2401334-gf

Saverio Tomasella

Les éditions Guy Saint-Jean

 Janvier 2018 pour le Canada

245 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 Mon avis

 Voilà un bien drôle de roman.  En fait, l'auteur est Docteur en sciences humaines, psychanalyste, chercheur en psychopathologie clinique et auteur de nombreux livres dont 'Le sentiment d'abandon (best-seller en France), 'Hypersensible: trop sensible pour être heureux?' et 'Le syndrome de Caliméro'.

Je possède déjà 'Hypersensible: trop sensible pour être heureux'. 

C'est une fois arrivée à la maison que j'ai fait un lien avec ce livre sur la sensibilité et mon nouveau roman.  Ah? Je trouvais l'idée intéressante, mais en même temps, je ressentais une légère déception du fait que je tenais entre mes mains plutôt un livre de croissance personnelle déguisé en roman.  

Ayant survolé 'Hypersensible: trop sensible pour être heureux', je ne retrouvais pas l'aisance que je retrouve avec Christophe André.  Mais bon, je me suis quand même mise à lire 'À fleur de peau'.  Une histoire bien racontée qui met en lumière la vie de Flora (personnage principal) qui a tout pour être heureuse; un fils plein d'humour et d'esprit, un mari brillant, une vie professionnelle valorisante, des amis aimants, et même un magnifique cerisier à admirer au fil des saisons. 

Mais il y a un mais:  une minuscule remarque désobligeante, un simple désaccord, une critique inoffensive peuvent suffire à perturber la belle dynamique de sa vie et à détruire toute confiance en elle.

"Flora le sait:  elle est hypersensible.  Et cette qualité, qui lui permet de vivre d'immenses joies, de faire preuve d'empathie exceptionnelle et d'avoir une relation émerveillée avec la nature, semble désormais menacer son équilibre et nuire à son bonheur.

Elle prend donc les choses en main et consulte Marc, un professeur de yoga entendu à l'occasion d'une conférence.  Grâce à cette démarche, elle comprendra qui elle est, elle apprendra à faire de sa sensibilité non plus un obstacle mais une ressource inépuisable garante de son bonheur au quotidien."

Ce roman est différent des autres.  Les dernières pages présente pour chacun des chapitres, 3 courtes questions à se poser (toujours les trois mêmes pour chaque situation) qui sont en fait des pistes pour apprivoiser l'hypersensibilité.

1.  Comment se traduit mon ultra-sensibilité?

Je me sens à vif, susceptible, facilement irritable et rapidement contrariée.

2.  Qu'est-ce que cela m'inspire?

Je ne peux plus continuer comme ça, je veux vraiment changer.

3. Comment y remédier?

Je cherche une personne compréhensive à qui me confier, quelqu'un qui m'écoute vraiment, qui ne me juge pas et m'aide à aller mieux.

*

L'auteur répond à chacune des questions pour nous mettre en exemple, ce que Flora pourrait répondre.  En tout, le roman compte 33 chapitres comme tels.  Aussi, à la fin de chaque chapitre, est écrite en lettres carrés une affirmation.

Fin du chapitre 1

J'AI BESOIN D'ÊTRE ACCEPTÉE

COMME JE SUIS.

*

Fin du chapitre 2

JE CHOISIS UN JOLI 

CAHIER POUR ÉCRIRE

CE QUE JE RESSENS

ETC...

Après en avoir terminé la lecture, je peux dire que j'ai aimé mais sans plus. Ça donne un roman avec des faits très prévus et calculés.  J'admets que je me suis peut-être sentie un p'tit peu piégée.  Une approche indirecte de croissance personnelle.  Pourtant, je suis une hypersensible. 

Quant à  son livre ci-dessous, après avoir glané ici et là à travers certains chapitres, la démarche m'apparaissait ardue. Sûrement que certaine personne aimeront.  Peut-être même qu'un jour j'apprécierai beaucoup.  On dit que le maître arrive quand l'élève est prêt.

41zhzDZHApL

Résumé

Vivre à fleur de peau

"Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou "à cran", "caractériel", "prise de tête", douillet ? S'est-on déjà moqué de vos fréquents accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez "hypersensible"...

Les grands sensibles sont complexes, parfois paradoxaux : émotifs, vulnérables mais aussi empathiques, intuitifs, artistes... Leurs anciennes blessures semblent vives encore et s'ajoutent aux nouvelles, compliquant considérablement leur quotidien. Trop sensible, peut-on être heureux ? Il ne s'agit pas de gérer ses émotions mais plutôt d'apprendre à les vivre, de découvrir les richesses qu'elles peuvent apporter, de considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager. À bien y regarder, sensibilité rime avec humanité : en cela elle peut être source de joie, de créativité, et même, de bonheur !"

**********************************************

En terminant, ce qui m'a titiller, c'est que Flora maitrise tous les conseils de Marc et on passe au chapitre suivant.  Mais ce n'est tellement pas comme ça dans la vie.  Vers les derniers chapitres, il l'accompagne dans des méditations qui ressemblent presqu'à des voyages astrals et elle se sent tellement bien  quand elle ouvre les yeux. 

Je n'ai rien contre cette approche thérapeutique, mon bémol est que je ne pense pas qu'une personne puisse cheminer si vite et parfaitement en 33 courts chapitres.

Le livre est composé en 4 parties: ÉTÉ, AUTOMNE, HIVER, PRINTEMPS. 

Saison dont Flora n'a plus besoin de son thérapheute.  C'est le bonheur. Toutes les sphères de sa vie sont quasis parfaites.

Il me semble que ce livre aurait dû être classé dans les livres de croissance personnelle.  Cela dit, je ne l'ai pas complètement détesté.

Il a d'abord paru en France et est aussi offert en poche aux éditions

  Pocket

416sremT2IL

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8