Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
18 mai 2018

Le livre de maman

index

Texte de Ingrid Chabbert

Illustrations de Cécile Bondon

Les Éditions Des ronds dans l'O jeunesse

AMNESTY International

2013

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

"Une petite fille apprend à lire à sa mère illettrée."

Droits des enfants - illettrisme - famille

*

"Un album sensible qui, au delà des liens et de la transmission, expose le rôle clé de l'accès à l'éducation.  Un droit dont sont privées encore trop de personnes et pour lequel Amnesty Internationnal est amené à se mobiliser."

Amnesty International

***

Des ronds dans l'O, quel beau nom pour une maison d'édition!

Un album qui met en valeur une réalité peut-être plus répandue qu'on pense.  Des adultes qui ne savent pas lire.  J'ai beaucoup aimé lire et regarder les illustrations qui ne sont pas tristes, mais qui illustre quelque peu la solitude qu'on doit ressentir lorsqu'on ne sait pas lire.

33327d653fa5d3257b2efbd67351ad64

"Ma mère, sur sa table de chevet, elle a un livre. 

C'est toujours le même, depuis très longtemps.

*

livresmaman_extrait

"Du coup, pour moi, elle veut décrocher la lune,

et même toutes les étoiles autour.

Elle veut que je sache tout lire et que j'aime ça.

Alors, c'est moi qui lui lis des histoires, le soir.

*

LivreMaman18-19_calendrier_2013-05_1600x1200

"Je pourrais peut-être lui apprendre et faire la maîtresse.

Je vois bien comment elle fait, la mienne.

Je me souviens même comment

elle m'avait appris quand j'étais petite."

P1070934

L'endos de l'album est très joliment illustré.

Album écrit autant pour les adultes que pour les enfants.

Évidemment, l'histoire se termine sur une note heureuse.

Un soir, la maman vient border sa fille et c'est elle qui lira l'histoire!

Photo_44196

L'auteure - Ingrid Chabbert

Ingrid Chabbert est une auteure d'ouvrages pour la jeunesse et scénariste de BD. Elle écrit depuis qu'elle est enfant mais c'est seulement en 2010 qu'elle publie son premier album jeunesse, "La fête des deux mamans". Aujourd'hui, elle est l'auteure de plus de 50 albums. Ingrid a été l'une des fondatrices (avec sa compagne) des Petits pas de Ioannis, une maison d'édition jeunesse (2010-2013). Elle vit aujourd'hui à Carcassonne.

Cécile_Bondon

Cécile Bondon, l'illustratrice.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Gloewen, Tu as de jeunes enfants? Ou tu aimes aussi les beaux albums?
Répondre
G
Merci pour cette jolie découverte !
Répondre
M
@Mya, oui, j'ai trouvé aussi! J'ai bien aimé les illustrations. :)
Répondre
M
Quel bel album ! Merci de nous l'avoir présenté ! C'est un sujet qu'on ne croise pas tous les jours.
Répondre
M
@Fondant, Oui et un sujet plutôt rare dans les albums pour enfants! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité