2791326-gf

Paola Pereti

Gallimard Jeunesse

Dès 9 ans

2019 pour la traduction française

200 pages

***

Quatrième de couverture

Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour affronter l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même.
Premier roman inspiré par la propre histoire de l'auteure.

***

Mon avis

Un petit roman (bio) jeunesse.  Ce roman se lit très bien.  Nous entrons dans l'univers de la jeune Mafalda qui perd la vue peu à peu.  Quand elle nous décrit la distance en mètre qui lui reste et diminue de chapitre en chapitre, nous comprenons que sa vue baisse de plus en plus. 

Elle se réfugie souvent dans son cerisier et parle avec Filipo devenu son meilleur amie.  Elle se réfère souvent à un livre que son papa lui a lu: Le baron perché.

Je vous copie la deuxième de couverture, qui donne le ton au livre.

"Je prends le cahier au coin écrasé. Je le pose sur mon oreiller.  Sur la couverture, il y a une étiquette: LA LISTE DE MAFALDA. Ce cahier est mon petit agenda personnel. Sur la première page, on peut lire une date: 14 septembre. C'était il y a trois ans et onze jours. En dessous, il est écrit:

CHOSES AUXQUELLES JE TIENS ÉNORMÉMENT (et que je ne pourrai plus faire)

La liste n'est pas très longue. En fait, il n'y a que trois pages et, au début de la première, on peut lire: Compter les étoiles la nuit

Piloter un sous-marin

Faire des signaux avec des lumières - (Ce qu'elle fait avec sa grand-mère qui habite à côté) pour dire bonne nuit à la fenêtre.

La deuxième page, je ne la montre à personne, même pas à mon chat, Ottimo Turcaret, parce qu'elle est vraiment, vraiment très secrète, et d'ailleurs je l'ai écrite en code.

Sur la troisième page, il est écrit:

Jouer au foot avec les garçons

 Inventer des parcours sur le trottoir:

Si tu tombes, te te retrouve dans la lave et tu meurs

Faire un concours de boulettes de papier à envoyer dans

la corbeille

Grimper au cerisier de l'école."

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Ce texte donne une bonne idée du genre de livre que vous tiendrez dans vos mains, si jamais je vous donnais envie de le lire.

L'édition originale italienne fut publié en 2018

Comme on dit à l'arrière, "c'est un livre simple, puissant, un roman à mettre entre toutes les mains.

Entre émotion et hymne à la vie."

La nécissité de s'adapter et découvrir d'autres capacités (comme le chant) qui feront que Mafalda se découvrira d'autres talents, malgré son handicap. 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

AVT_Paola-Peretti_4472

Paola Peretti

Elle est née en 1986 dans la province de Vérone, où elle vit toujours. Elle est diplomée en édition et en journalisme et travaille comme enseignante tout en écrivant des articles pour le journal local.

Elle vit avec une maladie génétique rare qui provoque une perte progressive de la vision. Il n'existe pas de remède connu à ce jour. Elle parle de sa maladie à travers l'histoire de Mafalda.

Du haut de mon cerisier est son permier roman. À peine envoyé, il suscite l'intérêt d'une prestigieuse agence littéraire américaine, et ce futur classique est bientôt publié dans le monde entier.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8