Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 mars 2019

Rilla d'Ingleside

anne-08-rilla-dingleside

Lucy Maud Montgomery

Québec Amérique

Volume 8 de la série

344 pages

*

Résumé

Dans ce huitième et dernier roman de la série Anne..., les enfants d'Anne et de Gilbert continuent de nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d'esprit que sa célèbre mère et toute la famille nous apprend des vérités profondes sur l'existence humaine. Des commentaires saisissants sur la Première Guerre mondiale vue par des enfants... de quoi faire réfléchir les adultes! Sans doute le roman le plus « adulte » de Lucy Maud Montgomery.

 *

Mon avis

Je viens de refermer ce dernier tome de la série des 'Anne'.  Cette fois, l'attention est mise sur les enfants Blythe (qui ont vieilli de quelques années encore) mais précisément et davantage sur Rilla.   Elle devient plus mature.  Par exemple,  elle est déterminée à prendre soin du petit Jims, un bébé orphelin de mère, dont le père est parti à la guerre.  Elle le ramène à Ingleside dans une soupière.  Elle dit que c'est son bébé de guerre.  Malgré le fait que son entourage pensent que c'est une grosse tâche pour elle, Rilla s'attache de plus en plus et s'adapte à ce petit bébé. Elle l'amène à bien grandir jusqu'à la fin de la guerre.  

Quant à ses frères, ils iront combattre à la guerre.  Ces quatre années sont bien sûre faite d'inquiétude et d'espoir.  La guerre enlèvera un des enfants d'Anne et de Gilberth.  Période historique qui renseigne à travers les opinions bien tranchées de Susan, la vieille domestique et sa cousine Sophia. 

Lundi, le chien de Jem attendra fidèlement son maître à la gare d'où il est parti un beau matin. 

Mise à part, tous les textes sur la guerre qui occupent une bonne part du roman, j'ai bien aimé le reste. 

Ce qui me fait bizarre, c'est qu'on ne nomme plus 'Anne' mais Mr. Blythe.  Son personnage est peu présent.  C'est plutôt le quotidien des enfants qui prend une place importante. Vu que la trame du roman se passe durant cette guerre, Lucy Maud Montgomery nous garde quand même à Ingleside. Elle écrit sur les sentiments et les émotions de cette famille et le voisinage.   Il y a la narration de l'auteure, le journal de Rilla, les bavardages de Susan et des lettres reçues des leurs qui sont partis à la guerre. 

Quelques passages joliment écrits:  Page 100 - "Un jour d'octobre, cette affirmation trouva une nouvelle confirmation.  Le docteur et sa femme s'étaient absentés.  À l'étage, Jims faisait sa sieste et Rilla était avec lui, tricotant avec une inlassable vigueur quatre mailles à l'endroit, une maille à l'envers.  Susan et cousine Sophia étaient assises sur la véranda à écosser des haricots.  Le village baignait dans une atmosphère de paix et de tranquillité.  Des nuages brillants et argentés flottaient dans le ciel et la vallée Arc-en-ciel était nimbée d'une brume automnale, violette et légère.  L'érablière arborait ses couleurs flamboyantes tandis que les nuances délicates de la haie d'églantier qui bordait la cour émervellaient le regard." 

Voilà le pourquoi, j'aime tant lire L.M. Montgomeray au printemps. À cause de ses descriptions lumineuses de ce à quoi peut ressembler un après-midi d'automne ou printanier.  

Page 106 -"Le vent soupirait et frissonnait dans les fougères brunes et givrées avant de se perdre, plein de tristesse, au fil de l'eau."

Page 118, Un passage pour illustrer comment la guerre pouvait étendre son 'encre boueuse' jusque dans tous les foyers:  "Je déteste aller me coucher, maintenant, déclara Mme Blythe.  Avant j'adorais passer une demi-heure dans mon lit à imaginer toutes sortes de choses folles et joyeuses avant de m'endormir.  J'imagine encore des choses, mais elle sont tellement différentes."

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

J'aurais bien aimé que la série de roman soit reproduite telle quelle en série télévisée.  Ce qu'on lit à partir du quatrième tome n'est pas du tout semblable à ce qui a été fait jusqu'à maintenant.  Sauf 2 dvd offerts par la BBC qui combinent le livre 2 et 3.

51sTefzsESL

J'en ai déja parlé ICI

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Sophie, Je suis tellement heureuse de 'rencontrer' une personne qui a tout lu la série des 'Anne'. Donc, tu dois aimer aussi toutes les descriptions de la nature et les nombreux personnages qu'a créé Lucy Maud Montgomery. Tu dois être probablement sensible aussi à toute les lumières de chaque saison qu'elle sait rendre si réelle! :)
Répondre
S
J'aime tellement Anne, j'ai lu tous les tomes plusieurs fois et j'ai toujours du mal à refermer ce dernier opus (même s'il y a des nouvelles, les chroniques d'Avonlea, ce n'est pas pareil). En série TV je n'en ai vu qu'une, effectivement qui ne va pas jusqu'au bout, etje suis en train de regarder l'animé japonais :)
Répondre
M
@Marie, Merci! Contente que ça vous plaise! :)
Répondre
M
Juste un petit mot pour dire qu’une fois encore j.zi bien aimé la newsletter!
Répondre
M
@Marielle, Tu as raison, c'est important de trouver le bon moment. De toute façon ce sont des livres qui vieillissent bien. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité