DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML

418fHTr9yhL

Thomas Hardy

Archipoche

2018

245 pages

 

DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML

Quatrième de couverture

Quatre Saisons à Mellstock est la traduction française du roman de Thomas Hardy Under the greenwood tree paru en 1872.

Ce roman et sa galerie de personnages pittoresques font revivre, avec truculence, l'Angleterre rurale du début du 19ème siècle. Au travers de l'histoire d'une chorale de village ils mettent en évidence les bouleversements qui se font jour dans une société traditionnelle à l'aube de l'ère industrielle.

Le ton en est léger et drôle mais laisse poindre la nostalgie d'une époque et de mœurs révolues.

***

Mon avis

 Un livre qui débute à Noël.  Dick Dewy fait partie de la chorale de ce petit village tranquille.  Or, la veille de Noël, les membres de cette chorales font le tour du village pour chanter des cantiques de Noël aux portes de certains habitants.  Une d'entre elle, sera la demeure de la nouvelle intitutrice qui vient tout juste d'arriver.  Elle ouvre sa fenêtre pour mieux entendre les chanteurs.  Quand Dick lève les yeux sur elle et la voit pour la première fois, c'est le coup de foudre.

utgt_dick

Un extrait du livre qui exprime très joliement la scène: Page 43 - "Presque aussitôt après le silence d'attente qui suivit ce souhait, (le chant de Noël) on vit, à travers l'une des fenêtres du premier étage, se mouvoir une lumière.  Le store se souleva, révélant à trente yeux attentifs une jeune fille, encadrée comme un pastel dans la fenêtre de l'architrave.  la bougie qu'elle tenait de sa main gauche tout près de son visage éclairait, sans qu'elle y prit garde, sa silhouette.  De sa main droite, elle s'appuyait au rebord.  Un peignoir blanc la drapait et sa magnifique chevelure ruisselait sur ses épaules en un désordre barbare.  (...)

Elle ouvrit sa fenêtre et les remercia.

Qu'elle est jolie! s'exclama Dick Dewy. 

Voilà ce que voit Dick sur cette scène du film. Mademoiselle Fancy Day.

***

Ainsi commence la cours qu'il fera à la nouvelle institutrice.  Mais pas que lui.  Le vicaire Mr. Shari sera intéressé aussi par Mlle Day.

Le roman traverse les quatre saisons.

Under-the-Greenwood-Tree

*

Under-the-Greenwood-Tree-dance

***

under_the_greenwood_tree-poster-200x300

Voici le dvd qui m'a amené à retrouver le roman en français.

La veille de Noël, la neige dans l'Angleterre rurale... C'était bien assez pour que je veuille écouter le fim, en anglais mais si fidèle au roman que suite à ma lecture, je peux voir les images. Un pur bonheur.  Sauf que je recevrai le film entre le 3 et le 24 décembre.

J'ai vraiment hâte de le voir.

Vous pouvez en avoir un petit aperçu en regardant cette petite vidéo.

Under the Greenwood Tree

 Extrait du film... Quoi de plus romantique qu'une histoire d'amour qui débute la veille de Noël!!! 

DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML