004925613

Mona Golabek et Lee Cohen

Le livre de poche

366 pages

2017

***

Quatrième de couverture

Lisa est ce qu'on appelle un prodige.  Elle joue du piano comme personne.  Mais sa vie change irrémédiablement le jour où les nazis envahissent l'Autriche. 

Nous sommes en 1938.  Le salut pour Lisa, c'est de prendre le train pour Londres, en compagnie de centaines d'autres enfants.  Avec pour seul bagage son talent et son amour de la musique.

monainblack

"Mona Golabek rend hommage à sa mère, Lisa jura, qui a échappé aux rafles nazies et lui a transmis son génie pour le piano en même temps que son histoire."

"Elle est née à Los Angeles, Mona Golabek est une artiste complète: C'est sa mère, Lisa Jura, une Autrichienne de confession juive, réfugiée à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, qui est l'héroïne des Enfants de Willesden Lane.  C'est elle aussi qui a transmis la passion de la musique. Depuis, musicienne, Mona Golabek a non seulement enseigné la musique à ses enfants mais a aussi fondé une organisation à but non lucratif Hold On To Your Music."

***

Mon Avis

Voilà un livre jeunesse que j'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire de Lisa Jura qui doit quitter sa famille pour aller loger à Londres à bord d'un convoi d'enfants juifs qui seront logés dans des familles d'adoption ou des pensions. 

La première des trois filles Jura, sera Lisa.  Elle se retrouve chez Madame Cohen et Madame Glazer.  Sa petite soeur Sonia pourra venir plus tard.  Elle sera accueilli sur une ferme.  Évidemment, nous connaitrons davantage la vie de Lisa.

 

images 23

Lisa Jura

  J'ai vraiment apprécié le récit de l'auteure (qui raconte en fait la vie de sa mère) des enfants qui habitent la pension.  Il y en a de tous les âges.  Toutefois, nous suivons davantage les cinq adolescents: Lisa, Gina, Guther, Paul et Aaron.  Il se crée une solidarité incroyable parmi ces jeunes très courageux qui doivent vivre avec les attaques aériennes et aller passer des heures interminables dans les abris sous-terrain.

Heureusement, tout ce quotidien est illuminé par le jeu de piano de Lisa.  Une prodige qui joue des classiques. 

Chaque soir, après le souper, tous les enfants se retrouvent au salon pour écouter jouer Lisa.

Elle pourra même participer à une audition de piano.

Un très beau roman avec de solides fondations d'amitié et d'entraîde.

En terminant, il y a un dossier avec les photos des vrais protagonistes. 

Un petit bijoux de lecture!

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

51TQ9xZ4KvL

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8