Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
11 janvier 2020

Un peu de silence en cette ère si bruyante

c1_silence_finale_hr_eb-429x600

 

Quatrième de couverture

Qu’est-ce que le silence ? Où se trouve-t-il ? Pourquoi est-il plus important aujourd’hui que jamais ?

Dans ce récit intime et militant, le Norvégien Erling Kagge, aventurier des temps modernes, offre trente-trois ébauches de réponse. Tirées de ses voyages et explorations, ses réflexions aideront les lecteurs à s’extraire du vacarme du monde pour se frayer un chemin vers un silence apaisant.

Un peu de silence en cette ère si bruyante est l’œuvre d’un homme plus grand que nature, un philosophe sensible, de ceux qui laissent une trace indélébile chez tous ceux qui le rencontrent et le lisent.

Mon avis

Quelle belle occasion que ce Challenge 'Feel good' pour venir vous parler de ce livre que j'ai lu l'été dernier. D'autant plus précieux qu'il m'a été offert par mon amie Alaska.

Un livre doux, qui donne envie de silence.

Ça commence comme ceci:

"Si je ne peux m'éloigner du monde ni en marchant, ni en escaladant, ni en naviguant, j'apprends à m'abstraire de celui-ci.  Il m'a fallut du temps pour l'apprendre.  Quand j'ai compris que j'avais un profond besoin de silence, j'ai pu enfin me mettre à sa recherche - et là, loin derrière une cacophonie de bruits de circulation, de pensées, de musique, de machines, de téléphones intelligeants et de souffleuses à neige, il était là et m'attendait. Le silence."

Il n'y a pas très longtemps, j'ai essayer de convaincre mes trois filles que les secrets du monde sont tapis dans le silence. Nous étions assis autour de la table de la cuisine pour le repas dominical. Le dîner du dimanche, c'est devenu le moment où nous avons le temps de nous parler, face à face. Les autres jours de la semaine, nous avons tous trop de choses à faire. Les filles m'ont regardé d'un air sceptique: mais le silence, c'est rien du tout? Avant même d'avoir pu leur expliquer que le silence peut être un ami et que c'est un luxe qui vaut largement plus que les sacs Marc Jacobs dont elles ont envie, la conclusion pour elles allait de soi: Le silence, c'est bien quand on se sent triste. À part ça, il n'y a aucune valeur."

Un peu plus loin..

... "Qu'est-ce que le silence? Où est-il? Pourquoi est-il plus important que jamais? Voilà trois questions qui ont émergé ce soir-là."

    "J'ai profondément apprécié cette soirée, pas seulement parce que j'étais en bonne compagnie, mais parce que, grâce à ces étudiants, je me suis rendu compte à quel point ma compréhension du silence était limitée.  Rentré chez moi, je n,ai pas cessé de repenser à ces trois questions. C'est devenu une  obsession. Je me suis mis à écrire, à réfléchir et à lire. Soir après soir, j'ai retourné ces trois questions dans tous les sens.  

    Et au bout du compte, je me suis retrouvé avec trente-trois ébauches de réponse."

***

Alors, voici comment est né cet ouvrage sur le silence. Un livre qui totalise 123 pages en 32 chapitres.

Bien sûr, j'ai collé tout plein de petits coeurs ici et la dans les marges.

Par exemple au chapitre 7, il nous dévoile que lorsqu'il était jeune, il croyait que le cerveau était le chaos.  S'il a mit du temps à comprendre que ce n'était pas le cas, c'est que les journée défilaient pendant que lui était sur le pilote automatique. Sommeil, réveil, jette un coup d'oeil à son téléphone portable, douche, mange et se rends à sa maison d'édition. Lis, discute, réponds à des messages, réunion... Donc, ses attentes et celles des autres quant au déroulement de la journée gouvernent les heures jusqu'à ce qu'il se couche de nouveau pour dormir.

(...)

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2"Des possibilités toujours nouvelles de penser à autre chose - sous la forme de série télé, de tablettes numériques, de téléphones et de jeux... sont davantage une conséquence de nos besoins innés qu'une cause. L'intranquillité que nous ressentons nous a accompagnés à travers le temps, c'est un état naturel. Le présent nous tourmente, écrivait Pascal. Notre réponse est de trouver de nouvelles activités qui accaparent notre attention et l'éloignent de nous-même."

Vous voyez, c'est le genre de propos et de réflexions qu'il nous offre. J'ai plusieurs petits coeurs dans les marges. Juste à rassembler ces quelques mots pour mon billet, me donne envie de retomber dans ses propos.

D'ailleurs, c'est le genre de livre qu'on ne peut avaler d'un seul trait. C'est trop riche. Il faut y retourner souvent à petites doses. Un bon compagnon de vie quand on se sent pressé par le temps.

***

earling

L'auteur

Né en 1963, Earling Kagge est un explorateur norvégien. Il est aussi écrivain, éditeur, alpiniste, avocat et collectionneur d'art et père de 3 adolescentes. On lui doit des livres sur l'art, l'exploration et la philosophie. 'Un peu de silence en cette ère si bruyante' est son premier livre à être traduit en français.

***

C'était mon choix 'documentaire' pour le Challenge de Soukee!

Logo-Challenge-1

Menu ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Alaska, Je suis bien d'accord! Tu vois, hier nous sommes allés (probablement pour la dernière fois) à notre resto où allions le dimanche midi. Nouveau proprio et tout le personnel a été changé pour des serveurs dans la jeune vingtaine. Le 'hic'? Musique à tue-tête par dessus le brouhaha des conversations. C'était vraiment agressant. Je serais curieuse de voir comment c'est le dimanche, car cet endroit a une population vieillissante. Or, le dimanche matin, la clientèle est très famille accompagnée de personnes âgées. Ça changera sûrement la clientèle. :(
Répondre
A
Bien contente qu'il t'ai plu! Le silence, c'est une des plus belles choses qui soient! C'est apaisant.
Répondre
M
@Folie de plume, Un petit livre à lire tout doucement! :) Eh oui, c'est bon de trouver des endroits où s'éloigner de notre monde trop souvent brutal!
Répondre
F
J'ai l'impression que voilà encore un livre qui fait du bien: calme et sérénité, tout ce dont on a besoin pour affronter ce monde de brutes… :-)
Répondre
M
@Soukee, En effet, c'est un livre qui définit bien les bienfait du silence. Bises! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité