Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
10 mars 2021

La flûte désenchantée

3344068-gf

triple coeur

Simon Boulerice

illustrations Lucie Crovatto

Québec-Amérique

56 pages

2021

*

*Quatrième de couverture*

C'est jour de fête au Beau Débarras ! La préparation d'une surprise pour l'anniversaire de La Castafiore occupe tout le monde. Mais voilà que la jeune Borrasca débarque en coup de vent ; elle a égaré sa flûte à bec et elle en a besoin pour son examen de musique ! Menant de front la quête de la flûte et la recherche d'un cadeau significatif, les brocanteurs sauront remplir leurs missions tout en découvrant la musique et la poésie !

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

** Mon avis **

Un gros coup de coeur pour cet album dont j'ai appris en me la procurant qu'il était le numéro 2 de la collection 'Au beau débarras'.  Deux histoires qui se passent à cette boutique des objets perdus.

En partant, quelle belle idée!

Je vais sûrement lire le premier tome: 'Les mitaines perdues'.

J'ai tout aimé dans cet ouvrage, sensible et délicat. Les mots sont aussi pastels que le choix des couleurs. Les lecteurs (enfant ou adulte ou les deux ensemble) en sauront davantage sur la différence entre la prose et les vers, reconnaîtra l'écriture cursive, la musique et bien d'autres choses.

J'ai retrouvé avec plaisir le trait de crayon de bois de Lucie Crovatto.

Cette même Lucie qui a illustré mes deux derniers albums coup de coeur de l'été 2020.

J'ouvre l'album...

100_3392

Déjà, il y a une étiquette afin d'identifier son propriétaire.

Juste au cas où l'album serait perdu.

*

Ensuite, on nous présente les personnages de la boutique:

Kim - Brocantrice d'origine vietnamienne.

Sasha - Brocanteur d'origine ukrainienne.

Lampe à vaisselle - Gant à vaisselle qui pendouille au bout d'un immense bras articulé de lampe.

Ici, une touche d'imaginaire débordante!

La Castafiore - Secrétaire dont la voix retentit régulièrement dans l'interphone.

Nijinski - Concierge originaire du Québec, mais qui veut être appelé Nijinski comme le danseur de ballet russe.

100_3394

Kim et Sasha qui tiennent la boutique se donne à fond pour aider leur clientèle.

100_3396

En l'occurence, ce jour là, c'est Borascca qui se présente aussitôt que la boutique ouvre. La petite fille a perdu sa flûte à bec. Or, elle en a absolument besoin quand elle retournera en classe après le dîner, car elle doit passer son examen de musique. Évidemment, Borrasca est désespérée...

100_3397

Malgré le fait que c'est jour de fête Au Beau Débarras, Kim et Sasha feront tout en leur pouvoir pour retrouver la flûte de Borrasca. Leur recherche nous amènera à faire connaissance avec le musicien Salieri, "un musicien qui collectionne toutes les partitions abandonnées et qui les joue quotidiennement pour que cette musique ne soit jamais perdue."

D'ailleurs ce personnage a inspiré l'illustration que je préfère dans tout l'album.

Petits pieds chaussés de ballerine qui glissent sur une portée de musique en suivant les pas de Salieri, le musicien.

100_3398

 

 

pngtree-cartoon-cherry-commercial-element-cherryfruitfruit-cherrydelicious-cherrydelicious-png-image_572244

Voici un extrait

L'histoire commence comme ceci:

"À l'angle des rues Bienveillance et Félicité, on retrouve un lieu bien particulier: Au Beau Débarras, un centre d'objets trouvés.

100_3395 

 "Il y a de tout, ici: des gants orphelins, d'autres en duo (mais pas toujours correctement jumelés); des peluches précieuses, d'autres miteuses; des foulards tricotés avec amour, d'autres achetés dans un centre commercial; des casquettes de Spiderman, des tuques des Canadiens; des bas rayés, d'autres troués; des portefeuilles pleins d'argent, d'autres pleins de factures; des billes qui scintillent, d'autres sans lustres; des balles antistress, des balles qui rebondissent, des ballons gonflés d'hélium échappés d'une fête d'enfants; des cactus en fleurs, des bibelots de porcs-épics, des numéros de téléphone, des devoirs de conjugaison et même des dents de lait! Ouf!

Tout ce qui un jour, a été perdu se retrouve ici.

Selon les jours, c'est classé par couleur, par ordre alphabétique ou par date de trouvaille.

Même s'il est situé au sous-sol, Au Beau Débarras est un endroit lumineux. Il n'y a que de petites fenêtres au sommet des murs, et pourtant la pièce est inondée de soleil. C'est à n'y rien comprendre!"

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

On classe l'album à partir de 3 ans. Bien sûr il faudra que l'enfant se fasse raconter l'histoire. Sinon, je dirais qu'à partir de 7 ans, il peut le lire tout seul. Mais cela prend quand même un bon lecteur. Qu'importe la manière dont les enfants adopteront pour lire ce récit, je suis certaine qu'ils se reconnaitront dans cette idée de perdre quelque chose. Je pense que perdre quelque chose, est sûrement un des premiers stress important pour eux.

Une petite anecdote: Lorsque mon fils avait 6 ans, quand vint l'heure de se coucher, il semblait très inquiet. En parlant avec lui, il me dit qu'il ne trouvait plus son 'duo tang' noir. Je voyais que c'était un immense problème pour lui. Je savais que son enseignante était très douce et je lui dit de ne pas s'en faire, qu'il se trouvait sûrement quelque part.

Effectivement, le lendemain lorsqu'il revint à la maison pour diner, il me dit tout 'soulagé' que c'était Pierrette (son enseignante) qui les avait ramassés la veille pour les corrections.

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Geneviève, Moi aussi je ne savais pas qu'il écrivait pour les enfants. Il y a plein de titre à la bibliothèque. <br /> <br /> Aussi, présentement, j'écoute Six degrés sur tout.tv extra. Il a plein de talent.
Répondre
G
Ça l'air bien joli cet album! Je n'ai jamais lu Simon Boulerice... Il faudrait peut-être que je tente avec ce livre.
Répondre
M
@Folie de plume, Tout à fait. Une belle idée d'album pour les enfants. :)
Répondre
F
Les illustrations ont l'air magnifiques et pleines de poésie...
Répondre
F
Mignon ! J'aime bien le côté vintage... Et jolie anecdote de vie... ;-) Bisous !
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité