Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
3 août 2019

Samedi de vous raconter...

index s

 Au rayon des laitues...

L'autre jour, j'étais à l'épicerie devant l'étalage des laitues.  Un monsieur à côté de moi, regarde sa petite liste et me demande quelle était la laitue frisée parmi les autres? Son épouse lui avait demandé de lui en rapporter et semblait-il pas une autre variété. 

Je lui montre la frisée en question et je lui dit: "Si ce n'est pas la bonne, vous lui direz que c'est moi qui vous a dit laquelle choisir".  Il a ri et a pris la laitue en question.  J'ai aussi choisi cette laitue...

Plus tard, arrivée chez moi, je défait la laitue pour la laver. Seigneur! après avoir enlevé ce qui n'était pas bon, il ne me restait qu'un coeur de laitue, que dis-je un trognon.  Tout de suite, j'ai pensé à la dame dont le mari lui a rapporté une laitue épouvantablement défrisée et rouillée.  Lol!!!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Incroyable! voilà deux ans déjà que je m'étais promis de manger une barbe-à-papa.  Une vraie de vraie. Pas de celles que l'on vend dans un pot de plastique ou ensachée. Je n'ai pas réussi à trouver un endroit où en manger.  Bien sûr, il y a les foires agricoles, comme dans 'La toile de Charlotte' écrit pas E.B White.   Je ne vais tout de même pas payer le prix d'entrée pour y manger ma barbe-à-papa.  Ce nuage de sucre, perché sur un cône de papier est je pense la plus fabuleuse invention comestible que je connaisse. Cela m'amène à me demander qui a bien pu inventer la barbe-à-papa?

Résultats de recherche d'images pour « Barbe a papa »

 J'ai trouvé réponse ma question sur le net.

La barbe-à-papa fut inventée en 1897 par un confiseur, John C. Wharton, qui s'est associé à un dentiste, William Morrison ! Ils présenteront en 1904 une sorte de centrifugeuse permettant le filage du sucre cristallisé à l'Exposition universelle et remporteront un énorme succès.

Je vous invite à lire l'histoire plus détaillée ICI.  On parle de fil de fées (Fairy floss) et d'un dentiste véreux. Une histoire fascinante pour qui veut en savoir davantage sur la barbe-à-papa.

Comme l'été n'est pas fini, j'espère encore trouver le bon endroit parfumé de sucre rose. 

J'ajoute un poème tout simple de Louis Delorme...

 RÊVE

Je suis perdu dans un nuage

de sucre et de barbe-à-papa.

Qui sait si je vole ou je nage

Je ne vois rien, je ne sais pas.

Mais c'est si bon que je partage

avec les canards et les oies,

Des oies qui ne sont pas sauvages,

des canards qui ne le sont pas.

Nous faisons le plus beau voyage,

et le plus grand festin qui soit.

À cheval sur notre nuage

de sucre et de barbe-à-papa.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Une part de notre petit jardin de poche.

20190727_112644_002

Cette année, que des potées de géraniums rouges pour voisiner les fougères et les ipomés qui ont survécu à l'hiver.

Quelques pierres et ... un chat! Je vous défie de trouver 'la cloche'. Ce chat qui vient chaque jour dans notre cour pour tenter d'amadouer Brioche. Il veut toujours jouer avec elle.  Nous l'avons aperçu après avoir pris la photo.

Pour vrai, on ne connaît pas son nom, juste son numéro de plaque:  22-007 (James Bond).  Nous l'avons baptisé 'la cloche' parce que nous l'entendons toujours venir à cause du grelot qu'il porte à son collier.  Pourtant, pas besoin de l'appeler, il est toujours rendu, c'est simple. 

Bref, nous avons affaire à un dépendant affectif, limite, collant. Que voulez-vous? Il aime la compagnie.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Les confitures de prunes, dont j'ai mis la recette dans la newsletter de juillet, sont cuites!

20190729_164149

Je devrais plutôt dire une sauce sirupeuse aux prunes.

*

Comme c'est réconfortant de regarder ces petits pots regroupés sur l'armoire.

Quand il m'arrive de faire une confiture, une compote etc... je ressens toujours une sorte de satisfaction personnelle pour le 'bricolage culinaire' accompli.

Le temps des confitures crée une occasion de partage avec la famille ou les amis. Enfin pour ceux qui les apprécient. Soit, on échange les pots chaudement remplis, sinon la tartine au complet!

 

1758c67f27da2a732f3b1655fddf83cd

 

Déjà, les maraîchers et leurs étalages à ciel ouvert, offrent en abondance tout ce qu'il faut pour faire des conserves.

Cette année, je ne passerai pas mon tour comme je l'ai fait auparavent.

À moi d'en profiter!

J'aimerais ajouter ce détail insignifiant qui assure pourtant la réussite du projet... 

C'est le POP que fait le couvercle tiré vers l'intérieur. Ce son me réjouit à chaque fois, et cela, autant de fois qu'il y a de petits pots!!!

*

Mon prochain essai sera une recette russe. Une confiture mousseuse fraises/framboise/ vanille.

03082ffe366509672837800c04ab616f

 

J'ai aussi trouvé une recette de lemon curd... Ça c'est typiquement britanique je crois.

 

77a6749ad7528c5496c33d13c3aa2694

 

À bientôt!

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant! Merci :D
Répondre
F
Très joli, ton petit coin fleuri !! et très beaux petits bonheurs ! merci pour ce doux partage :-) bisous
Répondre
M
@Marielle, Serait-elle devenue si rare? Mais, l'an prochain en juin, il y a une fête de village et je sais quelle en est la date. Je ne raterai pas mon coup. Je vais l'inscrire dès maintenant dans mon nouvel agenda 2019-2020. :)
Répondre
M
Rhooo pas vu une seule barbe à papa en Vacances dommage ....
Répondre
M
@Marielle, Tes passages sur mes billets me font toujours plaisir. En tous cas, si tu aperçois une barbe-à-papa sur ta route des vacances, inévitablement, tu penseras à moi! hi,hi.. <br /> <br /> Profite bien de ces moments en famille et ce bon laisser-aller qu'on peut se permettre durant les vacances. C'est si bon de ralentir le rythme et de sortir de la routine! Bises :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité