2463896-gf

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Fanny Flagg

Pocket

2018

416 pages

*

Quatrième de couverture

Elner Shimfissle, octogénaire, se fait piquer par une abeille et tombe d'une échelle. Arrivée à l'hôpital, elle est déclarée morte. Ses proches et les habitants d'Elmwood Springs se souviennent de cette femme rayonnante et optimiste. Ils s'interrogent sur le sens de la vie quand un événement renverse la situation et bouscule leurs certitudes.

*

Mon avis

Voici une lecture très agréable que je viens de terminer.  L'idée principale du livre est surtout basée sur l'idée qu'on se fait peut-être de la vie après la mort.  L'auteure nous fait part probablement de sa vision humoristique et toute simple à travers Elner Shimfissle, qui est son personnage principal.  Elner est charmante et très attachante.  Une ancienne paysanne grande et forte qui à 89 ans a encore l'esprit très curieux.  Maintenant, elle vit près de chez sa nièce, Norma Warren qui a soixante ans passés et peut l'appeler à tous moment pour lui poser ses questions existentielles comme par exemple si c'est l'oeuf ou la poule qui est venue en premier, or si c'est la poule, comment se fait-il qu'Ève ait été créée avec une côte d'Adam??? Elle se questionne et s'amuse de tout.  

Voici donc comment débute le livre...

ELMWOOD SPRINGS,

MISSOURI LUNDI 1er AVRIL

9h28, 23 degrés, ensoleillé

     En tapotant sans réfléchir sur le nid de guêpe en haut du figuier, Elner Shimfissle avait pensé: "Zut!!"

Ensuite: le noir.  Voilà soudain qu'elle était allongée sur le dos, dans un hôpital aux urgences, et se demandait comment diable elle avait atteri là.  Il n'y avait pas de service d'urgence à la clinique ambulatoire d'Elmwood Springs, et donc elle se douta qu'on l'avait emmenée assez loin, au moins jusqu'à Kansas City.  

     "Bon Dieu, se dit-elle.  Il ne manquait plus que ça." Elner avait simplement voulu cueillir quelques figues et faire un petit pot de confiture pour  remercier cette charmante femme qui lui avait apporté une corbeille de tomates.  Coiffée d'une charlotte verte, un jeune homme stressé se dressait maintenant devant elle et parlait à toute allure à cinq autres personnes affairées dans la salle.  

Les trois quart du livre se déroule approximativement échelonné sur une semaine environ.  Dans le dernier quart, on va plus loin ou on revient dans le passé.  L'auteure dévoile un secret sorti d'une toute petite brèche du roman.  

Un roman qui donne envie d'être plus présent à l'essentiel. 

Si vous aimez les histoires remplies de personnages de tous les âges, de toutes les conditions, et la famille, je vous recommande ce roman léger et savoureux.  Une lecture parfaite pour accompagner la venue du printemps.

Je lui donne un 8/10

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8