Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
15 octobre 2020

Miss Charity

41NjA3ctQ4L

Marie-Aude Murail

L'École des loisirs

Illustré par Philippe Dumas 

2016

475 pages

***

Quatrième de couverture

Charity est une fille.

Une petite fille,

Comme tous les enfants, elle déborde de curiosité, elle a faim de paroles et de tendresse. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne.

Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope. Mais tandis qu'elle apprend Shakespeare par coeur et peint inlassablement des corbeaux par de temps de neige, ses cousines Ann et Lydia grandissent, vont au bal, flirtent avec l'insaisissable Kenneth Ashley.

Ne se passera-t-il donc jamais rien dans la vie de Miss charity?

***

Mes impressions?

Si je n'avais que 2 mots pour résumer le roman de Marie-Aude Murail, je dirais rafraîchissant et humoristique.

Surtout Tabitha, sa nounou. Tout un personnage à elle seule!

Une façon originale de nous représenter la vie de Beatrix Potter.

Ce roman m'a rappelé 'Les petites filles modèles' ou 'Calpurnia'. Oui, je sais mon billet est très court, mais je reviendrai vous présenter un passage au temps des fêtes.

 

 Celui dont Charity va passer Noël chez ses cousines.

À bientôt!

Un billet plus consistant chez FONDANT CROQUE LES PAGES

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

715946-gf

Billet ici

89114360_p

Billet ici

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité