Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
25 août 2019

Confiture fouettée fraise-framboise à la vanille

03082ffe366509672837800c04ab616f

Voilà, j'ai fait mon expérience avec cette recette russe.

Mais peut-être aussi de n'importe où? C'est que je l'ai découverte dans Pinterest et la recette était inscrite en russe.

J'ai réussi à la traduire avec google traduction.  Toutefois, vu que cet outil de traduction ne tient pas compte de l'ensemble du texte, on peut lire des choses très drôles et à la fois incompréhensibles.

Comme par exemple:

"Je retourne à nouveau jammer. J'ai maintenant un nouveau maniac - confitures gélifiées fouettées. Ils ont une belle texture, et ils trompent également le cerveau - vous mangez vraiment 2 fois moins que vos yeux voient. La combinaison fraise + framboise + vanille est parfaite. La confiture a un parfum épais et collant qui ..."

"La confiture a un arôme épais et visqueux qui se fond doucement dans une saveur délicate, avec la bonne acidité de la framboise. Plus savoureux que la confiture de fraises, je n'ai pas mangé."

Donc, vous voyez ce que je veux dire.  Lol... et ça continue...

"Je n’ai pas attendu l’épaississement de la confiture nécessaire, je me suis endormi, alors mon mari a été battu. (Pauvre monsieur!) Ma gratitude envers lui est illimitée - je me lève, et la confiture est déjà prête pour le petit-déjeuner."

***

J'ai réussi quand même à réaliser cette confiture mousseuse et c'est en suivant les étapes que j'ai compris ce en quoi le cerveau pouvait bien être trompé? 

Quant à l'arôme épais et visqueux (pour nous, le mot 'visqueux' n'est pas du tout appétissant).  Je me doutais bien qu'il y avait erreur sur le choix du mot juste.

Voici donc la recette si vous  avez envie de l'essayer à votre tour.

La recette exacte est composée de fraises, framboises et vanille. Moi, je l'ai fait juste avec des fraises.

Je vous donne la recette exacte et à vous de la faire telle quelle ou simplement fraises ou simplement framboises.

***

Ingrédients: 

300gr de fraises + 300gr de framboises + 300gr de sucre + 1 gousse de vanille ou * voir les équivalence possible.

1 sachet de 28gr de gélatine et 1/4 tasse d'eau.

*Lorsqu'une recette réclame une gousse de vanille, on peut la remplacer par de l'extrait de vanille ou du sucre vanillé. Grosso modo, on peut substituer l'équivalent d'une gousse dans une recette par 1/2 à 1 c. à thé d'extrait de vanille naturelle ou par 1/2 à 1 c. à soupe de sucre bien vanillé.

 

Préparation:  Faites fondre la gélatine dans l'eau.

Pendant ce temps, Réduire en purée les fraises, les framboises et le sucre.

Verser la purée dans une casserole et ajouter la vanille.  Faire cuire à feu doux moyen durant 5 minutes.  Écumer si besoin.

Retirer du feu et ajouter la gélatine. 

Remette sur le feu jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue.

Laisser refroidir la confiture.

Soit avec une mixette électrique (qu'importe la marque)

shopping 2

 

 

 

 

 

 

Ou dans un mélangeur sur socle

shopping

 

 

 

 

 

Brasser la confiture tiédie ou refroidie durant 15 minutes à vitesse maximum.  C'est à ce moment-là que vous comprendrez pourquoi cette confiture "trompe le cerveau"!!! La quantité quadruple et est devient très  mousseuse.  

Même si je n'ai pas 'adoré' cette mixture, j'étais contente de l'avoir essayé.  Au fond, on peut la servir en coupe avec des pirulines. J'ai congelé la moitié de la recette.  J'étais certaine qu'elle redeviendrait liquide en dégelant, un peu comme une meringue qui perd son air.  Mais pas tout à fait.  Je pense qu'un autre 3-4 minutes passé à la mixette lui fera retrouver son aspect mousseux. 

Bref! la beauté de cette confiture mousseuse est que sa valeur calorique est trompeuse.  Si vous en avalez une cuillerée à thé, vous prenez la valeur d'un quart de cuillèrée à thé en calorie.

Amusez-vous! Cette recette fait partie de celle que j'appelle un bricolage culinaire.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant, Toi aussi Fondant, elle passe si vite l'été. Et n'oublie pas de lire ma newsletter. Elle sortira mercredi et tu es cité en exemple ma chère! ;) Bises
Répondre
F
Miam, ça donne envie et ça donne faim ! :-) Passe une douce fin d'été, chère Milly !
Répondre
M
@Marielle, Je crois que la meilleure façon de l'utiliser est de la servir sur des petits fruits ou en coupe avec des biscuits en accompagnement. C'est vraiment léger. Tellement qu'elle est difficile à mettre en pot. Il se fait toujours des 'poches d'air' hi,hi.. Mais, ce n'est pas mauvais du tout! :)
Répondre
M
Waouhhh elle est toute belle cette confiture ! <br /> <br /> Tu as eu une bonne idée mais cela n'a pas du être très facile <br /> <br /> d'obtenir cet effet mousse heureusement que ton mari était là hi hi !<br /> <br /> Par contre pour étaler sur des tartines <br /> <br /> ce n'est peut être pas vraiment comme une confiture classique cela ne doit <br /> <br /> pas être fluide !<br /> <br /> Une belle recette mousseuse qui doit être très bonne avec du citron je pense <br /> <br /> Bisous Milly
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité