Après avoir fait un tour dans les nouveaux albums de Noël 2018,

j'ai aussi noté des albums antérieurs, mais qui m'apparaissent tout aussi intéressants.

2120594-gf

Un album de chansons de Noël comprenant des compositions inédites, avec notamment la participation de Pauline Croze, Michaël Gregorio, Florent Marchet, Oldelaf et Jean-Pierre Marielle.

Avec CD

*

1434611-gf

A Ours-ville, tout le monde aime fêter Noël, sauf M. Ours. Mais cette année, un petit ourson et un livre pas comme les autres pourraient bien le faire changer d'avis...

*

2603704-gf

+ CD

 Trois enfants audacieux issus d'une famille aisée profitent de l'absence de leurs parents pour explorer le monde extérieur. Diverses aventures les mènent au Pays des Arbres Lumières. Ils y rencontrent Daimhin, un rennorné, un renne enchanté sur les ramures duquel se trouve des pommes de pin dont les écailles contiennent des rêves. Ils découvrent alors le rêve de Noël, un petit garçon.

*

 

2603702-gf

Nouvelle édition

Le Père Noël livre ses secrets et fait des confidences sur sa vie privée (sa maison, ses loisirs, son régime) ainsi que sur son métier, de l'atelier pour traiter le courrier aux préparatifs de la tournée.

*

813449-gf

Vois-tu ce que je vois?

Un foulard, deux skis, une couronne de Noël dehors...
Ouvre ce livre et trouve plein d'autres trésors!

*

2280807-gf

Une nouvelle édition anglaise

Clement C. Moore

La Nuit avant Noël - CLEMENT CLARKE MOORE - EMMANUELLE COLIN

Ce récit classique écrit en 1823 met en scène un grand-père, qui relate à ses petits-enfants un souvenir de jeunesse et sa rencontre avec le Père Noël et ses huit rennes.

Il existe plusieurs éditions de ce classique de Noël.

*

2090012-gf

Ce livre regroupe 11 contes de Noël et leur narration sur CD par des artistes connus. Vous y retrouverez aussi 11 chansons traditionnelles de Noël en praroles et en musique. Superbement illustré par Isabelle Charbonneau, cet album fera le plaisir des petits comme des grands.

Pour ce premier tome d'une série de trois: Charles Lafortune, Isabelle Blais, Hélène Florent et Mélanie Maynard ont accepté de prêter leur voix, et de se glisser dans la peau de personnages divertissants pour raconter à leur manière des histoires parfois tordantes, parfois émouvantes, mais toujours teintées de sujets actuels et de belles valeurs pour toute la famille.

En plus des voix chaleureuses et du talent de ces comédiens, chaque conte est agrémenté d'un ambiance sonore créée de tout pièce par le musicien Vincent Beaudoin: coup de vent, tempête de neige, rire du père Noël, sans oublier le tintement de la clochette pour indiquer le moment où tourner la page.

*

NOËL EN POÉSIE

1212962-gf

Les biscuits. J'aime les biscuits pas cuits. Les pères Noël, les anges et les rennes tout plats. Quand maman ne regarde pas. Je dérobe un morceau de hotte, d'aile et de bois. Puis je tire sur la pâte pour ne pas qu'elle voit. Ce qui n'est plus là. Sauf que quand les biscuits sont cuits. Ici et là des parties noircies. Me rappellent oh là là. Que ça ne se peut pas. Une maman. Qui ne voit pas. Maintenant qu'elle a enfin son livre de Noël, elle est rutilante, la Bagnole! Joyeux Noël!

*

La nuit de Noël

Les magnifiques oeuvres de pâte à modeler de Barbara Reid ravivent ce grand classique de Noël. Ici, les joyeux animaux modelés par l'artiste de renom s'animent au fil des pages pour donner un ton typiquement canadien au célèbre poème de Clement Moore. Un très joyeux Noël à tous!

Vous pouvez lire un extrait en vous rendant sur le site de Scholastic

67087525_p[1]