emilydickinsondvd2d_1

Drame biographique réalisé par Terence Davies

2017

Acteurs principaux: Cynthia Nixon, Jennifer Ehle et Keith Carradine

125 minutes

*

Synopsis

"Nouvelle-Angleterre, XIXè siècle.

Alors qu'elle se trouve dans un pensionnat de jeunes filles à l'époque victorienne pour parfaire son éducation, Emily s'insurge et se rebelle contre les discours religieux que prône l'établissement. La direction n'a d'autre choix que de la renvoyer dans le foyer familial, ce qui rend Emily forte aise puisqu'elle retrouve la compagnie de son frère Austin et sa soeur Vinnie. Ce retour offre également à cette dernière l'occasion de s'adonner corps et âme à sa passion, la poésie. Dévorée jour et nuit par les mots qu'elle couche sur papier, son rêve est d'être un jour publiée et considérée comme une vraie poétesse. Les années passent et son rêve reste vivace.

Elle fait alors la rencontre de Susan Gilbert, une jeune femme insoumise et contestataire qui ranimera sa flamme de liberté et de rébellion et dès lors, la légende Dickinson prendra vie.

  Dès lors, elle n'hésite plus à s'opposer à quiconque voudrait lui dicter sa conduite.  Personnage mystérieux devenu mythique, Emily Dickinson est considérée comme l'un des plus grands poètes américains.

***

Voir la bande-annonce ICI

Mon avis

Après avoir regardé pour une deuxième fois le film, je l'ai beaucoup plus aimé que la première fois.  Je n'ai pas ressenti cet antipathie pour Emily comme la première fois.  J'ai trouvé le film deux fois plus bon. Probablement que j'étais dans de mauvaises dispositions.

 Le film commence quand Emily a environ 16 ans. 

La jeune Emily est joué par Emma Bell

AQP_00747_CROP-1038x576 

 La scène où elle reste seule devant ses supérieures. La question étant quelles sont les filles qui ont la foi? Celles qui ont répondu par l'affirmative se sont rangées du côté droit de la salle.  Celles qui aspiraient à renforcir leur foi, se sont rangées du côté gauche. 

Emily, refuse d'aller à droite ou à gauche.  Elle affirme ne pas croire en Dieu et n'a nullement l'intention de changer quoi que ce soit.

Pour cela, elle ne peut rester au séminaire. Son père doit venir la chercher et la ramener à la maison.  Emily est très heureuse de la tournure des choses puisque, c'est au milieu de sa famille, ( père et mère, Lavinia, sa chère soeur - jouée par Rose Williams - et son frère Austen) et dans sa bulle de poésie qu'elle se sent heureuse.  Elle n'en ressortira jamais, mise à part les promenades au jardin avec sa soeur ou encore avec des visiteurs de passage tel que sa tante Elizabeth, ou son amie Mlle Bruffman...

*

C'est le jour où le photographe vient pour faire des photos de famille que le visage de Emma Bell prend les traits de Cynthia Nixon. Emily est devenue une femme.

 a-quiet-passion

Emily Dickinson

Elle doit à quelques reprises affronter la volonté de son père.  Emily cherche la beauté et l'harmonie en tout.  C'était très difficile à l'époque de devoir s'affirmer agnostique.

 hero_A-Quiet-Passion-2017

Lavinia adulte est jouée par Jennifer Ehle (Orgueil et préjugés) 

Ci-dessus, une scène où elle refuse de s'agenouiller pour recevoir la bénédiction du Pasteur.  Elle dit un non catégorique.

 Vryling-Emily-and-Vinnie

Son amie Vryling Buffman, vient la visiter régulièrement. Une personne divertissante pour Emily. Très émancipée et extravertie.  Emily l'admire pour toutes ces qualités.

large_201606562_4

L'endroit où elle passe le plus clair de son temps. Dans sa chambre, près de la fenêtre à écrire sa poésie et sa correspondance. 

C'est à la mort de son père, et pour toujours qu'elle commence à ne porter que du blanc.  Sa soeur Lavinia est surprise puisque le deuil veut que l'on porte du noir.  Mais Emily préfère porter le blanc. Comme si pour elle la mort était quelque chose de 'claire'? Aussi, après cet évènement, elle ne sortira presque plus de sa chambre.

 OGGCA8D4BNDCACOOK3HCASFDAQSCATVA6V6CAJH5UVOCAGSMJ1XCAGMFKINCA6DI20ACAPXS7XYCAR3LWFVCA6S1QVXCANTT5QZCAAO8FF5CAZCIUQWCA76P2ZHCAI8BGBZCAZGPOZXCANO3MAU

Cynthia Nixon est remarquable lorsqu'elle doit jouer Emily lors de ces crises de convulsions et de tremblements terrifiants. Emily avait une maladie des reins incurables.  Elle décéda d'ailleurs d'une crise fatale, entourée de sa chère soeur Lavinia, son frère Austen, Susan et le médecin impuissant, ne pouvant qu'essayer de soulager la panique, mais sans résultat!  J'ignorais qu'elle était partie d'une mort si violente.

***

Une superbe illustration d'Emily Dickinson derrière sa fenêtre réalise par Antoine Maillart

 

170424_r29832

***