Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
9 septembre 2019

Mon ami Pierrot

 

2117580-gf

 

Ginette Duphily

Linguatech éditeur inc.

Littérature québécoise

2016

102 pages

Quatrième de couverture

Dans un appel outre-tombe à son ami Pierrot, la narratrice souffle doucement à l’oreille de son complice ses propres pensées, comme si elle le connaissait mieux que lui-même, et l’informe de l’état de son monde depuis son départ. Grâce à neuf livres qu’elle lui avait offerts pour sa convalescence, l’amie-biographe évoque ses amours et ses amitiés, ses idéaux et ses projets, ainsi que ses trente-six métiers, telle une chronique sociale et culturelle des années 1980 à 2010. Entre autres faits et gestes, elle raconte l’histoire du Café Instantané, que le couple et son groupe ont gardé comme un fort durant trois années, de même que les anecdotes entourant la venue de quelques grands de la chanson dans ce Café. Mon ami Pierrot est aussi le récit de deux âmes soeurs, personnages naïfs et badins, épris de poésie, de liberté et de justice, qui vont leur chemin dans un monde menaçant leurs rêves et leur équilibre.

Mon avis

Ginette Duphily est notre 'Soleil' du courrier des enfants.  J'ai la chance de cotoyer cette compagne de rédaction, douce, souriante et discrète.   Quand son premier roman est sorti, je lui en ai pris un exemplaire. 

Pour mon grand plaisir, la semaine dernière, j'en ai fait une deuxième lecture. J'avais envie de retourner dans cet atmosphère d'écriture, de poésie et de boîte à chansons.  Tellement une belle plume et une bonne conteuse.  Dans ce livre, elle se dévoile, nous amène avec elle dans ses rêves de jeune étudiante et dans sa relation avec son ami Pierrot.  En fait le livre est divisé en trois partie: Sa vie d'étudiante, sa relation avant la mort de son ami Pierrot et sa vie après.

Ce billet sera davantage apprécié notamment par ceux et celles qui ont vécu l'époque des boîtes à chansons, dont une en particulier qui fut ouverte quelques années à Laprairie, Café Instantané.   Une formule  très chaleureuse et conviviale. Début des années '80.

Cette boîte a vu passer Daniel Lemire, humoriste, qui y aurait fait ses débuts avec succès, Sylvain Lelièvre, Renée Claude, ....Claude Léveillé, Claude Gauthier dont elle possède toujours son tabouret chez elle. 

Mon ami Pierrot, c'est un récit, une époque, des rêves, un grand amour, de grandes amitiés, et de grandes espérences.

   J'ai hâte de revoir Ginette afin de discuter avec elle de certain passages auxquels j'ai accroché mes petits coeurs dans la marge.  Comme d'habitude pour moi, la deuxième lecture fut encore meilleure que la première. J'aime relire un livre dont j'ai apprécié les lieux, le mode de vie et surtout l'occasion de visiter des endroits inhabituels pour moi...

Voici un passage des pages 16 et 17.

"Si je voulais donner libre cours à mes loisirs littéraires, je devais me réfugier dans ma chambre, cacher les maudits livres des poètes maudits, puisque même la lecture était mal vue, pouvait déranger l'esprit.  C'est dire que mes premières années d'écriture se résumaient à un rituel du soir, assise devant la fenêtre, avec mon décor XIXe:  la chandelle allumée dans mon bougeoir en bois, mon cahier vierge bien relié et la plume fontaine à la main.  Avec tout mon attirail, je me créais une ambiance et j'écrivais des portraits de style classique, des états d'âme de journal intime rimé, parfois des invectives et je transcrivais quelques citations glanées au cours de mes lectures, ajoutant ça et là les esquisses au crayon de mon frère."

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Petite bio de Ginette

Après des études en littérature au cégep de Saint-Hyacinthe, et à l'Université de Montréal, elle travaille dans le domaine de l'édition comme correctrice et coordonatrice depuis la fin des années 80.  En 1995, elle obtient une maîtrise en étude françaises. 'Mon ami Pierrot' est un livre en hommage à son compagnon de vie, disparu en 2010.

  Avec tout ce bagage littéraire, nous n'avons pas affaire à une cordonnière mal chaussée!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, Ouiii, je dois la voir cette semaine. :)
Répondre
M
Eh bien dis moi tu as de la chance de connaitre cette personne !<br /> <br /> Tu vas pourvoir lui exprimer tes petites annotations et réflexion sur son livre <br /> <br /> c'est génial <br /> <br /> Ce petit livre est très Québécois par son histoire
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité