Un dimanche après-midi de pluie, peut paraître ennuyeux comme ça. Cependant, si elle tombe comme des ficelles, je peux donc laisser les fenêtres entrouvertes et allumer les lampes.  Déjà, je crée une atmosphère agréable.

 84046da36518327ffe0ee437fe7f1af9

Elle ressemble exactement à celle-ci!

Quand une atmosphère est agréable, soit on pense ... à rien! ou à écouter tomber la pluie, ou il se peut que tout s'agîte dans ma tête. Je me mets à rêvasser.  Je rêvasse à des 'peut-être'.  Peut-être que j'ai envie de me réfugier dans mon roman du moment, peut-être devrais-je ajouter quelques rangs de laine à mon tricot, etc...

Finalement,  j'ai envie de vous parler de la cérémonie du thé en Inde:  le chai masala. Hier, j'ai vu un reportage télé sur leur coutume pour prendre le thé. 

Après coup, j'ai ressorti mon livre de Sarina Jacobson, dont j'ai déjà publié un billet ici.  Toutefois, j'en ai parlé en gros. Maintenant, j'ai envie de venir de temps en temps vous parler d'un pays à la fois, extrait de ce livre.

 71846473

Voici les grandes lignes tirées du chapitre de l'Inde

3990fedf97d4a934df77b1feca45d3e9Le Chai masala (Chai) est le mot qu'on utilise pour désigner le thé en Asie; (masala) est le mot désigné en Inde lorsqu'on se réfère à un mélange d'épices.  C'est un thé au lait chaud et épicé que l'on sert de façon traditionnelle dans des tasses d'argile appelées "kullarhs".

"Maintenant, le thé est une exportation majeures de l'Inde, et le pays arrive au deuxième rang mondial, après la Chine, dans la production de thé destiné à la consommation international."

Selon Sarina Jacobson, ce thé est devenu la boisson favorite en Inde.  On retrouve le chai masala partout dans le pays: il est vendu dans les rues, dans les trains, dans les terminaux d'autobus et naturellement, il est servi dans les foyers, où la plupart des familles ont leur propre recette traditionnelle. 

Ces recettes diffèrent largement, mais la plupart incluent le thé noir, la cardamome, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et le poivre.  (On croirait à une recette de noël!).

En Inde, la plupart des gens boivent quatre tasses de chai masala par jour. La pause de l'après-midi comprend normalement une tasse de chai masala servie avec une variété savoureuses de friandise frites.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

L'Art de préparer le thé indien

 DSC_09131

 Préparation:

1.  Pour préparer 2 tasses de chai masala, utiliser un mortier et un pilon pour écraser ensemble:

2 gousses de cardamome

2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais rapé

2 ou 3 graines entiers de poivre noir

2 batons de cannelle

 

2.  Dans une casserole de taille moyenne, combiner 1 1/2 tasse d'eau (375 ml)

2/3 tasse de lait entier (160 ml)

2 c. à thé de feuilles de thé noir en vrac (ou 2 sachets de thé noir) avec les épices moulues, et porter à ébullition, à feu vif.

Faire bouillir pendant 1 minutes, puis réduire à feu très doux et laisser mijoter, en brassant occasionnellement, pendant environ 15 minutes. 

 

3. À travers une passoire à fines mailles, verser le chai masala dans les tasses.  Ajouter du sucre au goût et servir immédiatement.

*

Voilà! ça ressemble effectivement beaucoup à ce que j'ai vu au coeur d'un foyer Indien, hier lors du reportage télé sur cette coutume. Quant aux dites friandises qui accompagnent le thé de l'après-midi, on sert; (ne pouvant écrire toutes les recettes, l'auteur donne quand même sous le nom de la recette un court aperçu de ce à quoi la friandise peut goûter) Par contre, j'ai fait des recherches sur Internet afin que vous puissiez voir l'aspect de la recette nommée. J'ai tenté de trouver le plus près des recettes que présente Sarina Jacobson.

Galettes de maïs au cari

 open-uri20130805-2-fz4jrj

 Ces galettes sont colorées et savoureuses.  Servez-les avec un chutney rafraîchissant, comme un chutney aux mangues.  http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/dos-gatos-kitchen/recettes/galettes-de-curry-et-mais

 

Pouding aux riz onctueux

 phpeD2Cnh

  Épicez cet aliment de réconfort quintessenciel avec de la cardamome et sucrez-le avec des raisins.  http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/pouding-au-riz-onctueux

 

Biscuits au beurre de cardamone

 bcardamome

 C'est la version épicée d'un classique. https://laderoutee.com/2010/03/04/biscuits-tendres-a-la-cardamome/

 

Pain aux bananes avec noix de coco, dattes et noix de grenoble

Ce pain rempli de saveur vous donnera beaucoup d'énergie. http://www.lesgourmandisesdisa.com/2009/03/pain-aux-bananes-et-aux-dattes.html  À noter que pour cette recette, je n'ai trouvé qu'une base aux bananes et dattes.  Il suffit d'ajouter la noix de coco rapée et les noix de grenoble.

 

Chutney aux mangues vertes

f58e496ac6ede774a49dc8b9fbb13c90

 Avec sa surprenante combinaison de saveurs, ce condiment sucré et épicé est tout ce qu'un chutney doit être. http://www.indereunion.net/utile/recet/chutney.php C'est la recette la plus proche que j'ai trouvée.

 

 

Ladoos à la noix de coco

coconutladoo

 Ces boules sucrées sont souvent servies durant les festivals et les événements spéciaux. http://www.destination-inde.fr/ladoo-noix-de-coco-petite-douceur-indienne/ 

 

Rava ladoos

8179131059_1672fdb9cf_o

Ces boules sont faites de semoule (appelée "rava", en Inde), au lieu de la farine régulière, et de beurre de ghee, le beurre clarifié commun en Inde.  Vous pouvez trouver les deux ingrédients dans les épiceries spécialisées. https://www.196flavors.com/fr/inde-rava-ladoo/

***

Personnellement, j'ai goûté au thé chai, sauf qu'il était simplement infusé dans de l'eau. Mes recherches me donnent envie d'essayer dans du lait chaud, ce doit être délicieux! Un chai latté!  Et vous, si vous aimez le chai masala, comment le prenez-vous?

***

Prochaine destination? En Russie!

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8