9469e798f44877c90e0d1dcdececa3b1D'abord, j'aimerais vous souhaitez à toutes et à tous un très beau week-end de Pâques!

J'espère que la température sera agréable et printanière.  Un peu comme au temps où nous étreinions nos petits chapeaux neufs pour aller à la messe de Pâques. 

Ce souvenir ne touchera sûrement qu'une poignée de lecteurs.  Moi, qui suis à la queue du 'baby-boom' d'après la guerre.  Quasiment entre deux générations.

D'ailleurs, je me suis souvent posé la question suivante:

Vu que Pâques n'est jamais fixée à la même date, comment fait-on pour la choisir? Je savais qu'il y avait un lien avec la lune, mais sur Wikipédia, voici ce qu'on en dit en gros:

Elle est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril. Il ne s'agit pas de la lune observée, mais d'une lune dite ecclésiastique, méthode de calcul traditionnelle approchée.

Cette réponse est simple, mais si vous vous rendez ICI

vous verrez que c'est tout un casse-tête de mathématiques écclésiastique!!!

Autre question, dont je  partage la réponse avec vous,  quel rapport a le lapin en signe de 'mascotte' de Pâques?

Le lapin de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des « oeufs de Pâques » colorés ou en chocolat.

Ce messager est représenté par un lapin dans les régions anglophones (Easter Bunny en anglais), mais c'est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones (Osterhase en allemand). Dans le Grand Est français, un lapin ou un lièvre peut assurer ce rôle.

L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. 

 

800px-Hase_mit_Ostereiern_(1)

 

Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Éostre (Eastre), qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère...

***

Alternative

Le lapin de Pâques n'est pas uniquement une référence chrétienne :

La tradition chrétienne dit que les oeufs de Pâques sont apportés par les cloches de Pâques, de retour de Rome après la Semaine sainte. 

 

1916-Les cloches de Paques_maxi

 

Les œufs n'étant pas consommés pendant la période de jeûne du Carême, on en trouvait à profusion à  Pâques, ceux qui n'étaient plus mangeables étaient peints. Symbole de la Vie, comme le lapin de la fertilité, ces images sont associées à la Résurrection fêtée à Pâques.

Voilà! Si ça vous tente d'avoir plus de détails, j'ai trouvé mes sources ici.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Un heureux hasard!!! En cherchant la carte de voeux illustrant des cloches de Pâques voici ce que j'ai trouvé... Une recette traditionnelle dont j'ignorais.  Un pâté de Pâques...! Ici, au Québec, notre repas traditionnel servi pour Pâques est souvent le jambon! 

***

Recette du pâté de Pâques pour le lundi de Paques

"Dans la région du Poitou, on aime manger le fameux Pâté de Pâques le lundi de Pâques. Si l'on veut vraiment suivre la recette du Poitou Charente, la pâte brisée doit être sucrée. Mais cela ne plait pas à tout le monde. C'est donc selon les goûts.
Le pâté de Pâques est un plat relativement facile à faire, et assez nourrissant..."


Voici la recette:

"La viande de cette recette est un mélange de trois viandes. Le bœuf, le porc, et le veau. Le plus simple est de demander à votre boucher de fabriquer cette farce." 

(Cette recette ressemble à ce que nous, au Québec, mangeons au temps des fêtes de Noël)  Une recette  à essayer, ne serait-ce que pour me retrouver au Poitou via le goût!


Ingrédients pour 8 personnes :
- 800 grammes de farce aux trois viandes
- 600 grammes de pâte brisée
- 5 œufs
- 3 échalotes
- 250 grammes de champignons de Paris émincés
- 1 bouquet de persil
-1 bouquet de ciboulette
-2 cuillerées de crème fraîche
- 100 grammes de pain de mie
- Lait
-huile d'arachide
-sel
-poivre

La recette :
Préchauffer votre four à 180 degrés

- Faire cuire les œufs pour en faire des œufs durs. Les écailler.
- Mouiller le pain de mie avec un peu de lait. Bien extraire le lait du pain de mie en le pressant avec la main.
- Mélanger la farce avec le pain de mie, les champignons, et les échalotes
- Poivrer et saler le mélange
- Étaler la pâte et en faire deux parts égales
- Placer la farce sur l’un des morceaux de pâte en laissant deux centimètres au bord pour coller les deux morceaux de pâte.
- Couper en deux les œufs durs dans le sens de la longueur, et les disposer sur le dessus de la farce.
- Encastrer un peu les morceaux d’œufs dans la farce.
- Posez l’autre morceau de pâte et souder les bords.
- Badigeonner le dessus de jaune d’œuf.
- Mettre au four pendant une heure.
 

Le pâté de Pâques est à servir tiède accompagné d'une bonne salade verte.

(Source)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8