cc8820dfade4596a658d707ae25b87d7

Petite histoire avant de commencer la cérémonie, qui est plutôt intéressante.

"Le thé fut introduit au Japon durant le neuvième siècle.  L'avènement de la cérémonie du thé est survenu quelque temps plus tard. Environ durant le quinzième siècle.

 

Estampe-Japonaise-785x360

 

Le premier maître thé était un prêtre zen du nom de Murata Shuko.  Depuis lors, il y a eu plusieurs Maîtres du thé et d'innombrables étudiants de la cérémonie japonaise du thé, tous s'efforçant de la rendre la plus élégante et la plus gracieuse possible.

On reconnaît bien là la culture japonaise toujours très minutieux dans l'action.

Malgré qu'il y a une grande variété de cérémonies japonaises du thé, elles ont toutes le même but, soit la célébration de la beauté et des plaisirs terrestres de la vie.

J'ai déjà eu l'occasion d'assister à ce genre de cérémonie aux Jardins Botaniques de Montréal.  J'imagine que ce spectacle se fait encore. En effet tout est fait très lentement dans les gestes et dans le silence.

 

tea

Jardin botanique de Montréal

 

L'hôte et les invités ont des rôles à jouer dans la cérémonie.  L'hôte porte normalement un kimono, et les invités attendent dans le jardin ou dans la cour le moment d'être convoqués.  Après la cérémonie solonnelle du lavage des mains, les invités entrent dans la pièce où se tiendra la cérémonie.

Cette pièce est souvent décorée de rouleaux suspendus ou d'un arrangement floral.  On s'attend à ce que les invités admirent les décorations pendant qu'ils attendent, et on peut même leur offrir un léger repas ou un goûter avant que la cérémonie commence.

Durant tous les genres de cérémonies, plusieurs ustensiles spécialisés sont utilisés.  Ceux-ci comprennent une mesure pour le thé, un fouet, des bols à thé et des linges spéciaux pour essuyer les ustensiles avant et après leur utilisation.  L'hôte commence les étapes officielles de la préparation du thé pendant que les invités le regardent.  (C'est exactement ce qui se passait durant la cérémonie) La conversation est à son minimum, et les invités jouissent de la vue, des odeurs et des sons de la préparation.

Dès qu'il est prêt, le thé est servi à l'invité d'honneur.  Cet invité salue l'hôte avec révérence, lève le bol en signe de respect, tourne le bol et prend trois gorgées de thé.  Il essuie alors le bord du bol, le tourne à nouveau et le passe au deuxième invité en le saluant.  Le deuxième invité accomplit le même rituel que le premier et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les invités aient bu du thé et que le bol soit revenu à l'hôte.

L'hôte nettoie avec précaution les ustensiles selon le rituel.

  ***

L'art de préparer le thé japonais

 

matcha1

"Le thé en poudre connu sous le nom de "matcha" est utilisé pour préparer le thé japonais.  Les variétés de thé japonais.  Les variétés de thé japonais les plus populaires sont le sencha, le gyokuro et le genmaicha."

 

Préparation:

1. Préchauffer le bol de thé en y versant un peu d'eau chaude, faire tourner l'eau, puis la jeter.  Bien assécher le bol ou la tasse avec un linge propre.

2. À l'aide d'une mesure à thé, mesurer 2,5 ml (1/2 c. à thé) de thé vert en poudre matcha dans le bol ou la tasse.

3. Faire chauffer l'eau jusqu'à ce que les bulles montent à la surface.  Ne pas laisser l'eau bouillir.  Verser 60 ml (1/4 tasse) d'eau chaude sur le thé en poudre.

4. Brasser le thé avec un fouet, en commençant lentement, puis en augmentant graduellement la vitesse, jusqu'à ce que le thé soit mousseux.

5. Le thé peut-être servi dans un seul bol, dans lequel chacun boit, ou bien dans des bols à thé individuels.

 ***

Pour accompagner, on suggère les recettes suivantes.  Comme d'habitude, j'ai cherché pour vous sur Internet les recettes qui se rapprochent le plus du livre. 

bouchées de riz à la noix de coco

DSCN0391

Le secret de cette recette, pour que le riz colle en bloc, est d'utiliser du riz collant à sushi.

Recette ici

***

Gâteau rectangulaire au thé vert.

cake-au-the-vert

Avec sa belle teinte verte, ce gâteau est aussi plaisant à voir qu'à manger.

Recette ici

***

Dorayaki

Dorayaki-haricot-rouge

Ce sont des crêpes-sandwichs, un dessert japonais classique.

Recette ici

***

Gâteau au fromage à la japonaise

Cheesecake-Japonais1

Il est léger et duveteux, ce dessert ressemble plus à un soufflé qu'à un gâteau aux fromage. Il me fait penser à notre gâteau des anges...

Recette ici

***

En terminant, est-ce qu'il y a une de ces recettes que vous oseriez essayer? Moi, j'aimerais beaucoup essayer le gâteau au fromage à la japonaise.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Les informations de ce thé sont tirés du livre de Sarina Jacobson.

1111675-gf

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8