anne-07-la-vallee-arc-en-ciel

Lucy Maud Montgomery

Les éditions Québec Amérique

Tome 7

Cette édition est la plus récente

280 pages

*

Quatrième de couverture

"Septième roman de la série Anne... Dans la Vallée Arc-en-Ciel, on nous présente des paysages magnifiques et des personnages attachants.  Anne Shirley, mère dévouée et heureuse, continue à nous émerveiller et à nous faire rire.

Ses enfants ont hérité leur imagination de leur célèbre mère.  Walter, par exemple, écrivain en herbe, nous fait découvrir les beautés de la nature et la magie des mots.  Et un nouveau personnage entre en scène:  Mary Vence, orpheline comme Anne et aussi riche en paroles que l'inoubliable petite-fille rousse de la Maison aux pignons verts.

Une histoire captivante, des idéaux universels: Le respect des autres, de la nature, du travail bien fait.  Dans ce septième tome, les grandes préoccupations de la vie sont abordées avec une fraîcheur rare: l'enfance, l'amour, la famille et la mort."

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Encore une fois, je me suis laissée tombée entres les pages de ce septième roman de Lucy Maud Montgomery. 

Chapitre 1

"Limpide était ce soir de mai vert pomme et les nuages d'or se miraient à l'ouest entre les grèves doucement assombries du port de Four Winds.  La mer gémissait de façon inquiétante sur la barre de sable, empreinte de tristesse même au printemps, mais une brise légère et joviale sifflotait sur la route du port où la silhouette robuste de Mlle Cornelia avançait vers le village de Glen St.Mary. 

... Anne était assise sur les marches, les mains croisées sur un genou, paraissant, dans le doux crépuscule, aussi jeune que pouvait le paraître une mère de famille nombreuse; et les beaux yeux gris vert, qui contemplaient la route du port, scintillaient et rêvaient comme toujours."

***

Voici le début de ce roman.  Anne est heureuse d'être rentrée à la maison après un voyage avec Gilbert en Europe.

La vie reprend son quotidien, mais cette fois, Anne et Gilbert ne sont pas beaucoup présents.  Les chapitres sont plutôt prêtés à la petite population.  On fait connaissance avec eux à travers les petits potins de Susan (la nounou des enfants d'Anne et Gilbert) et de Mlle Cornelia, qui est en fait Mme Marshall Elliot.  Vu qu'elle s'est marié sur le tard, plusieurs l'appelle encore Mlle Cornelia.

Le personnage le plus important est le nouveau pasteur.  Il fait parler de lui car il est veuf avec 4 enfants (qui deviendront vite les amis des enfants Blythe).  Il est très, très lunatique.  Quand il prépare ses sermons, il ne sent plus et ne voit plus ce qui se passe autour de lui.  C'est sa vieille Tante Martha qui s'occupe de l'ordinaire.  Mais elle fait tout à moitié.  Les enfants en ont assez de manger du 'fricot'.  La maison est dans perpétuel désordre, l'éducation des bonnes manières manquent évidemment.  Enfin, de quoi faire jaser dans le village.

Un jour, il retrouveront Mary Vence couchée dans la grange.  Affamée et en haillon, elle s'est sauvé de chez la famille qui l'avait prise à l'hospice.  Un peu le retour d'une 'Anne' mais très mal engueulée.  Toutefois, elle est très débrouillarde et travaillante.  Les enfants du pasteur décident qu'ils vont la garder chez eux, le temps de lui trouver un chez-soi décent.

Il y a aussi la belle Rosemary West qui vit avec sa soeur Ellen.  Rosemary donne des cours de piano et habite avec sa soeur Ellen.   Un soir, elle rencontre le pasteur assis sur un tronc d'érable tombé en travers le ruisseau.  Il s'est arrêté lors de sa promenade pour boire de l'eau.  Du même côté, Rosemary revenait de la bibliothèqe avec les livres qu'elle a empruntés.  C'est là au bord de ce ruisseau qu'ils font connaissance. 

Une romance commence entre eux, mais Rosemary a prêté serment à Ellen que jamais elle ne se séparerait lors du décès de leur mère.  Pourra-t-elle tenir sa promesse? 

Quant aux enfants Meredith, ils tentent de s'éduquer du mieux qu'ils le peuvent.  Encore une fois, j'ai été charmé par les descriptions lumineuse de L.M. Montgomery.

 

D'autres éditions antérieurs

5143S9KR3NLimages 7Annd-7

 

 

 

 

 

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8