durs. Les écailler.
- Mouiller le pain de mie avec un peu de lait. Bien extraire le lait du pain de mie en le pressant avec la main.
- Mélanger la farce avec le pain de mie, les champignons, et les échalotes
- Poivrer et saler le mélange
- Étaler la pâte et en faire deux parts égales
- Placer la farce sur l’un des morceaux de pâte en laissant deux centimètres au bord pour coller les deux morceaux de pâte.
- Couper en deux les œufs durs dans le sens de la longueur, et les disposer sur le dessus de la farce.
- Encastrer un peu les morceaux d’œufs dans la farce.
- Posez l’autre morceau de pâte et souder les bords.
- Badigeonner le dessus de jaune d’œuf.
- Mettre au four pendant une heure.
 

Le pâté de Pâques est à servir tiède accompagné d'une bonne salade verte.

(Source)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que tu as passé de joyeuses Pâques, Milly. Merci pour ce joli billet très instructif. Les petites histoires sur le lapin de Pâques sont trop mignonnes. Chez nous, il a toujours été question des cloches de Pâques. C'est un peu étrange, surtout quand on ne va pas à l'église et que l'on ne nous en explique pas vraiment l'histoire. J'aurais mieux aimé croire au lapin de Pâques. :) Figure-toi que ce week-end, j'ai justement mangé... du pâté de Pâques ! C'est une tradition familiale dans la famille de mon conjoint. Mon beau-père nous en prépare chaque année et c'est délicieux.
Répondre
M
@Fondant! :) :) :) !! Eh oui, notre Marielle a tout dit! Ce qui veut dire que vous avez essentiellement les mêmes traditions. J'espère que la petite famille a passé un beau week-end de Pâques! Bisous
Répondre
F
Marielle a tout dit ! :-) Merci, Milly, pour ces jolies informations !
Répondre
M
@Emma, Contente de te retrouver ici! :) Merci pour tes voeux. J'espère que tes petits élèves ont apprécié les paniers de Pâques. Nous avons une journée splendide. Il me semble qu'il y a de plus en plus d'oiseaux qui se font entendre. À bientôt dans ton prochain courriel! :) Bises
Répondre
E
Coucou ma Tante :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un excellent lundi de Pâques, une fête qui me fait toujours penser à toi puisqu'elle met à l'honneur les petits lapins !! Impossible de ne pas avoir une pensée pour tes magnifiques figurines !! Tantôt j'ai vu l'affiche pour le film Pierre Lapin hihi !! Le graphisme ne me plaît pas du tout mais que veux-tu c'est la nouvelle tendance !!<br /> <br /> Et oui, la date de Pâques n'est pas fixe et le calcul est extrêmement compliqué, je ne m'y hasarderais pas !! En tout as, c'est toujours entre le 21 mars et le 22 avril, il me semble, c'est le plus important !!<br /> <br /> En France c'est agneau flageolets, après le poisson du vendredi ! Mais ta recette toute pleine de viande a l'air bien bonne et bien copieuse !!! C'est à essayer (je te laisse l'honneur !!)<br /> <br /> Quand j'étais petite, on faisait la chasse aux oeufs dans le jardin, soit à la maison de campagne du weekend, soit chez mon arrière-grand-mère lorsque Pâques tombait pendant les vacances scolaires. C'était très sympa !! Plus tard, j'ai souvent fêté Pâques chez ma meilleure amie du collège qui est d'origine Serbe. Donc Pâques orthodoxe, avec les oeufs à peindre toussa toussa ! C'est super !!<br /> <br /> Maintenant, je décore la maison le plus possible, j'achète toujours des petites serviettes en papier aux couleurs de Pâques et j'achète des choco pour mon entourage proche. Cette année, c'est génial car je peux gâter mes petits élèves !! Je vais préparer leurs petits paniers cet après-midi ! ça fera mieux glisser les règles de grammaire hihi !!<br /> <br /> <br /> <br /> je t'envoie de gros bisous tout doux et t'envoie un courriel dans l'après midi pour parler lecture héhé !!<br /> <br /> <br /> <br /> Encore un excellent lundi :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et de gros béco-choco à toutes tes lectrices :)))
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité