ob_11dd47_couv13718071

Ogawa Ito

Éditions Philippe Picquier

2018

375 pages

***

Quatrième de couverture

Hatako est écrivain public, art enseigné par sa grand-mère. À 25 ans, elle revient dans la petite papeterie qu'elle lui a léguée. Grâce à son talent, Hatako (Poppo) saura trouver le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier et l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. La boutique devient bientôt un lieu de réconciliation et de partage avec les autres.

***

Mon avis

Évidemment, j'ai bien aimé ce livre. Douceur, tranquillité d'un quotidien routinier, mais accompli et ordonné dans les menus détails.  Une rue juste assez vivante avec ses commerçants, dont chacun loge au-dessus ou à l'arrière de leur magasin.  Des gens qui semblent se sentir bien dans un petit terreau.

À l'occasion, ils font une tournée à pieds des restos ou des bars environnants. Il arrive parfois que Poppo et Madame Barbara partage un pique-nique et vont le prendre au bord de la mer en étirant la promenade bras dessus, bras dessous, les pieds dans l'eau. Sinon, ils se retrouvent sous le cerisier en fleur, dans le jardin de Hatako, en prenant le thé, jusqu'à ce que la noirceur tombe.

Madame Barbara est la voisine de Poppo.  Elles deviennent très amies. Arrive aussi Le Baron,Painty, Qp et son père.

Un roman d'atmosphère et d'amitié, écrit comme un chuchotement, sans bruit comme la plume qui trace les kanjis sur le papier.

*

Le roman divisé par les quatres saisons, commence ainsi:

"J'habite une petite maison au pied d'une petite colline.  C'est à Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa, mais dans les terres, assez loin de la mer."

***

il_570xN

Mini-lettres japonaises dont Poppo se servira pour répondre à QP, une petite fille de 5 ans.

Lettre à QP, 

Ma chère petite QP,

Merci pour ta lettre.  Elle m'a fait très plaisir.  Ton dessin de tulipes était très joli!

C'est bientôt la rentrée à l'école maternelle, je crois.  J'espère que tu te feras plein d'amis.  Viens me rendre visite bientôt, d'accord?

Nous pourrons lire des albums et faire des dessins ensemble. 

Il fait encore frais le matin et le soir, attention à ne pas t'enrhumer.  Je retournerai déjeuner au café de ton papa bientôt.  J'ai envie de te revoir.

Poppo

 

Ce qui m'a le plus étonné dans cet apprentissage de la correspondance au Japon, dans les règles de l'art, c'est que tout, tout, tout est pensé en fonction du message.  Comme si l'on devait habiller une personne des pieds à la tête, selon l'activité à faire ou l'invitation reçue. 

C'est en essayant de retrouver quelques marque de plumes, papiers à lettres, timbres etc.. que je me suis retrouvée sur ces sites très intéressants.

Allez-y si ça vous dit, juste pour compléter votre lecture et vous faire plaisir!

***

 Les merveilles de la papeterie au Japon en dix adresses.

J'ignorais que le Japon était un si gros fournisseur de papeterie!!!  Ceux ou celles qui ont eu la chance de voyager dans ce pays, ont peut-être eu l'occasion de visiter une de celles-cis.

***

Ainsi que chez : Journaling Addict

Une blogueuse passionnée de papeterie japonaise.

*

 3_large

Vous pouvez lire un interview ICI sur 'Journal japonais' qui titre: Igowa Ito: La douceur du quotidien.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8