Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
2 octobre 2018

La tresse

2240041-gf

triple coeur

Laetitia Colombani

Roman Grasset

Éditions Livre de poche 

Juin 2018

238 pages

*

Quatrième de couverture 

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents. En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille apprendre à lire.

Giulia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné.

Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d'un cancer du sein. Prix Relay 2017, Globe de cristal du meilleur roman 2018. Premier roman.

***

Mon avis

J'ai refermé le livre avec le sentiment que je venais de lire une jolie fable moderne.  Je me demandais bien tout au long de ma lecture, comment l'auteure arriverait à créer un lien entres ces trois femmes. 

C'est toujours comme ça! Quand on regarde plus loin que son nez, on ne voit pas l'évidence venir. :)

Quand mon fils était petit, je m'amusais à lui faire prendre conscience que les choses aussi avait un destin.  Par exemple, on prenait une de ses figurines 'Batman' ou "Superman" et je lui disais: " Regarde bien.  Comment se fait-il que c'est CETTE FIGURINE CI PARMIS TANT D'AUTRES, QUI A VOYAGÉ JUSQU'À TOI ET NON CELLE D'À CÔTÉ SUR LA CHAINE DE FABRICATION?  Sans le savoir, cette figurine a été fabriqué pour toi.  Et de toute façon, je n'ai pas changé d'une miette! Cela va toujours m'amuser d'imaginer le parcours d'un objet quel qu'il soit a un parcours bien défini en passant par des mains humaines. 

Ce qui m'a vraiment touchée aussi, c'est le travail de Smita et de son mari.  Nous apprenons plein de choses sur la vie en Inde. 

Un très bon roman qui nous amène de surprise en surprise. Captivant dès la première page avec son lot de peine et d'espoir. Il nous fait voyager beaucoup et annonce des moeurs étonnantes, parfois hallucinantes.

Et bien sûr la surprise du 'comment' à la toute fin.

J'espère avoir piqué votre curiosité, si oui bonne lecture!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Folie de plume, Surtout que le titre est très 'ordinaire'. Je me demandais bien comment on pouvait construire un roman avec une simple tresse!!! :) C'est génial... je suis contente pour l'auteure que son livre ait un si grand succès! :)
Répondre
F
Coup de coeur commun! J'en ai offert 1 exemplaire à une amie pour Noël et elle est emballée elle-aussi. La liste du fan- club ne cesse dėcidément de s'allonger et... comme on le comprend!
Répondre
M
@Folie de plume, Merci! :)
Répondre
F
Excellente critique je trouve: concise juste ce qu'il faut pour donner envie de découvrir!
Répondre
M
@Lou, C'est une bonne histoire. Surtout que Mya me dit dans son commentaire juste avant toi, qu'il y aura un album. Ça se lit très vite! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité