51f39onhwxL

 

 

triple coeur

Un film adapté du succès mondial de Michelle Margorian et nommé au BAFTA AWARDS, ce magnifique film de Jack Gold (le petit Lord Fauntelroy) va vous émouvoir.

Un beau moment à partager en famille.

101 minutes

2015

Acteurs: John Traw, Nick Robinson, Annabelle Aspion

Synopsis

"Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Londres est bombardé par les avions allemands.  Comme beaucoup de civils, le jeune William est évacué.  Il est placé sous la garde d'un veuf solitaire et grincheux, Tom Oakley (John Thaw - inspecteur Morse).  Dans un village de carte postale, la bienveillance inattendue du vieux Tom et la compagnie de joyeux copain lui font, peu à peu reprendre goût à la vie.  Un matin, William doit retourner à Londres, auprès de sa mère."

***

Mon avis

Je vous reviens après une petite pause avec ce merveilleux films jeunesse ou famille.  Si vous avez l'occasion de voir ou revoir ce film, ne la ratez pas.  L'histoire est touchante, les paysages champêtres qui entourent le petit village rural est digne en effet d'une carte postale.  Des enfants venus de Londres sont placés dans ces familles afin d'être en sécurité et à l'abri des bombardements.  

Un lieu d'entraide et de bons voisinages.

Lorsque William arrive chez Monsieur Tom avec pour seul bagage,un vieux sac, le vieil homme ne se doute pas encore que William apporte aussi avec lui la crainte d'une autorité malsaine. Je ne dirais pas que Monsieur Tom est grincheux.  Je dirais plutôt que c'est un homme bon et de peu de mots.

 

19629669FOm

 

Lorsque que M. Tom défait le bagage, il y trouve une lettre adressée 'À qui de droit'.  Un court mot qui remercie de prendre l'enfant et de ne pas se gêner si besoin est de le corriger à l'aide d'une ceinture en cuir, que Monsieur Tom trouve par dessus le pyjama du garçon.  Il regarde l'objet sans vraiment comprendre la nécéssité de cet envoi.

Le soir venu, il installe William dans une petite chambre sous le toit pentu de la maison.  Je pense que William semble se sentir sécurisé.  Mais au matin, il est désolé et honteux.  Il a fait pipi au lit durant la nuit.  Mais Monsieur Tom, lui dit que ce n'est pas grave. 

 

013

 

Vu que William manque visiblement de vêtements, les gens lui envoient ce qui manque pour lui permettre d'avoir des rechanges.

Le deuxième matin, encore pareil.  Cette fois, son haut de pyjama est aussi souillé.  Il lui trouve une chemise propre et lorsqu'il lui demande de se retourner pour enfiler la chemise, il aperçoit les grosses marques bleutées un peu partout dans son dos.

Choqué, M. Tom s'empare de la ceinture qui était restée dans le sac et va la jeter le plus loin au-delà du potager.

Donc, petit à petit, la vie simple et paisible rend son cours.  William fait la connaissance de Zackary, jeune juif qui est accueilli par le docteur et son épouse. Ils deviendront des amis insérapables.

 

getImage

Aussi, William apprendra à mieux connaitre Monsieur Tom et des passages difficiles de son passé.

 

Au moment d'entrer à l'école, William a une grande déception.  Madame Harting, la gentille institutrice, doit demander à William d'aller dans l'autre classe, celle des petits.  Zackary tout autant déçu de ne pas pouvoir apprendre avec William à ses côtés, ne comprends pas.  William non plus ne comprend pas.

 

gomito015

Mme Hartring et son époux David.

 

*

Il revient à la maison et dit à Monsieur Tom qu'il a été envoyé dans la classe des touts-petits.  M. Tom, va directement en demandé la raison à l'enseignante.  Elle lui apprend, bien désolée elle-même, qu'elle ne peut garder William dans sa classe puisqu'il ne sait ni lire, ni écrire.

 

maxresdefault

C'est donc, son bienfaiteur qui lui apprendra ces notions de base afin qu'il puisse rejoindre les élèves de son âge.

Il y aura aussi les parties de pêche....

bonne-nuit-monsieur-tom

Aussi, une journée mémorable pour William, celui où tout le voisinage lui ont préparé une fête pour son anniversaire.  Chose qu'il n'a jamais connu. Après coup, il dira à monsieur Tom que c'est le plus beau jour de sa vie.

 

 Je vous invite à regarder la bande-annonce.

 

BONNE NUIT, MONSIEUR TOM - Bande-Annonce VF

 

Suite à son anniversaire, William sera appelé auprès de sa mère très malade.  Monsieur Tom va le reconduire au train.  La séparation n'est pas de bon coeur.  Ni un, ni l'autre ont envie de se séparer. 

Sa mère l'attend à la gare de Londres, mais ce regard vide et dur n'annonce rien de bon pour William.

 

gomito033

 

Une fois arrivé chez lui, William découvre qu'il a une nouvelle petite soeur couchée dans une boîte de carton. Elle pleure et crie de toutes ses forces.  Il retrouve une mère instable émotivement dans le même logis pauvre et sombre qu'il a quitté il y a quelques mois. 

Malgré le fait que Monsieur Tom partira à sa rechercher avec son chien, William sera en danger. 

 

gomito036

 

Je vous laisse découvrir la fin.

 ***

Le film parfait à écouter lors d'un après-midi de canicule.

Merci Stéphanie pour le conseil! J'ai vraiment adoré!!!

product_9782070522972_195x320

Voici le roman que je vais sûrement lire!

Bon film ou bonne lecture!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8